Quelques problèmes de bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelques problèmes de bases



  1. #1
    invite8e804eae

    Quelques problèmes de bases


    ------

    Salut, je suis nouveau ici et je dois me reprendre en chimie cette étape. J'ai un examen formatif, mais il y a quelques numéros que je ne comprends pas... Y a til des experts en chimie qui pourraient m'aider? sa maiderait beaucoup. merci!

    Cecie est un numéros simple mais je veux juste vérifier la réponse qui j'ai trouvé
    (Écrire les expressions de la constante d'équilibre Kéq pour chacune des réactions suivantes :

    a) P4(s) + 5O2(g) <-> P4O10(s) sa ma donné : [P4O10] / [P4]x[O2]5
    b)NH4NO3(s) <-> N2O(g) + 2H²O(g) rép [NH4NO3] / [N²O]x[H²O]2

    Une question que je me pose ici est est-ce toujours les produits sur les réactifs, et les produit sont ils toujour le côté à une substance avec les flèches <-> ?

    #2(le dernier pour la). À une température de 500degré Celcius, on introduit du diazote et du dioxygène dans une chambre à réaction de 5L. La réaction déquilibre suivante sy déroule:
    N²(g) + O² <-> 2NO(g)
    À l'équilibre, l'analyse révèle la présence de 1.50 mol de diazote, 1,25 mol de dioxygène et 7,50mol de monoxyde d'azote. Quelle est la valeur de la constante d'équilibre de la réaction à cette température?

    Je crois que sa ce fait avec le
    I

    R

    E
    svp aidez moi!!

    -----

  2. #2
    invite96ea64f3

    Re : Quelques problèmes de bases

    Salut Loopy,

    Alors pour ecrire la constante d'équilibre d'une réaction, il faut savoir que c'est le rapport des activités des produits sur les activités des réactifs (avec à chaque fois comme exposant, le nombre stoechiométrique).
    En gros, tout dépend de la réaction à laquelle tu t'interesses et c'est tout le temps les réactifs à gauche et les produits à droite. Mais pour la même réaction, si elle est réversible, on peut très bien s'intéresser à la réaction inverse (les produits deviennent les réactifs et vice versa) et la constante d'équilibre est inversée (Ke(réaction inverse) = 1/Ke(réaction initiale)).

    Il y a aussi (en gros) :

    - L'activité d'un composé dans un solvant est sa concentration (exemple OH- dans l'eau, activité = [OH-])
    - L'activité d'un solide est 1 (ex : Fe(s), activité = 1)
    - L'activité d'un gaz est sa pression partielle divisé par la pression P0 (égale à la pression atmosphérique, si mes souvenirs sont bons, à confirmer !)

    Donc pour ta première question, ton a) donne :
    Ke = P0^5/P(O2)^5
    Je te laisse faire le b)

    J'espères avoir été assez clair, car précis, je ne pense pas, ça fait un moment que je n'ai plus vu d'activité ! (eh oui, je suis au chômage !)


    Pour la deuxième question, je te laisse voir, il faut calculer les pressions partielles de chaque composé, mais n'hesite pas à reposter au besoin !

    A plus.

  3. #3
    invite8e804eae

    Re : Quelques problèmes de bases

    Merci Iforire, je vais faire les exercices sous peu et les posté mais je dois manger, jai essayé le b) qui ma donné K= NHNO / N²OH j'espère que c'est correct. Je reviens.

  4. #4
    invite96ea64f3

    Re : Quelques problèmes de bases

    Non, Loopy, tu t'es trompé dans ton résultat, j'ai sûrement pas été asseza clair, je m'en excuse.
    Je vais te détailler le b) :
    NH4NO3(s) -> N2O(g) + 2H²O(g)
    Produits : N20(g) et 2H20(g)
    Réactifs : NH4NO3(s)

    N2O(g) : g pour gaz donc son activité est P(N2O)/P0
    2H20(g) : gaz donc son activité est P(O2)^2/P0^2
    NH4NO3(s) : solide donc son activité est égale à 1

    On a donc :

    Ke = produits/réactifs = P(N20) * P(O2)^2 / P0^3

    A plus

    PS : Après recherche sur ce forum, je précise P0 = Pression standard = 1 bar, donc on met toutes les pressions en bar.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. quelques bases en informatique
    Par invite1bc1ddb5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 50
    Dernier message: 17/09/2007, 00h29
  2. Quelques problèmes.
    Par inviteb8f0bd9a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2007, 09h28
  3. Puissance Eolienne. Quelques problèmes
    Par invitea2a8f8c8 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h23
  4. quelques factorisations de bases
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2005, 13h34
  5. Quelques petits problémes
    Par invite6e091746 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2004, 16h35