Molécule polaire, dipolaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Molécule polaire, dipolaire?



  1. #1
    invite865476c5

    Question Molécule polaire, dipolaire?


    ------

    bonjour!

    voila, aujourd'hui j'entend parler de molécules polaire et dipolaire (comme l'eau), mais je n'ai pas trouvé de définition suffisament claire...

    donc j'aimerais si possible que vous me donniez une définition d'une molécule polaire, et j'aimerais en même temps, connaitre la différence entre une molécule polaire et une molécule dipolaire.


    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite20818537

    Re : molécule polaire, dipolaire?

    Je pense que les molecules polaires sont des molecules dipolaires ayant subi un abu de langage. Une molecule dipolaire possede deux poles: un positif et un negatif (tout comme les dipoles en physique). Ce sont des molecules ou les electrons "s'accumulent" plus d'un cote que de l'autre. L'eau est un tres bon exemple (l'oxygene tire les electrons a lui et conduit ainsi a une accumulation de charge de son cote et a un deficit sur les hydrogenes).

  3. #3
    invite8fe8b1a2

    Re : molécule polaire, dipolaire?

    Ce qui fait que tout corps polaire est soluble ou miscible dans un autre corps polaire.
    Le NaCl, qui est un corps ionique et aussi polaire comme l'eau (le chlore prend les éléctrons de l'hydrogène), est soluble dans l'eau, par contre il est impossible de mélanger l'eau à l'essence ou à une huile ou de mélanger du sel de cuisine dans de l'essence. Car l'essence est apolaire. Par contre le benzène, lui aussi apolaire, est soluble dans les huiles.
    "similia similibus solvuntur" comme le dit cette maxime latine.

  4. #4
    invitea047670f

    Re : molécule polaire, dipolaire?

    salut
    une molécule polaire est une molecule qui pocède un moment dipolaire comme l'exemple que tu as cité l'eau, mais c'est quoi l'eau?
    c'est H2O, dire H2O ne donne rien, mais tu dois representer la molécule d'eau dans l'espace, on a un oxygène lié avec 2H.

    le moment dipolaire est du à la notion de l'éléctronigativité (je sais pas si tu la connaît c'est l'affinité d'un atome à attiré les èléctrons).
    vu que l'O est + éléctronigatif que l'H on remarque un moment dipolaire entre l'H et l'O.
    tu peux imaginer ça comme si les éléctrons qui assurent la liaison entre l'H et l'O sont plus proche à l'O.
    onpresente ça par un signe + sur l'H et un signe - sur l'O.

    bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae71f3fb

    Re : molécule polaire, dipolaire?

    Il faut préciser que c'est aussi du à l'agencement spatial de la molécule H2O .

  7. #6
    invite094366ea

    Re : molécule polaire, dipolaire?

    un molécule est pas polaire quand le centre des charges positives n'est pas confondu avec le centre des charges négatives en tenant compte de la position des atomes dans l'espace??

  8. #7
    invite51f5ee7b

    Re : molécule polaire, dipolaire?

    Citation Envoyé par neradol
    Ce qui fait que tout corps polaire est soluble ou miscible dans un autre corps polaire.
    Le NaCl, qui est un corps ionique et aussi polaire comme l'eau (le chlore prend les éléctrons de l'hydrogène), est soluble dans l'eau, par contre il est impossible de mélanger l'eau à l'essence ou à une huile ou de mélanger du sel de cuisine dans de l'essence. Car l'essence est apolaire. Par contre le benzène, lui aussi apolaire, est soluble dans les huiles.
    "similia similibus solvuntur" comme le dit cette maxime latine.
    C'est tout à fait rigoureux.
    Tous les composés polaires ne sont pas solubles dans l'eau.
    Exemple: SiO2 est polaire, et s'il était soluble, on ne se ferait plus dorer au soleil sur les plages de sable fin.
    Pour ce qui est de la miscibilite et de la solvabilité, tout est donc relatif. Une echelle relative est celle des constantes diélectriques.
    Si NaCl est soluble dans l'eau, c'est grace à la constante élevée de l'eau. Un importante constante diélectrique signifie que l'eau a le pouvoir (gràce au fait que c'est un dipole, certe...) d'écranter les ion Na+ et Cl- qui s'attirent fortement à l'état solide.
    De sucroit, tous les sels ne sont pas solubles dans l'eau et ceux qui sont solubles dans l'eau ne le sont pas en meme proportions, donc il faut nuancer

    Pour ta maxime "les semblables dissolvent les semblables", tout est relatif. En plus cela s'applique à des mélange de solvant (pas du NaCl dans de l'eau). En plus tous les solvants polaires ne se disolvent pas dans tous les solvant polaires. L'acétate d'éthyle est un bel exemple de solvant organique polaire très peu miscible à l'eau.

    Et quand on parle de miscibilité, il n'ya pas que la polarité qui joue. N'oublions le rôle des liaisons hydrogènes... donc prudence avec ce genre de maxime...

  9. #8
    invite51f5ee7b

    Exclamation Re : molécule polaire, dipolaire?

    Citation Envoyé par Loutchos
    C'est tout à fait rigoureux.
    c'est donc exactement le contraire que je voulais dire

    "c'est pas tout a fait rigoureux" !!!!

    (d'ou l'importance de se relire... avant de valider son message...)

  10. #9
    invite51f5ee7b

    Re : molécule polaire, dipolaire?

    Je peux définir la polarité en 1 phrase simple.

    La polarité d'une molécule est due à la délocalisation du nuage électronique induite par des atomes électronégatifs (cad qui attirent vers eux le nuage électronique) de cette molécule.

  11. #10
    invite8fe8b1a2

    Re : molécule polaire, dipolaire?

    Oui, je n'ai pas parlé de la solubilité. Je l'ai negligé afin de ne pas rentrer trop dans les détail.

  12. #11
    invite51f5ee7b

    Re : molécule polaire, dipolaire?

    Citation Envoyé par neradol
    Oui, je n'ai pas parlé de la solubilité. Je l'ai negligé afin de ne pas rentrer trop dans les détail.
    disons que tu en as parlé sans la citer:

    Citation Envoyé par neradol
    Le NaCl, qui est un corps ionique et aussi polaire comme l'eau (le chlore prend les éléctrons de l'hydrogène), est soluble dans l'eau...

  13. #12
    invite865476c5

    Re : molécule polaire, dipolaire?

    merci à tous pour vos nombreuses réponses!

    je garde en mémoire la dernière définition de loutchos!

    A+

  14. #13
    invite41c2b3d8

    Re : molécule polaire, dipolaire?

    Bonjour à toutes et à tous!

    Pourrais-je vous demander quelles sont les causes dans des molécules de type inorganiques d'une polarisation?

    En fait, ma question est plus préscisément du type:
    Ces polarisations sont-elles toujours dues à une différence d'électronégativité ?

    D'avance, je vous adresse un grand merci!

    Romain

  15. #14
    invite41c2b3d8

    Re : molécule polaire, dipolaire?

    En fait, pour encore rendre ma question plus précise, je donnerai cet exemple:

    Pourquoi H2O est elle une molécule polaire, alors que
    C(Cl4) n'en est pas une alors qu'il y a bien là aussi une différence d'Electronégativité!

    Cela est-il du à l'arrangement géométrique du C Cl4 ?

Discussions similaires

  1. reconnaitre une molecule polaire
    Par invite8efc8a9b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2013, 21h28
  2. Molécule polaire
    Par invite535464f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2013, 17h24
  3. molécule polaire ou pas
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 19h00
  4. molécule polaire??
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2006, 14h40
  5. moment dipolaire d'une molecule H2O
    Par invite8476745b dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2006, 18h42