Synthèse de l'aspirine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Synthèse de l'aspirine



  1. #1
    sims1936

    Synthèse de l'aspirine


    ------

    Bonjour

    Dans le mécanisme de synthèse de l'aspirine http://upload.wikimedia.org/wikipedi...n_Mecanism.JPG
    pourquoi est ce le ce grpt hydroxyle OH qui éagit et pas celui dans la fonction ac carboxylique ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse de l'aspirine

    C'est une convention d'écriture. On peut dire, oralement, que l'atome C du groupe CO de l'anhydride acétique attaque de doublet libre de l'atome O de OH. Mais on ne l'écrit jamais avec des flèches. Quand on dessine un mécanisme, on représente toujours le doublet, libre ou non, qui est à l'origine de l'attaque et qui va attaquer un atome C porteur d'une charge positive même partielle. C'est une convention d'écriture. cela n'empêche pas que tu puisses expliquer que le Carbone attaque le doublet de l'atome d'oxygène.

  3. #3
    sims1936

    Re : Synthèse de l'aspirine

    J'ai pas l'impression que sa répond à ma question, ce que je voudrais comprendre c'est est ce que je pourrai concrètement partir du OH de la fonction acide carboxylique de l'acide salicylique et attaquer le carbone de l'anhydride acétique ? est ce que cela changera le produit ?
    Dernière modification par sims1936 ; 22/10/2013 à 07h36.

  4. #4
    persona

    Re : Synthèse de l'aspirine

    Les doublets libres du OH de la fonction acide carboxylique sont beaucoup moins disponibles (= beaucoup moins nucléophiles) que ceux de la fonction phénol à cause de l'effet fortement électro-attracteur du groupement C=O. La réponse à ta question est donc "non, le OH de la fonction acide carboxylique ne se comportera pas en nucléophile"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Synthèse de l'aspirine
    Par kimbisca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2012, 20h22
  2. TP synthèse d'aspirine
    Par invite49639687 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 17h58
  3. Synthèse de l aspirine
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2009, 15h49
  4. TP synthèse de l'aspirine
    Par invite271fd508 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 12h23
  5. Synthèse de l'aspirine
    Par invite6f01753d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2008, 09h28