Diagramme eau phénol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diagramme eau phénol



  1. #1
    chimietech

    Diagramme eau phénol


    ------

    Bonjour,
    Comment préparer une solution à 80% en masse de phénol et 20% en masse d'eau pour un TP du diagramme eau-phénol??
    Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : diagramme eau phénol

    Bonjour, pour préparer une solution à 80% en masse de phénol, il faut que 80% de la masse de ta solution soit du phénol... Donc pour 100g de solution, il faut 80g de phénol.

  3. #3
    molecule10

    Re : diagramme eau phénol

    Bonsoir Kemiste :

    Le phénol est peu soluble dans l'eau. On ne peut pas dissoudre 10g de phénol dans 100 mL d'eau. Une partie du solide reste au fond du récipient . La solubilité du phénol à 25 ° est inférieure à 10 g/L.

    Je trouve ta réponse ridicule . Bonnes salutations .

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : diagramme eau phénol

    Bonjour

    Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    Bonsoir Kemiste :

    Le phénol est peu soluble dans l'eau. On ne peut pas dissoudre 10g de phénol dans 100 mL d'eau. Une partie du solide reste au fond du récipient . La solubilité du phénol à 25 ° est inférieure à 10 g/L.

    Je trouve ta réponse ridicule . Bonnes salutations .
    La réponse n'est pas si ridicule que ça ; il faut faire attention au contexte.
    L'auteur demande comment préparer une solution à 80% de phénol pour tracer le diagramme eau phénol. Le type de diagramme n'est pas précisé, mais je suppose qu'il s'agit d'un diagramme de solubilité, et pour le tracer il faut balayer toute l'étendue des concentrations possibles (de 0 à 100%).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : diagramme eau phénol

    Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    Bonsoir Kemiste :

    Le phénol est peu soluble dans l'eau. On ne peut pas dissoudre 10g de phénol dans 100 mL d'eau. Une partie du solide reste au fond du récipient . La solubilité du phénol à 25 ° est inférieure à 10 g/L.

    Je trouve ta réponse ridicule . Bonnes salutations .
    Pourquoi une telle agressivité? Bien sur que je sais que le phénol solide n'est pas très soluble dans l'eau. Mais qui a dit que la température était de 25°C? Qui a dit que le phénol était sous forme solide? L'auteur parle du "diagramme eau-phénol" et si tu regarde un tel diagramme, tu peux voir que le phénol et l'eau peuvent former une seule phase liquide en fonction de la composition et de la température.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    La réponse n'est pas si ridicule que ça ; il faut faire attention au contexte.
    Merci! Et c'est vrai que l'auteur n'a pas donné beaucoup d'information... Donc je répond au plus simple!

  7. #6
    chimietech

    Re : Diagramme eau phénol

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    En fait il s'agit d'un TP et voilà le contenu de la manipulation :
    Vous disposez d’une série de mélanges eau-phénol de composition différente dans des tubes à essais numérotés de 1 à 7. Chaque mélange a été préparé conformément aux données du tableau suivant, ou S représente une solution à 80% en masse de phénol et 20% en masse d’eau.
    • Placer l’un des tubes dans lequel on introduit un thermomètre, dans un bain marie réglé à 80°C
    • Agiter lentement et délicatement le contenu du tube jusqu’à ce qu’il devienne limpide (une phase unique)
    • Sortir le tube du bain et laisser refroidir à l’air en continuant à agiter
    • Noter la température à laquelle apparait un trouble (apparition d’une deuxième phase)

  8. #7
    shaddock91

    Re : Diagramme eau phénol

    Bonjour. Le phénol présente une miscibilité réciproque avec l'eau --->solution de phénol dans l'eau et solution d'eau dans le phénol ce qui explique la teneur de 80% en phénol

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Diagramme eau phénol

    Bonjour

    Bonjour. Le phénol présente une miscibilité réciproque avec l'eau
    Oui à température ambiante. A plus haute température (vers 60°C si je me souviens bien) ils ont miscibles en toutes proportions.
    Le but du TP est (comme l'a confirmé l'auteur) de tracer le diagramme binaire de solubilité en fonction de la température.

Discussions similaires

  1. comment trcer les diagramme trc et diagramme ttt
    Par invitef29b0464 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 17h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2011, 16h03
  3. Difference diagramme de pka et diagramme de prédominance
    Par invite6531b3ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 11h06
  4. phénol
    Par invite3296a8e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 18h26
  5. exo sur le phénol
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2006, 17h22