reconnaitre une molecule polaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

reconnaitre une molecule polaire



  1. #1
    invite8efc8a9b

    reconnaitre une molecule polaire


    ------

    Coucou... Voila j'aimerais savoir s'il existe un moyen de déterminer à partir de la formule brute d'une molécule ( ex : NH4 OU autre ) si elle est polaire ou non...Si oui comment procède t-on ? pourriez-vous m'expliquer ? ( J'ai déja trouvé quelques notions sur l'électronégativité, le moment dipolaire mais je ne sais comment les utiliser favorablement...)

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : reconnaitre une molecule polaire

    Bonjour.

    NH4 ?? Qu'est ce donc ?...

    Une molécule est polaire si le barycentre des charges positives ne se confond pas avec le barycentre des charges négatives ou encore que le moment dipolaire total n'est pas nul.
    Il te faut connaître :
    - la géométrie de la molécule
    - les électronégativités des éléments intervenant dans chacune de tes liaisons (en tout cas connaître le plus électronégatif des 2.

    ex : H2O
    - molécule coudée (type AX2E2 avec la méthode VSEPR ou Gillespie)
    - O est plus électronégatif que H (O(2-) et H(1+))

    Ce que je propose ici n'est pas des plus rigoureux (mais normalement, ça aide à comprendre un peu... enfin je crois).
    Fais un petit dessin de la molécule d'eau.
    Note H(1) et H(2) les deux atomes d'hydrogène (qui sont rigoureusement identiques par leur électronégativité, n'est-ce pas) de la molécule d'eau.
    Trace les vecteurs OH(1) et OH(2) (du "-" vers le "+" (tracé qui pourrait rejoindre la notion de moment dipolaire)) puis effectue la somme vectorielle, on voit bien que le vecteur obtenu n'est pas nul (il a une certaine longueur) par conséquent la molécule d'eau est polaire.

    Avec NH3 (AX3E) même conclusion (fais un dessin si tu veux être convaincue c'est de la 3D )
    Par contre CO2 (AX2) comme CH4 (AX4) ne sont pas polaires.
    Attention : CH3Cl (par ex.) est de type AX4 MAIS il y a un atome de chlore qui est bien plus électronégatif que l'hydrogène et le moment dipolaire sera plus important pour la liaison C-Cl que pour les liaisons C-H. Par conséquant CH3Cl est polaire.

    Bon, je ne sais pas si j'ai été très clair
    Si ce n'est pas le cas, ... je retenterais ma chance

    Duke.

  3. #3
    invite8efc8a9b

    Re : reconnaitre une molecule polaire

    humhum...après lecture cela me parait vraiment plus clair et la petite methode est très explicite, génial ! Je vous remercie beaucoup !

  4. #4
    thiamay

    Smile Re : reconnaitre une molecule polaire

    Salut, je me pose une question à propos des molécules polaires et apolaires.
    Si la somme des charges formelles dans une molécule est respectivement positive ou négative, cela signifie-t-elle qu'elle est polaire ou apolaire?

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Molécule polaire
    Par invite535464f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2013, 17h24
  2. Molécule polaire, dipolaire?
    Par invite865476c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2008, 09h45
  3. molécule polaire ou pas
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 19h00
  4. Expérience eau molécule polaire
    Par polo974 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/06/2007, 12h16
  5. molécule polaire??
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2006, 14h40