Nombre d'Avogadro et Valence du Cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Nombre d'Avogadro et Valence du Cuivre



  1. #1
    invite9b0fd8fe

    Unhappy Nombre d'Avogadro et Valence du Cuivre


    ------

    Bonjour tout le monde. J'ai une question et ca me ferait vraiment plaisir si vous pourriez y répondre:

    j'ai une expérience que j'ai effectuer, et le but est de "Évaluer le nombre d’Avogadro à partir de l’électolyse de l’eau."

    Voici mon expérience:
    Matériel
    Bécher 400 mL
    Tube à gaz 50 mL
    Montage électrique
    Chronomètre
    H2SO4 concentré
    Plaque de cuivre
    3
    Manipulations
    1. Dans un bécher de 400 mL, verser environ 300 mL d’eau distillée. Ajoutez en
    agitant 3 mL d’acide sulfurique concentré.
    2. Remplir complètement le tube à gaz avec cette solution.
    3. Boucher le tube avec l’index et le renverser pour le placer dans le bécher d’acide
    sulfurique. Il ne doit pas y avoir de bulles d’air.
    4. Peser précisément la plaque de cuivre.
    5. Réaliser le montage électrique et en faire un croquis dans votre cahier de
    laboratoire. Faire vérifier le montage avant de le brancher.
    6. Brancher et ajuster le courant à 0,5 A et partir en même temps le chronomètre.
    Il faut s’assurer que l’ampérage demeure constant. Noter le temps requis pour
    obtenir un volume supérieur à 45 mL de gaz; il faut arrêter le chronomètre et
    couper le courant en même temps. Noter ce volume de gaz. (Voir la
    démonstration du personnel technique).
    7. Retirer l’anode de cuivre, rincer à l’eau et sécher à l’étuve quelques minutes.
    Peser précisément l’anode sèche.
    je recherche le Nombre d'Avogadro Théorique ainsi que l'Expérimental, mais je ne trouve pas vraiment comment. Je possède les informations suivantes:

    Temps D'électrolyse: 10,24seconde
    Intensité du courant: 0,5 Ampères
    Volume d'H humide: 0,045 L
    Masse de l'eau équivalente: 39,78 grammes
    Masse volumique de l'eau: 0,9972 g/ml
    Volume de H2 corrigé: 39,67
    Température de l'eau : 23,5 C
    Pression atmsphérique: 759 mmHg
    pression vapeur d'eau 21,07 mmHg
    Nb. électrons: 1,9475e10+21
    Nb. théorique de molécules de H2: 9,7375e10+20
    Pression partielle hydrogène 98,36 mmHg

    Masse initiale plaque de cuivre: 14,365 g
    masse finale plaque de cuivre: 14,526 g
    Perte masse cuivre: 0,109


    Et je dois trouver aussi la valence du cuivre...

    Svp aidez moi je suis perdu

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Nombre d'Avogadro et Valence du Cuivre

    Il y a beaucoup de choses incompréhensibles et incohérentes dans ton fouillis de données.
    1) Tout d'abord, tu dis que tu fais une électrolyse avec une plaque de cuivre. On ne peut pas faire une électrolyse avec une plaque. Il faut deux plaques, une positive et une négative. Alors c'est quoi, l'autre électrode ?
    2) Tu dis que tu fais une électrolyse qui dure 10.24 secondes. 10 secondes c'est déjà extrêmement peu. Mais rajouter 0.24 secondes à 10 secondes, cela frise le délire. De toute façon, avec 0.5 A, on ne peut pas produire que quelques mini-bulles de gaz H2 en 10 secondes.
    3) Tu parles de deux volumes d'Hydrogène. L'un est de 45 mL et l'autre (corrigé) de 39,67 mL. C'est absurde. On ne peut pas créer de la précision. Si la valeur brute est de 45 mL, cela indique qu'il y a deux chiffres significatifs. La valeur corrigée doit avoir aussi deux chiffres significatifs. Admettons qu'elle soit de 40 mL. Mais finalement pourquoi faut-il faire une correction ? Et on corrige quoi ?
    4) Tu dis que la pression partielle du gaz H2 est de 98,36 mm Hg. C'est absurde. La pression partielle doit être de l'ordre de 700 mm Hg, peut-être 730 à 740 mm Hg.
    5) Qu'est-ce que c'est que cette masse d'eau équivalente de 39,78 g ? Equivalente à quoi ? Vu d'ici, c'est une valeur numérique qui n'a aucun sens.
    6) Le pire, c'est ton résultat final. Tu as une plaque de cuivre dont la masse augmente de 0.161 g. Et tu en déduis qu'elle subit une perte de masse de 0.109 g. C'est à la fois absurde et impossible.

Discussions similaires

  1. Valence = nombre d'électrons de valence ?
    Par Wenneguen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2013, 20h20
  2. Nombre d'Avogadro
    Par pcpc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2009, 12h47
  3. Nombre d'Avogadro
    Par invitecbade190 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2009, 09h08
  4. u.m.a= 1g/nombre d'Avogadro.
    Par invitefdfa7a92 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 15h50
  5. Nombre Avogadro
    Par invite66d3ff86 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 12h13