Pouvoir rotatoire d'un solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pouvoir rotatoire d'un solide



  1. #1
    Fraisho

    Pouvoir rotatoire d'un solide


    ------

    Bonjour à tous, Nous avons passé un TPE blanc il y a peu, sur la chiralité, et lors de notre exposé nous avons dit que le pouvoir rotatoire était une propriété de certaines molécules en solution. Cependant, ils nous ont dit que le pouvoir rotatoire pouvais aussi être mesuré sur un solide (avec les roches en géologie par exemple). Je me demandais donc quelle était le procédé, afin de parvenir à l'expliquer lors de l'épreuve finale.

    Si quelqu'un pouvais m'aider, sa me serais d'un grand secoure

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pouvoir rotatoire d'un solide

    Le pouvoir rotatoire est une propriété de la matière. Cette matière n'a pas besoin d'être en solution. A l'état solide, les mêmes molécules ont les mêmes propriétés optiques. Les cristaux et autres minéraux peuvent aussi posséder un pouvoir rotatoire.
    Pour finir, je te prie de faire un effort au niveau du français. La phrase suivante contient un nombre impressionnant de fautes d'orthographe :
    Si quelqu'un pouvais m'aider, sa me serais d'un grand secoure
    Il aurait fallu l'écrire .
    Si quelqu'un pouvait m'aider, ça me serait d'un grand secours

  3. #3
    Fraisho

    Re : Pouvoir rotatoire d'un solide

    Désolé d'avoir mis le temps à répondre, je n'ai pas pu avoir accès à internet plus tôt.

    Tout d'abord je te remercie pour cette éclaircissement, et m'excuse pour les fautes, l'orthographe n'est pas mon fort.
    Je me suis aussi renseigné, et effectivement, on peut différencier les minéraux à l'aide de leurs pouvoir rotatoire, mais je voulais savoir si l'on pouvait mesurer ce dernier à l'aide d'un polarimèrtre, au même titre qu'un liquide ou s'il y avait une autre
    méthode ?

  4. #4
    moco

    Re : Pouvoir rotatoire d'un solide

    On mesure le pouvoir rotatoire d'un solide comme celui d'un liquide. Mais il fut utiliser un cristal unique, et bien savoir l'orienter dans le trajet optique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fraisho

    Re : Pouvoir rotatoire d'un solide

    Très bien, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. pouvoir rotatoire
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 15h44
  2. Pouvoir rotatoire
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 18h04
  3. Pouvoir rotatoire
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2008, 20h12
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 09h21
  5. Pouvoir rotatoire
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 21h35