Titrations pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Titrations pH



  1. #1
    NWellDigger

    Titrations pH


    ------

    Bonjour

    Un simple exercice de titration, mais un petit détail me pose problème...
    On mélange 0,025L d'eau et 0,01L de HCL à 0,1 M dans un récipient que l'on va titrer avec du NaOH à 0.1M
    Il faut ensuite trouver la concentration en HCl de la solution.

    Alors voilà, j'ai trouvé sur internet la solution que voici:

    A l'équivalence: 1 mole HCl = 1 mole NaOH
    CHCl.VHCl=CNaOH.VNaOH
    CHCl=CNaOH.VNaOH/VHCl

    J'ai obtenu un pH de 10,79 après avoir ajouté 0,0108L de NaOH.
    Ma question est la suivante, pour le volume du HCl, dois-je utiliser 0,01L ou bien dois-je l'additionner à l'eau et obtenir 0,035L?
    Dans le premier cas, j'obtiendrais une concentration de 0,108M, dans le second la concentration serait de 0,031M.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Titrations pH

    Il faut trouver la concentration en HCl de quelle solution ??? ... la concentration de la solution de départ est 0.1 mol/L est donnée et à l'équivalence on a dû mettre autant de OH- qu'il y avait de H3O+ au départ ( ce qui correspond à la relation que tu as trouvé sur internet ) . Quelle expérience fais tu exactement ?

  3. #3
    NWellDigger

    Re : Titrations pH

    L'expérience consiste à placer dans un bécher 0,025L d'eau et 0,01L de HCL à 0,1 M, il faut ensuite titrer avec le NaOH à 0,1M de la burette.
    Il faut trouver la concentration en HCl une fois la titration effectuée

  4. #4
    jeanne08

    Re : Titrations pH

    HCl est totalement dissocié en H3O+ et Cl- et NaOH est totalement dissociée en Na+ et OH- . Quand on ajoute des ions OH- à des ions H3O+ on fait la réaction quasi totale H3O+ + OH- -> 2H2O et quand le titrage est terminé il ne reste pratiquement plus de H3O+ ( il en reste une quantité infime )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NWellDigger

    Re : Titrations pH

    Donc en fait je devrais simplement faire pH=-log10[H3O+] <=> [H3O+]=10-pH=10-12.59=2,57.10-13mol/L
    Cela me semblerait plus logique en effet...

    Merci