Réaction d'oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction d'oxydoréduction



  1. #1
    caseyratops

    Question Réaction d'oxydoréduction


    ------

    Je rencontre un problème dans mon travail d'analyses volumétriques pour ce qui est d'une réaction d'oxydoréduction. J'ai beau faire toutes les étapes, je me ramasse dans une impasse, je suis incapable d'équilibre mes O et mes H. Voici le problème..

    2. Lors de l’ébullition de la solution de KMnO4, la réaction de l’oxydation de l’eau se produit. Équilibrer la réaction suivante en milieu basique.

    MnO4- + H2O --> MnO2 + O2

    Je sais que c'est en milieu basique alors je vais ajouter du OH-. Je sais qu'il y a réaction entre le MnO4 et le MnO2, un gain de 3 électrons. Rendue au H2O et le O2, je suis totalement perdue. Mon raisonnement semble ne pas fonctionner puisqu'à la fin, je suis incapable d'équilibrer mes OH- avec le reste de la formule.

    Merci de m'aider!

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Réaction d'oxydoréduction

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Déjà ce n'est pas le dioxyde de manganèse qui réagit avec le permanganate mais l'eau.

    Ensuite, équilibre déjà la réaction entre les ions permanganate et l'eau correctement. Ça c'est simple il suffit de compter et d'équilibrer les O avec de l'eau et les H avec des H+ et les + avec des e-.

    Et enfin, tu pourras penser à ajouter les ions hydroxyde pour la basicité du milieu.

  3. #3
    caseyratops

    Re : Réaction d'oxydoréduction

    L'affaire est qu'on vient de voir l'oxydoréduction et je suis supposée avoir deux demi-réactions pour équilibrer le tout. Alors j'imagine que j'ai les deux Mn qui réagissent et ensuite le O dans l'eau avec le O dans MnO2 ? Je suis désolée, je suis très lente pour comprendre aujourd'hui haha.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Réaction d'oxydoréduction

    Si les ions permanganate réagissent pour donner du dioxyde de manganèse, comment veux-tu que le réactif réagisse avec le produit ?

    Il y a bien 2 demi-équations redox à équilibrer pour trouver l'équation-bilan de la réaction.

    Les 2 couples mis en jeu sont MnO4-/MnO2 et O2/H2O.

    A toi d'équilibrer ces 2 demi-équations puis de les sommer pour trouver l'équation bilan de la réaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. réaction d'oxydoréduction
    Par invite76e41613 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2011, 19h30
  2. Réaction d'oxydoréduction
    Par invite502f9fad dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2010, 14h27
  3. Réaction d'oxydoréduction
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2009, 18h50
  4. Réaction d'oxydoréduction
    Par invite116b11fd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2008, 11h13
  5. [Biochimie] reaction d'oxydoreduction
    Par invite58eb9a9d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 15h00