[Biologie Moléculaire] Sequencage supplémentaire de quelques centaines de bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sequencage supplémentaire de quelques centaines de bases



  1. #1
    invite8f53b8ba

    Exclamation Sequencage supplémentaire de quelques centaines de bases


    ------

    Bonjour a vous!

    Je suis devant un problème pour mon stage de master.

    Voici le cas:
    J'ai réussi a séquencer une partie d'un gène a l'aide de primers dégénérés.
    L'objectif de la manip est de trouver une mutation ponctuelle présente chez d'autres éspèces.
    Cette mutation, qui induit une résistance, est présente a différentes positions ( par contre toujours sur le me domaine du meme gène).

    Je n'ai malheureusement pas réussi a séquencer tout le domaine avec mes primers dégénérés et n'ai donc pas pu comparer tous les sites de mutations possibles.

    Ma question est donc la suivante:

    Connaitriez-vous une technique permettant de séquencer quelques centaines de bases en amont de ma séquence déjà connue sans utiliser des primers dégénérées? (j'ai pensé a de la marche sur l'ADN (type seegene DNA walking kit) mais ca ne rentre pas dans mon budget!)

    Toute aide est la bienvenue!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Sequencage supplémentaire de quelques centaines de bases

    ben une fois que tu as ta séquence, tu peux designer des primers spécifiques pour aller un peu plus loin, non ?

  3. #3
    invite1c25428c

    Re : Sequencage supplémentaire de quelques centaines de bases

    Question con réponse con... Non je rigole il n'y a pas de question bête! Comme dit précédemment tu prends une amorce au début de la séquence déjà connue mais dans l'autre sens.

  4. #4
    invite8f53b8ba

    Re : Sequencage supplémentaire de quelques centaines de bases

    oui ca j'ai déjà des primers spécifiques (du moins des primers spécifiqes sens) mais ils ne marchent pas avec mon primer anti-sens dégénéré. Je n'ai aucun produit et je ne peux pas designer un nouveau reverse dégénéré car la region qui suit est très peu conservée entre les especes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c25428c

    Re : Sequencage supplémentaire de quelques centaines de bases

    Nan mais si tu as séquensé dans un sens tu connais maintenant la séquence donc tu peux faire synthétiser une amorce qui te permettra de séquencer dans l'autre sens et donc en amont de tes premières amorces dégénérées.

  7. #6
    Yoyo

    Re : Sequencage supplémentaire de quelques centaines de bases

    Salut

    Ca va pas etre simple sauf si ton gene en question est cloné dans un plasmide, sinon tu n'en n'auras jamais assez pour pouvoir le séquencer comme tu l'expliques.

    une solution s'il n'est pas cloné, c'est de digérer ton ADNg par une enzyme qui ne coupe pas dans le fragment deja séquencé. Puis tu religatures les fragments sur eux meme pour avoir des molécules circulaires. Ainsi tu peux réaliser une amplification par PCR a partir de deux oligos en sens opposé situés dans la séquence deja clonée. Tu obtiens un fragment linéaire qu'il ne te reste plus qu'a séquencer facilement une fois cloné dans un pUC ou un bluescript.
    comme tu connais le site de coupure initiale tu peux facilement identifier les régions qui sont en 5' et celles en 3'.

    Yoyo

Discussions similaires

  1. Besoin de nombreux (dizaines,centaines...) de TPE
    Par invité6543456789 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2011, 18h32
  2. Abeilles par centaines, voir +
    Par invite15973c7d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2010, 15h30
  3. quelques bases en informatique
    Par invite1bc1ddb5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 50
    Dernier message: 16/09/2007, 23h29
  4. quelques factorisations de bases
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2005, 12h34
  5. Quelques problèmes de bases
    Par invite8e804eae dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2005, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...