chimie physique (atomistiques)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chimie physique (atomistiques)



  1. #1
    invitef258c772

    chimie physique (atomistiques)


    ------

    Bonjour, voilà ma question :
    Comment peut-on comparer la stabilité de 2 molécules à partir de leurs diagrammes énergétiques ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite21880cea

    Re : chimie physique (atomistiques)

    La plus stable est celle dont l'énergie est la plus basse, non ?

  3. #3
    invite9a39438d

    Re : chimie physique (atomistiques)

    L'atomistique n'est pas mon fort.
    Mais d'apres, ce que j'en sais, tu fais le diagramme d'energie des deux molécules. Ensuite tu remplis les différentes orbitales en respectant les regles de Pauli. Le plus stable est celui qui possède l'orbitale la plus basse en énergie quand tu compares les orbitales les plus haute occupées.

    Voili voilou.

    J'espere que ceci t'aidera, sinon j'essayerais de dévellopper plus.

    Jacinthe.

  4. #4
    moco

    Re : chimie physique (atomistiques)

    Plus il y a d'électrons dans les orbitales moléculaires liantes (sigma ou pi), et moins il y en a dans les orbitales anti-liantes, plus la molécule sera stable.
    N2 est très stable, car il y a 6 électrons dans 3 orbitales liantes, et aucun électron dans les orbitales antiliantes.
    O2 est un peu moins stable, car il y a 6 électrons dans les mêmes 3 orbitales liantes, comme dans N2, mais il y a deux électrons sur les orbitales antiliantes pi*.
    F2 est encore moins stable, car s'il y a toujours les 6 électrons dans les 3 orbitales liantes, il y a 4 électrons sur les orbitales antiliantes pi*.
    La liaison C2 est stable dans C2H6, car il y a 2 électrons dans une orbitale liante sigma
    La liaison C2 dans C2H4 est plus stable, car il y a 4 électrons situées dans des orbitales sigma et pi.
    La liaison C2 dans C2H2 est très stable, car elle est presque identique à celle de N2.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56