Bonjour ,
la formule de Van Deemter est :
H= A + B/U + CU
selon mon cour C est le facteur de résistance à l’écoulement : du fait du mouvement relatif des deux phases , l’équilibre de répartition du soluté entre les deux phases n’est pas atteint :
–Dans la phase mobile toutes les molécules ne sont pas entrainées à la même vitesse et celles du milieu du flux progressent plus vite que celles se trouvant à l’extérieure .
– Le contact phase mobile , phase stationnaire ne s’effectue pas partout de manière identique et il est bien évident que le trajet à l’intérieur des anfractuosités du support est différent de celui se produisant à la surface .
–Lorsque la phase stationnaire est un liquide recouvrant des particules support , les molécules une fois fixées dans la phase stationnaire sont situées à des distances différentes de la phase mobile et l’élution ne se fait pas partout à la même vitesse . Le temps de séjour dans la phase stationnaire est fonction du chemin à parcourir . Pour atténuer ces facteurs de résistance , il faudrait reduire les distances à parcourir dans chaque phase en réduisant le diamètre des particules , l’épaisseur de la phase stationnaire et en utilisant une colonne régulièrement remplie et bien tassée .
Je n’ai rien compris de ce paragraphe et je n'ai pas compris pourquoi ces phénomènes augmentent l'élargissement des pics . Est ce que vous pouvez s’il vous plait m'aider un peu ?
Merci d’avance.
-----