Réaction d'oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction d'oxydoréduction



  1. #1
    invite502f9fad

    Unhappy Réaction d'oxydoréduction


    ------

    Bonjour, je suis en 1ere S et j'ai quelques soucis avec les réaction d'oxydoréduction.

    Soit les couples d'oxydoréduction suivant :

    Fe2+(aq) / Fe(s)
    Fe3+(aq) / Fe2+(aq)
    H+(aq) / H2(g)
    MnO4-(aq) / Mn2+(aq)


    a.

    Dans un bêcher, on place quelques clous (dormés de fer quasiment pur) et on ajoute une solution d'acide chlorhydrique.
    On observe un dégagement gazeux.
    Quelle est la réaction d'oxydoréduction qui s'effectue ?
    Justifier la réponse.
    Ecrire l'équation de cette réaction.


    b.

    Au bout de quelques dizaines de minutes, les clous ont totalement disparu et la solution a pris une couleur légèrement verdâtre.
    On ajoute alors une solution de permanganate de potassium qui est immédiatement décolorée alors que la solution contenue dans le bêcher prend une teinte rouille.
    Quelle est la réaction d'oxydoréduction qui s'effectue ?
    Justifier la réponse.
    Ecrire l'équation de la réaction.


    a.

    Fe(s) = Fe2+(aq) + 2 e-

    3H3O+(aq) + e- = Cl-(aq) + 2H2O(l) + 2H+


    Fe(s) + 6H3O+(aq) = Fe2+(aq) + 2Cl-(aq) + 2H2O(l) + 2H+


    Est-ce que c'est bon ? Je n'arrive pas trop a comprendre ce chapitre du moins pas cette question, j'ai un contrôle dans peu de temps sur cela et j'aimerais comprendre. Donc si possible ne donné pas la réponse mais la méthode a appliqué. Parce que mon but est de comprendre pour réussir après tout seul.


    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction d'oxydoréduction

    Je constate hélas que tu écris un peu n'importe quoi. Tu devrais pourtant savoir qu'il existe une règle fondamentale en chimie, qui se vérifie dans tous les cas, à savoir qu'une équation doit contenir les mêmes atomes, et en même nombre, à gauche et à droite de la flèche. Cette règle est impérative. Elle exprime la loi de conservation de la matière. Elle ne souffre jamais d'exception.

    Or toi tu ne songes même pas à la respecter, cette règle. Je te recopie ci-après entre les traitillés :
    ------------------------------------------------------
    3H3O+(aq) + e- = Cl-(aq) + 2H2O(l) + 2H+
    Fe(s) + 6H3O+(aq) = Fe2+(aq) + 2Cl-(aq) + 2H2O(l) + 2H+
    -----------------------------------------------------
    Ainsi tu fais apparaître des atomes de chlore à droite dans tes deux équations, et il n'y en a pas à gauche de la flèche. C'est un crime de lèse-chimie.
    De plus, le nombre d'atomes O passe, dans la 1ère équation, de 3 à gauche à 2 à droite. Dans la 2ème équation, il passe de 6 à 2. C'est vraiment n'importe quoi, ces équations.
    C'est le même désastre pour les atomes H, qui passent de 9 (à gauche de la première équation) à 6 à sa droite.

    De plus tu fais apparaître des ions H+ à droite de tes deux équations. Tu devrais savoir que ces ions n'existent pas dans l'eau, car ils se fixent sur la prochaine molécule d'eau pour former H3O+

  3. #3
    invite502f9fad

    Re : Réaction d'oxydoréduction

    Effectivement je me doute que c'est un désastre j'ai vraiment du mal a faire avec l'acide chlorhydrique et ceux jusqu'à ce que tu as dit ne pas respecter cette règles, je n'arrive pas a comprendre comment faire le couple de l'acide chlorhydrique et après ce qui fausse mes équations et je ne remarque même pas les énormités que je fais pour ca que je fais appel a vous.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Réaction d'oxydoréduction

    Pas de panique et tu suis bien les conseils de moco ...
    Un tuyau pour commencer : l'acide chorhydrique est totalement dissocié dans l'eau en H3O+ ( que l'on peut aussi ecrire H+ aqueux) et Cl- . Dans la question a) les ions chlorures sont spectateurs, ce qui veut dire qu'ils ne participent pas à la réaction. Tu mets donc en présence du fer solide et des ions H+ hydratés ... et tu vas observer un dégagement gazeux de dihydrogène ...
    A toi maintenant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite502f9fad

    Re : Réaction d'oxydoréduction

    Donc ce qui explique la présence du couple H+ / H2(g)?

    Il faut donc que j'explique que les ions chlorure sont spectateurs.

    La réaction se ferait donc entre H+ et Fe(s) ?

Discussions similaires

  1. Réaction d'oxydoréduction
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2009, 18h50
  2. [Biochimie] reaction d'oxydoreduction
    Par invite58eb9a9d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 15h00
  3. Réaction d'oxydoréduction
    Par invite9e1f2feb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2007, 20h01
  4. réaction d'oxydoréduction
    Par invite937dfdd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 08h08
  5. reaction d'oxydoreduction
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 21h36