Salut a tous,
j'aimerais savoir ce qu'est précisément une molécule polaire??? si quelqu'un pouvait m'éclaircir là dessus ca serait vraiment cool!!!
Merci d'avance.
-----
25/09/2005, 11h56
#2
invite38e68b65
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
807
Re : Molécule polaire
bonjour
voila l'exemple type de la molécule polaire ou plutot dipololaire qui est mieux approprié!
La molécule d'eau se présente donc comme un tétrahèdre dont l'atome d'oxygène occupe presque le centre (s'il occupait le centre, l'angle entre les deux liaisons O-H serait de 109.5°).
Les propriétés électroniques et géométriques de la molécule d'eau ont une conséquence importante: dans la liaison covalente O-H, l'oxygène, qui est plus électronégatif que l'hydrogène, attire davantage les électrons et il se crée ainsi une disymétrie dans la distribution des charges.
Celle-ci peut schématiquement se représenter par deux charges ponctuelles positives à l'endroit des atomes d'hydrogène et deux charges négatives correspondant aux deux orbitales non liantes, ce qui crée un dipôle permanent au sein de la molécule d'eau.
Il s'ensuit que l'eau, bien qu'électriquement neutre, possède un moment dipolaire important (1.8 Debye = 6.1 10-30 coulomb.m).
Pour faire simple une molécule dipolaire est une molécule qui par la nature de ses atomes (qui peuvent etre plus electronégatif avec l'exemple de H2O )créent des charges ditent partielles qui donne à la molécule cette propriété.
en complément
Les liaisons covalentes se subdivisent en 2 catégories : covalente non polaire et covalente polaire. La liaison covalente non polaire est lorsque la différence d’électronégativité est nulle comme dans un liaison formée de deux atomes d’un même élément. Exemple : Cl2, CO2.
La liaison covalente polaire est lorsque la différence d’électronégativité n’est pas nulle entre deux atomes. Cela veut dire que les électrons ne sont pas répartis également entre les deux atomes. Exemple : H2O.
On appelle molécule polaire, une molécule possédant une liaison covalente polaire. L’eau est un exemple de molécule polaire. On symbolise l’extrémité légèrement négative de chaque liaison par d- et l’extrémité légèrement positive par d+. Le symbole d, signifie dipôle. La polarité de l’eau permet d’attirer d’autre molécules d’eau grâce à l’attraction entre les pôles + et - . Ces attractions sont appelées liaisons hydrogène. Une liaison hydrogène est la force qui s’exerce entre deux molécules (force intermoléculaire). (Ce n’est pas une liaison à l’intérieur d’une molécule). Les liaisons hydrogènes sont environ 20 fois plus faibles que les liaisons covalentes. Les liaisons faibles comme les liaisons hydrogène permettent de brefs contacts entre les molécules. Les molécules se joignent, réagissent ensemble et se séparent. (ex : les cellules messagères dans le système nerveux)
je n'ai pas trés bien expliqué mais si ça peut aider. ou qqun pourra mieux t'expliquer!
cordialement
25/09/2005, 16h19
#3
invitea047670f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
379
Re : Molécule polaire
salut
bon je vais resumer ce que tu as dis :
quand on a une liaison (homolitique A-A ) entre deux atomes on dit que cette molécule non polaire ( pas de déférence d'éléctronégativité entre les atomes), et quand on a une liaison de type A-B avec l'éléctronégativité de A et B sont très loin alors on dit que cette molécule présente un moment dipolaire.
bonne chance
27/09/2005, 19h24
#4
invite38e68b65
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
807
Re : Molécule polaire
oui exactement et pour faire encore plus simple on peut dire que les molécules dipolaires simule un ions grace à ses charges patiellles!
cordialement
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
18/11/2006, 12h14
#5
invitef248fbdc
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
22
Re : Molécule polaire
merci pour vos réponses car moi aussi j'avais des problèmes avec cela et maintenant sa va beaucoup mieux
merci
31/01/2013, 17h49
#6
invite8c4b1d2e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1
Re : Molécule polaire
Je voudrais aussi spécifier qu'une molécule covalente non-polaire ne possède pas nécessairement une électronégativité nulle. Par exemple, le CCl4 est considéré comme non polaire selon Pauling.