Question de biologiste sur le polystyène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question de biologiste sur le polystyène



  1. #1
    invitef021a556

    Question Question de biologiste sur le polystyène


    ------

    Je travaille dans un organisme de recherche en microbiologie et pour détruire les microorganismes (bactérie+ champignon) nous autoclavons (120°C chaleur humide, sous pression, un autoclave n'est jamais qu'est une grosse cocotte minute!) des boîtes de petri (contenant du milieu de culture). Ma question est la suivante :
    Est-ce que dans ces conditions le polystyrne peut dégager des produits chimiques + ou - toxiques. Sachant que les personnes qui ouvrent les autoclaves (chaque jour) sentent des odeurs de plastic fondu, même à faible dose une accumulation de produits toxiques peut petre nocives.
    Merci de me répondre ou de me dire où trouver l'info pas trop compliqué pour une biologiste!!(sites,bouquins... )

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Question de bilogiste sur le polystyène

    Bonjour,

    Le polystyrène (comme bcp de matières plastiques) peut être la source de l'émission de Composés Organiques Volatils (COV) pas excellents pour la santé.

    Pour plus de détails tu peux faire des recherches sur ce thème et ou peut être contacter l'INRS ou l'ADEME.

    @+

  3. #3
    FC05

    Re : Question de biolgiste sur le polystyène

    Franchement, du polystyréne (PS) à 120°C ... c'est peut-être un peu haut.
    Il est possible qu'il y ait un peu de depolimérisation ou du relargage de solvant et autres additif.

    Si il y a dépolymérisation, ce sera du styrène dont l'odeur est assez facile à reconnaitre, à condition de l'avoir déjà senti ... il faudrait voir sa fiche de données de sécurité (FDS), si mes souvenirs sont bons, il n'est pas trop toxique, mais je n'ai pas de souvenirs pour les effets à long terme.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invitef021a556

    Re : Question de biologiste sur le polystyène

    merci à tous les deux. J'ai trouvé la fiche toxico du styène sur le site de l'INRS. Reste à détreminer le taux de concentration du styrène en sortie d'autoclave.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef021a556

    Re : Question de biologiste sur le polystyène

    et je vais apprendre à écrire correctemnt styrène

  7. #6
    invite51f5ee7b

    Re : Question de biolgiste sur le polystyène

    Citation Envoyé par FC05
    Si il y a dépolymérisation, ce sera du styrène dont l'odeur est assez facile à reconnaitre...
    je n'ai jamais senti le styrène en chauffant du polystyrène, pourtant je ne jurerais pas qu'il n'y en a pas. Et pour cause, il s'agit peut être de qques ppm insondable par notre nez, mais qui à long terme peut etre nuisible. En plus, l'odeur est peu etre masquée par d'autre

    Il faut savoir que du styrène, les étudiants en respirent à mac dans les labo (c'est une facon de parler, mais ca sent fort quand même à certain moment). Donc pas s'alarmer, mais bien se documenter, donc bonne démarche...

    Une bonne technique pour vérifier tout ca par soi même: la TGA-MS (analyse thermogravimétrique couplé à la spectro de masse)

Discussions similaires

  1. question simple: problème de skieur...
    Par invited4f30312 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2005, 11h32
  2. question concernant les thèses
    Par invite6f53f6d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2005, 19h38