Electrochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electrochimie



  1. #1
    RuBisCO

    Electrochimie


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de rédiger mon compte-rendu de TP, et j'avoue que je suis complètement perdu, d'où mon appel au secours.

    Lors du TP, nous avons mesuré des d.d.p. en utilisant différentes électrodes de référence et différentes solutions selon le tableau suivant :


    On me demande ensuite d'en déduire le potentiel de chacune des électrodes de référence par rapport à l'ENH (pour cela, j'imagine qu'il faudra que j'introduise moi-même la valeur pour une des électrodes de référence). Je suis totalement perdu dans les potentiels de jonction, vu qu'on a à chaque fois 2 interfaces.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir un peu plus clair ? Merci d'avance.

    -----
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  2. #2
    moco

    Re : Electrochimie

    Si tu veux calculer les potentiels de chacune de tes électrodes de référence par rapport à l'ENH, il faut absolument connaître au moins l'un des potentiels de l'une de ces électrodes par rapport à cette ENH. On ne peut pas inventer cette donnée !
    Ceci dit, il me semble que tu devrais déjà pouvoir vérifier que Delta E1 = Delta E4 - Delta E5 !
    P.S. Comment fait-on les lettres grecques sur le Forum ? Y a-t-il une balise quelque part ?

  3. #3
    RuBisCO

    Re : Electrochimie

     Cliquez pour afficher

    Je bloque surtout sur comment introduire les potentiels de jonctions dans l'équation.J'imagine qu'à chaque fois, je vais obtenir une expression de la forme , avec un potentiel de jonction tenant en compte les deux interfaces.

    Au vue de ta réponse, et elle est vérifiée en plus avec mes données expérimentales, je crois que je commence à voir le jeu qu'il faut faire. Le potentiel de jonction serait une différence entre les deux potentiels de jonction de chaque interface, du genre ? Je vais essayer de revoir le problème sur cette base. Merci.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  4. #4
    RuBisCO

    Re : Electrochimie

    Alors, j'ai essayé de raisonner ainsi... et comment dire, c'est extrêmement moche et je n'arrive pas à isoler !


    Je retrouve facilement , mais je n'arrive pas du tout à isoler les potentiels d'électrodes. Est-ce que mon idée est finalement mauvaise ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Electrochimie

    Quoi que tu fasses, tu ne parviendras jamais à isoler un potentiel d'électrode absolu. Tu auras toujours des différences de potentiel. Il faut absolument que quelqu'un t'indiques la valeur de l'un de ces potentiels (celui du calomel par exemple), pour que tu puisses calculer tous les autres par différence et combinaisons de ces différences. Les potentiels de jonction ne sont pour rien dans ce raisonnement.

  7. #6
    RuBisCO

    Re : Electrochimie

    Je pense que je vais prendre comme référence le calomel, il est facile à trouver dans la littérature.
    Mes équations sont-elles donc fausses, ou mal-adaptées ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  8. #7
    RuBisCO

    Re : Electrochimie

    En fait, c'est idiot : en faisant une moyenne des valeurs, j'arriverais à me débarrasser en partie des fluctuations dues aux potentiels de jonction.
    Et j'obtient bien des valeurs proches des valeurs tabulées pour mes électrodes. Je suis vraiment stupide des fois.

    Merci encore moco.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. Electrochimie
    Par invite77b92fdf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2010, 13h18
  2. Electrochimie
    Par invitee653f51e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 12h35
  3. Eléctrochimie
    Par invitee53116d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2009, 11h59
  4. electrochimie
    Par invitead296565 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2008, 08h13
  5. Electrochimie
    Par invitead296565 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 20h46