Règle de l'octet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Règle de l'octet



  1. #1
    invite0e02fe11

    Règle de l'octet


    ------

    Bonjour, je ne comprends pas tout sur la règle de l'octet et j'aurais besoin d'aide.

    Dans mon cours j'ai écris que le carbone, l'azote, l'oxygène et le fluor doivent toujours respecter l'octet. Cela veut-il dire qu'ils doivent avoir systématiquement quatre doublet autour d'eux ou alors qu'ils doivent en avoir au maximum quatre?

    J'ai cherché des réponses sur internet mais j'ai trouvé que le fait que les atomes de la deuxième ligne peuvent avoir moins de quatre doublets autour d'eux s'appelle la règle de l'octet incomplet et du coup je ne sais pas de quelle règle parlait mon prof quand il disait que C, N, O et F doivent toujours l'appliquer.

    J'ai une autre question, sur l'atome de bore, quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi sa valence naturelle est quatre?

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Règle de l'octet

    Les atomes C, N, O et F ont respectivement 4, 5, 6 et 7 électrons sur leur couche extérieure.
    Lorsqu'ils font des molécules, ils complètent toujours leur couche extérieure de façon à ce que cette couche soit complétée à 8 électrons. Pour le carbone, cela joue toujours, sans exceptions. Pozr les autres atomes, il y a de très rares exceptions.

    Pour l'azote, les seules exceptions sont les cas des deux oxydes d'azote de formule NO et NO2. Dans ces deux cas, il reste un électron célibataire, tout seul, sur l'atome d'azote. Par exemple, NO a la structure ·N=Ol, Il reste un électron sur N. On explique ce fait en sachant qu'à basse température, l'électron libre sur N se fixe avec un autre électron libre d'une molécule voisine, et le tout forme N2O2, de structure lO=N-N=Ol. NO est donc une demi-molécule, qui s'est cassée en deux par la chaleur. Toutes les molécules se cassent si on les chauffe assez.

    Pour l'oxygène, il n'y a comme exceptions que le peroxyde de potassium KO2, dont personne ne parle jamais, car personne ne sait vraiment comment expliquer sa stabilité, qui a pourtant la structure : K+ [llO-Ol·]-. Je m'excuse : pas facile de faire du Lewis avec un stupide clavier de machine.

    Comme tu le vois, la règle de Lewis explique le 99% des molécules connues, mais pas toutes. Il faut faire avec. Il n'existe pas mieux. Peut-être un jour trouvera-t-on une super règle de l'octet...

    Avec le Bore, qui a 3 électrons extérieurs, c'est un peu la catastrophe. La plus simple molécule que le Bore et l'Hydrogène forment est une molécule B2H6, qu'il est totalement impossible d'expliquer avec des électrons, Lewis ou pas Lewis, octet ou pas octet. On n'en parle jamais en classe, pour ne pas se ridiculiser. Il manque des électrons pour que cette molécule tienne. Essaie. Tu n'y arriveras pas. Et pourtant B2H6 existe. C'est une substance commerciale, qui sert de carburant de fusée. Aux rayons X, cette molécule s'inscrit dans un long rectangle formé de deux carrés partageant un côté commun. Il y a un atome B au centre de chaque carré, et des atomes H à chacun des sommets de ces deux carrés collés par un côté.

    La chimie n'est pas une science parfaite. Peut-être que la génération montante trouvera comment expliquer les lacunes actuelles... Nous, les vieux, n'y sommes pas parvenus !

Discussions similaires

  1. Règle de l'octet
    Par invite3edb44e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 18h35
  2. règle de l'octet
    Par invitef0982d2a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 19h37
  3. Règle de l'octet
    Par invite4a3d0e7b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2008, 12h46
  4. règle de l'octet
    Par invitefa2592d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2007, 13h50
  5. regle de l'octet
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2004, 14h08