Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chromatographie : Van Deemter .



  1. #1
    chrome VI

    Chromatographie : Van Deemter .

    Bonjour ,
    la formule de Van Deemter est :
    H= A + B/U + CU
    selon mon cour C est le facteur de résistance à l’écoulement : du fait du mouvement relatif des deux phases , l’équilibre de répartition du soluté entre les deux phases n’est pas atteint :
    –Dans la phase mobile toutes les molécules ne sont pas entrainées à la même vitesse et celles du milieu du flux progressent plus vite que celles se trouvant à l’extérieure .
    – Le contact phase mobile , phase stationnaire ne s’effectue pas partout de manière identique et il est bien évident que le trajet à l’intérieur des anfractuosités du support est différent de celui se produisant à la surface .
    –Lorsque la phase stationnaire est un liquide recouvrant des particules support , les molécules une fois fixées dans la phase stationnaire sont situées à des distances différentes de la phase mobile et l’élution ne se fait pas partout à la même vitesse . Le temps de séjour dans la phase stationnaire est fonction du chemin à parcourir . Pour atténuer ces facteurs de résistance , il faudrait reduire les distances à parcourir dans chaque phase en réduisant le diamètre des particules , l’épaisseur de la phase stationnaire et en utilisant une colonne régulièrement remplie et bien tassée .
    Je n’ai rien compris de ce paragraphe et je n'ai pas compris pourquoi ces phénomènes augmentent l'élargissement des pics . Est ce que vous pouvez s’il vous plait m'aider un peu ?
    Merci d’avance.

    -----


  2. #2
    FC05

    Re : Chromatographie : Van Deemter .

    Tout phénomène qui fait qu'une molécule peut se comporter différement des autres (de son espéce) abouti à un élargissement du pic.

    Un pic trés fin indique que toutes les molécules ont rencontré les mêmes contitions (température, vitesse de l'éluant, nature de la phase stationnaire ...).

  3. #3
    stef

    Re : Chromatographie : Van Deemter .

    En fait ce qui faut comprendre c'est que pour avoir un pic fin il faut que les elements formant ton composé sortent tous en meme temps, c'est à dire que le temps entre l'element le plus rapide et l'element le plus lent soit le plus court possible. Et en fait le parametre C t'explique que plus ta phase mobile est rapide et plus la possibilité que le plus rapide et le plus lent sortent en meme temps est faible.

    Pour le premier tiret, c'est de la dynamique des fluides. ta phase mobile ira toujours plus vite au centre du tube que sur les parois du tube du aux frottements sur les parois. Donc Le flux d'ecoulement est de type parabolique.
    Donc tu comprend que plus ta phase mobile va vite et plus la diffrence de vitesse entre les elements du centre du tube et les elements aux parois va etre grande ce qui se traduit par le fait qu'on aura un ecart en temps plus grand entre l'element le plus rapide et l'element le plus lent d'où un pic plus large.

    Pour le deuxieme tiret, tu as une phase stationnaire tres poreuse. Disosn qu'on a deux elements, un qui entre dans le pore et l'autre non.
    Dans ce cas tu es d'accord que celle qui n'entre pas dans le pore va continuer sa route entrainer par la phase mobile alors que l'autre va etre bloqué dans le pore. Et donc plus ta phase mobile est rapide et plus l'element libre prendra de l'avance sur l'element bloqué dans le pore d'où elargissement de pic.
    Tout travail merite salaire, j'attends toujours!

  4. #4
    moco

    Re : Chromatographie : Van Deemter .

    Imagine que le gaz avance très très lentement. Le constituant à séparer a le temps de diffuser dans tout le tube de chromatographique. Il n'y a pas de séparation. le terme b/U est dominant.
    Imagine que le gaz diffuse très vite. Le gaz qui est situé sur les "autoroutes" du gaz dans le tube (il y en a) traverse très vite. Le gaz qui serpente dans les petits coins met un temps considérable pour tranverser. C'est le terme CU qui prédomine.
    L'idéal est entre les deux, avec une vitesse du gaz ni trop grande ni trop petite.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Van der Waals
    Par jess28 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/06/2007, 15h10
  2. la ceinture de van Allen
    Par calypso06 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 17h21
  3. Van der Waals
    Par sai dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2005, 13h29
  4. générateur Van de Graaf
    Par Rodeon dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2005, 18h10
  5. Van Deemter (chromatographie) .
    Par chrome VI dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2005, 22h48