Je ne comprends pas les énoncés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Je ne comprends pas les énoncés



  1. #1
    JDPDC

    Je ne comprends pas les énoncés


    ------

    Bonsoir. Alors voilà, je ne crée pas cette nouvelle discussion pour m'aider sur un exercice, mais pour avoir des conseils, car je connais mes cours de Chimie (formules etc.), mais je n'arrive jamais à faire les exercices car je ne comprends jamais les énoncés (c'est comme ça qu'avec la Chimie).

    Exemple d'un exercice : "Pour éviter l'oxydation du vin, les viticulteurs ajoutent du dioxyde de soufre au moût de raisin ou au vin. La teneur en dioxyde de soufre dans un vin est limitée par la loi à 210 mg.L^-1. Le protocole officiel du dosage de SO2 dans le vin impose l'utilisation d'une solution titrante de diiode S' à C' = 1/128 mol.L^-1.
    On prélève V = 25,0 mL de vin, auxquels on ajoute de l'acide sulfurique et quelques gouttes d'empois d'amidon; on dose cet échantillon à l'aide de S'. A l'équivalence, V'eq = 6,2 mL"

    Je comprends les questions, mais je ne peux pas les faires (sauf quelques unes) car je ne comprends pas les énoncés. Donc est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils afin que je puisse comprendre les énoncés ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Je ne comprends pas les énoncés

    dans ce genre d'énoncé, il faut éliminer les innombrables informations qui n'ont qu'un rapport lointain avec la chimie, etse dire : Voyons. On veut me faire effectuer une réaction chimique. Laquelle ? Comment écrire son équation ?
    Ici manifestement il s'agit d'une réaction entre I2 et SO2. Il faut l'établir. Comment ? A toi de trouver !
    Ensuite de toutes les données relatives à la chimie, ne garder que celles où on donne des valeurs numériques ayant trait à une opération de laboratoire. Laisser tomber par exemple l'information "quelques gouttes d'empois d'amidon" et "on ajoute de l'acide sulfurique". Laisser de côté les informations légales, ou sur le prix, que sais-je ?
    Il reste : On prélève 25 mL de liquide contenant une quantité inconnue de SO2. Le but du problème est de la calculer. On y ajoute 6.2 mL de solution de diiode en concentration 1/128 mol/L, et la réaction est terminée, puisqu'on arrive à l'équivalence.
    On a donc deux solutions, celle de SO2 et celle de I2. On connaît deux choses sur celle de I2 et une seule donnée numérique sur celle de SO2. Demande-toi ce qu'on peut faire avec ces deux données numériques sur celle de I2. L'idéal est de transformer les données (qui sont en grammes, litres, pascal, que sais-je) en moles. Car avec les moles d'une substance, on peut passer aux moles d'une autre substance, en utilisant les coefficients de l'équation.
    Est-ce que tu parviens à transformer les deux données relatives à I2 en nombre de moles ? Réfléchis !
    La réponse est oui.
    Pour aller plus loin il faut connaître l'équation. Je te la donne pour gagner du temps : I2 + SO2 + 2 H2O --> H2SO4 + 2 HI
    On voit que I2 et SO2 ont, par hasard, le même coefficient 1 dans l'équation. Donc le nombre de moles de i2 que tu auras trouvé est aussi le nombre de moles de SO2 qui se trouve dans les 25 mL de départ.
    Est-ce que tu vois la logique et la fin du travail ?

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Je ne comprends pas les énoncés

    Bonjour.

    "... teneur en dioxyde de soufre ... à 210 mg.L^-1. ... solution titrante de diiode S' à C' = 1/128 mol.L^-1.
    ... V = 25,0 mL ... on ajoute de l'acide sulfurique et quelques gouttes d'empois d'amidon; on dose cet échantillon à l'aide de S'. A l'équivalence, V'eq = 6,2 mL"

    Ci-dessus, les éléments à mettre, selon moi, en évidence dans l'énoncé.

    Les réflexes pour celui-ci :
    C'est un dosage donc là, tu dois faire très vite le lien avec le montage (matériel et les solutions à placer dans la bonne verrerie) qui doit être connu.
    Je suppose que dans les données apparaissent les couples I2 / I- et SO42- / SO2 à partir desquels tu peux écrire les demi-équations et déduire l'équation de la réaction.
    Dans l'équation, du côté des réactifs, doivent apparaître des H+ qui correspondent à l'acide sulfurique ajouté (en italique ci-dessus).
    L'empois d'amidon est un indicateur de présence de diiode qui sert à repérer l'équivalence.

    A savoir qu'à l'équivalence, les réactifs sont introduits dans les proportions stœchiométriques : ici, n(I2)/coeff(I2) = n(SO2)/coeff(SO2) et avec n=CxV, tu retrouves la relation entre la concentration de la solution à titrer (ici en SO2) en fonction des volumes (V(SO2) à titrer, VE) et de la concentration en I2) qui te permet de répondre à la question posée (généralement) dans les dosages qui est de vérifier que la concentration de l'espèce à titrer entre ou non dans les normes imposées par la réglementation proposée dans l'énoncé...

    Duke.

  4. #4
    JDPDC

    Re : Je ne comprends pas les énoncés

    Merci d'avoir lu mon sujet et un grand merci pour vos excellentes réponses bien détaillées. Donc pour résumer, lors que je lis un énoncé, il faut que je prenne que les données avec des valeurs numériques et chercher celle(s) qui manque(nt) ?

    Pour l'énoncé de cet exercice (et pour pratiquement tous les autres), je n'arrivais pas à faire le tri afin savoir ce qui était dans la burette graduée et ce qui était dans l'erlenmeyer car il y a cinq données (SO2, vin, diiode, acide sulfurique et empois d'amidon). En plus c'est mentionné : "On prélève V = 25,0 mL de vin, auxquels on ajoute de l'acide sulfurique et quelques gouttes d'empois d'amidon", ce qui fait qu'il y a trois composants dans ce prélèvement...
    Dernière modification par JDPDC ; 17/10/2013 à 20h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Je ne comprends pas les énoncés

    Bonjour.
    Citation Envoyé par JDPDC Voir le message
    Merci d'avoir lu mon sujet et un grand merci pour vos excellentes réponses bien détaillées. Donc pour résumer, lors que je lis un énoncé, il faut que je prenne que les données avec des valeurs numériques et chercher celle(s) qui manque(nt) ?
    Celles qui te sont demandées surtout

    Pour l'énoncé de cet exercice (et pour pratiquement tous les autres), je n'arrivais pas à faire le tri afin savoir ce qui était dans la burette graduée et ce qui était dans l'erlenmeyer car il y a cinq données (SO2, vin, diiode, acide sulfurique et empois d'amidon). En plus c'est mentionné : "On prélève V = 25,0 mL de vin, auxquels on ajoute de l'acide sulfurique et quelques gouttes d'empois d'amidon", ce qui fait qu'il y a trois composants dans ce prélèvement...
    C'est le côté pratique :
    - Tu prélèves précisément 25,0 mL de vin avec une pipette jaugée 25,0mL.
    - Tu places cela dans un erlenmeyer dans lequel tu ajoutes les gouttes d'acide sulfurique et l'empois d'amidon (qui marque la présence de diiode) ainsi qu'un barreau aimanté permettant l'agitation du mélange réactionnel.
     Cliquez pour afficher

    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 19/10/2013 à 15h17.

  7. #6
    JDPDC

    Re : Je ne comprends pas les énoncés

    Cette après-midi j'ai eu un DS comportant quatre exercices et à faire en 01H00, j'ai donc utilisé vos méthodes et ça a fonctionné, enfin, pour deux exercices car je ne ne pense pas avoir réussi le premier et je n'ai pas trop eu le temps de faire de dernier :

    Exercice 1 : Vrai ou faux ? Corrigez les expressions erronées.

    On effectue le dosage de 10,0 mL d'une solution d'ions fer II Fe^2+ de concentration 0,01 mol.L^-1 par une solution acidifiée d'ions permanganates MnO4^- de concentration 0,020 mol.L^-1

    a) La quantité initial d'ions fer II est de 1 mol.
    b) Si on verse le volume v en mL de solution d'ions permanganates, on verse 0,02v mol d'ions MnO4^-
    c) A l'équivalence, le volume de solution de permanganate versé est Véq = 50 mL.
    d) A l'équivalence, il reste 0,00001 mol d'ions fer II.


    Exercice 2 :

    On veut déterminer la concentration C du diiode dans une solution S. On fait réagir I2 avec les ions thiosulfates S2O3^2-

    1) Donner l'équation de la réaction de dosage

    On dose 10,0 mL de la solution S par une solution S' de concentration C' = 0,100 mol.L^-1 en ions thiosulfates. L'équivalence est obtenue pour un volume versé Véq = 8,2 mL de S'

    2) Indiquer comment on repère l'équivalence pour ce dosage. Comment améliorer ce repérage ?
    3) Calculer la concentration C de la solution S
    4) Quel volume de solution faut-il fabriquer à partir d'un morceau de diiode de 0,42g afin d'obtenir la solution S ?


    Exercice 3 :

    On dose une solution d'eau oxygénée H2O2 incolore de concentration C1 imprécise à l'aide d'ions permanganates MnO4- de concentration C2 = 0,20 mol.L^-1. H2O2 est oxydée en O2(g) au cours de la réaction.

    1) Donner la réaction de dosage
    2) Quelle solution se trouve dans la burette ?
    3) Indiquer comment repérer l'équivalence

    Pour doser 10,0 mL de solution d'eau oxygénée, il faut verser le volume équivalent Véq = 17,6 mL de solution titrante

    4) Calculer la concentration de la solution titrée
    5) L'étiquette indique "titre massique en eau oxygénée : t(H2O2 = 30 g.L^-1", commenter


    Exercice 4 :

    On désire déterminer la concentration d'une solution d'hydroxyde de sodium par un dosage acido-basique.

    1) Indiquer quelle solution utiliser pour cette expérience : acide chlorhydrique, sulfate de fer ou diiode.
    2) La solution titrante a une concentration de 0,15 mol.L^-1, on en verse 19,0 mL pour obtenir l'équivalence avec 10,0 mL de solution titrée :
    ........a) Donner la relation qui lie les quantités de matière à l'équivalence.
    ........b) En déduire la concentration de la solution d'hydroxyde de sodium.

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Je ne comprends pas les énoncés

    Bonjour.

    Quelles réponses nous proposes-tu ?

    Ex.1 : n=CxV (en prenant garde aux unités !) ; établir l'équation du dosage ainsi que la relation à l'équivalence.

    Ex.2 : L'ensemble 1, 2, 3 ressemble à l'exercice que tu nous a proposé ; 4. dissolution avec n=m/M et n=CxV nous permet de trouver la réponse attendue.

    Ex.3 : Que proposes-tu ?

    Ex.4 : id. Ex.3

    Duke.

  9. #8
    JDPDC

    Re : Je ne comprends pas les énoncés

    Je ne sais plus ce que j'ai noté sur ma feuille et mon prof prend une semaine de vacance, ce qui fait que je répondrai à tes questions le 05 novembre. Mais je me souviens d'une chose, c'est qu'à la 1ère question de l'exercice 1, j'ai trouvé 0.1 x 0.1, donc ce n'était pas égale à 1mol.

  10. #9
    JDPDC

    Re : Je ne comprends pas les énoncés

    Exercice 1 :

    a) Faux, elle serait de 1x10^-4 mol car n = C x V = 0,01 x 0,01.
    b) Faux
    c) Faux, car n(Fe II) = 1x10^-4 et n(MnO4-) = 1x10^-3
    d) Faux, car à l'équivalence, tous les réactifs ont été consommés.

    Exercice 2 :

    1) I2 + 2(S2O3^2-) = S4O6^2- + 2I-
    2) L'équivalence est obtenue lorsque n(I2)/1 = n(S2O3^2-)/2. On peut améliorer ce repérage en ajoutant quelques gouttes d'empois d'amidon ou quelques gouttes de Thiofrène.
    3) n(S2O3^2-) = C' x Veq
    ......................= 0,100 x (8,2x10^-3)
    ......................= 8,2 x 10^-4 mol
    Donc n(I2) = n(S2O3^2-)/2
    ................= 4,1 x 10^-4
    Donc C(I2) = n(I2)/V
    ................= 4,1 x 10^-4/0,01
    ................= 0,041 mol.L^-1

    4) n = m/M
    .......= 0,42/253,8
    .......= 1,65x 10^-3
    Donc V = n/C
    ...........= 1,65x10^-3/0.041
    ...........= 0,04 L

    Exercice 3 :

    1) 2(MnO4-) + 6H+ + 5H2O2 = 5O2 + 2 Mn^2+ + 8H2O
    2) Le permanganate
    3) On repère l'équivalence grâce à Veq(MnO4-) versé dans l'erlenmeyer, donc lorsque l'on obtient un léger virage
    4) D'abord on calcule n(MnO4-) = C x V
    .............................. ...............= 0,20 x 0,0176
    .............................. ...............= 3,52 x 10^-3

    n(MnO4-)/2 = n(H2O2)/5
    ....3,52x10^-3/2 = 8,8x10^-3/5

    Donc C(H2O2) = n/V
    .....................= 8,8x10^-3/0,01
    .....................= 0,88 mol.L^-1

    5) m = n x M
    .......= (8,8 x 10^-3) x 34
    .......= 0,30

    T = m/V
    ...= 0,30/0,01
    ...= 30 g.L^-1

    Exercice 4 :

    1) Acide chlorhydrique

    Et je n'ai pas fait la suite par manque de temps...

    Ma note est de 11.5/15, ce qui fait 15,33/20, donc est-ce que vous pensez que c'est justifié ou est-ce que vous pensez que le prof a donné les points ?

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Je ne comprends pas les énoncés

    Bonjour.
    Citation Envoyé par JDPDC Voir le message
    ...
    Ma note est de 11.5/15, ce qui fait 15,33/20, donc est-ce que vous pensez que c'est justifié ou est-ce que vous pensez que le prof a donné les points ?
    Nous ne sommes pas ton professeur. Nous ne savons pas les conditions de ce devoir.
    Si c'est type "concours", il peut prendre la meilleure copie puis faire un barème dégressif pour les autres copies.
    Si c'est "classique" avec un barème déjà établi, ton professeur n'a pas besoin de surnoter ou sous-noter la copie...

    De toute façon, le plus important n'est pas forcément la note (sauf si c'est un examen final) mais voir ce que tu maîtrises bien ou pas et t'entraîner en fonction de cela afin d'aller plus vite (sans perdre trop de temps sur la méthode à avoir et tout en le faisant bien) et de ne plus coincer par la suite.


    Duke.

Discussions similaires

  1. Plusieurs petits énoncés
    Par invite044cbbc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2012, 15h04
  2. question sur les enoncés des exercices !
    Par invitea34c6e6a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2010, 23h12
  3. Enoncés et corrigés d'excercices en Automatique
    Par virioh dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2009, 17h27
  4. Nombre d'énoncés infini pour un langage formel ?
    Par invite94c6b1d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2008, 15h00