Quelques bases atomistiques non claires pour moi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelques bases atomistiques non claires pour moi



  1. #1
    PoeciliaReticulata

    Red face Quelques bases atomistiques non claires pour moi


    ------

    Bonjour,

    Pour moi plusieurs principes atomistiques ne sont pas clairs:

    Ainsi j'ai tendance à avoir un gros flou sur les notions 1) d'orbitales, 2) de couches, 3) de période (par exemple "première periode").
    (Je n'arrive pas à dissocier les trois notions en fait)

    Aussi, je sais qu'un atome est électriquement neutre (il possède autant de protons que de neutrons) donc je n'arrive pas à comprendre comment il est possible qu'un ion existe?

    D'avance merci, ça me sera très utile.

    -----

  2. #2
    crash69330

    Re : Quelques bases atomistiques non claires pour moi

    Atome électriquement neutre -> Même nombre de protons et d'électrons (tu parlais de neutrons toi)

    Ensuite un ion est simplement un élément qui possède le même nombre de protons et de nucléons que l'élément de base, mais un nombre d'électrons différent: un ion est donc chargé ! (positivement ou négativement selon si l'on parle d'un cation ou d'un anion

    Exemple:

    Fe est électriquement neutre
    Fe2+ est chargé positivement, car il a "perdu" 2 électrons


    Pour le vocabulaire:
    Une orbitale est, dans le modèle quantique, une région de l'espace avec une forte probabilité ( >95%) de trouver un électron.
    Je ne sais pas ce que tu entends par couche
    Enfin une période correspond à une même ligne dans le tableau périodique.
    Dernière modification par crash69330 ; 17/10/2013 à 18h17.

  3. #3
    PoeciliaReticulata

    Re : Quelques bases atomistiques non claires pour moi

    Je vois, mais à quoi est dû ce phénomène de perte ou d'ajout d'électron (qui cause donc l'ion)?

    Ensuite pour la couche électronique, dans mon cours il est dit que la première couche électronique: 1s et la deuxième couche électronique 2: 2s 2p etcaetera. Mais je ne comprend pas ce que ça veut dire en français
    Dernière modification par PoeciliaReticulata ; 17/10/2013 à 20h46.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Quelques bases atomistiques non claires pour moi

    La formation des ions est le plus souvent la conséquence de ce qu'on appelle la "règle de l'octet". Un atome est stable si il possède 8 électrons (d'où "octet") sur sa couche de valence.

    Une couche est une zone de l'espace où se situent les électrons. Il y en a plusieurs et elles sont composées de plusieurs orbitales contenant les électrons.

    La première couche est la plus proche du noyau et contient uniquement une orbitale s, la 1s.
    La deuxième contient 4 orbitales, la 2s et trois 2p.
    La troisième contient 7 orbitales, la 3s, trois 3p et cinq 3d.
    Etc ...

    Les couches entièrement remplies sont dites saturées. La couche de valence correspond à la dernière couche électronique contenant des électrons.

    Par exemple, le fluor possède 7 électrons de valence répartis de la façon suivante : 2 dans la 2p, 2 dans une 2p, 2 dans une autre 2p et 1 dans la dernière 2p. Il lui manque 1 électron pour satisfaire la règle de l'octet. Il va donc en capter un pour donner la configuration 2s2, 2p6. Et comme il a gagné un électron, il est chargé plus négativement de 1 charge. Donc F ---> F-

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chimie physique (atomistiques)
    Par invitef258c772 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2013, 20h39
  2. [Biologie Moléculaire] Sequencage supplémentaire de quelques centaines de bases
    Par invite8f53b8ba dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2011, 02h05
  3. quelques bases en informatique
    Par invite1bc1ddb5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 50
    Dernier message: 17/09/2007, 00h29
  4. quelques factorisations de bases
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2005, 13h34
  5. Quelques problèmes de bases
    Par invite8e804eae dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2005, 18h46