ORP et halogène libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ORP et halogène libre



  1. #1
    invite7bd925e0

    Question ORP et halogène libre


    ------

    Bonjour,

    Est-ce qu'il y a une relation directe entre le le Potentiel Oxydo Réduction (ORP) et halogène libre? Par exemple pour 600 mV de lecture à ORP est-ce qu'on peut dire que ça correspond à 1 PPM de halogène libre?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    bust3r

    Re : ORP et halogène libre

    Il faut reposer la loi de Nernst pour ton couple redox pour connaître précisément la relation entre l'ORP et la concentration des espèces en solution

  3. #3
    invite7bd925e0

    Re : ORP et halogène libre

    OK...

    Comment mesurer l'ORP?

    Nous avons un appareil en ligne qui nous indique une certaine valeur. Nous avons un appareil portable qui nous indique une tout autre valeur lorsque nous mesurons l'eau dont nous voulons connaître la valeur de ORP. Nous avons 2 solutions buffers de 200 et 600 mV qui nous indiques que les 2 appareils fonctionnent correctement. La réponse avec les solutions buffers sont très rapide et répétable ce qui n'est pas le cas avec l'eau.

    Donc, j'aimerais connaître les raisons, la solution un test qui me ferait comprendre comment ça fonctionne.

    Merci de votre aide.

  4. #4
    moco

    Re : ORP et halogène libre

    On ne comprend pas ce que tu fais, ce que tu mesures, avec quoi tu le mesures, ce que tu aimerais trouver, et de quoi il s'agit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bd925e0

    Re : ORP et halogène libre

    D'accord,

    On se sert de la mesure de ORP pour contrôler le dosage d'un brominateur d'une tour de refroidissement. Le but de l'ajout du brome est de contrôler les bactéries présentes dans la tour de refroidissement.

    On le mesure avec une sonde ORP en ligne dans le procédé.

    Je veux contrôler le bon fonctionnement de la sonde ORP. Pour ce faire je peux étalonner la sonde avec des solutions buffer de 200 et 600 mV ce qui fonctionne très bien.

    J'aimerais effectuer un suivie plus rigoureux de la sonde ORP en faisant une vérification de ORP de l'eau de la tour avec un appareil portable à tous les jours comme nous faisons avec le PH et la conductivité par exemple. Avec ces 2 variables ça fonctionne très bien, mais pour ce qui est de ORP ça ne fonctionne pas.

    Pourtant, lorsque je vérifie l'appareil portable avec les solutions buffers de 200 et 600 mV, ça m'indique que l'appareil portable fonctionne très bien. Le problème est lorsque je mesure l'eau de la tour de refroidissement, les 2 appareils ne donnent pas dutout les même valeurs.

    Donc:

    Buffer de 200 mV: Appareil portable = 200 mv; Appareil du procédé = 200 mV
    Buffer de 600 mV: Appareil portable = 600 mV; Appareil du procédé = 600 mV
    Eau de la tour de refoidissement: Appareil portable = 250 mV; Appareil du procédé = 400 mV

    Si vous avez un explication à me donner, j'aimerais bien comprendre ce qui se passe.

    Merci.

  7. #6
    moco

    Re : ORP et halogène libre

    Ce qu'il faudrait surtout savoir, c'est la nature du détecteur. Il y a certainement une différence entre tes deux appareils à ce niveau. Peut-être que l'un des deux mesure une potentiel apparu entre deux électrodes de platine. Et peut-être que l'autre utilise d'autres électrodes, qui réagissent à la présence d'autres ions. Mais cela tu ne le dis pas.

  8. #7
    invite7bd925e0

    Re : ORP et halogène libre

    Ok,

    Je vais tenter de vérifier cela cette semaine.

    Ce n'est pas comme le PH, ORP, c-a-d que peut importe la sonde que je prenne, une solution avec un PH de 6 va me donner un PH de 6 avec n'importe quelle sonde de PH qui fonctionne bien. Pour l'eau très pure ce n'est p-e pas tout à fait exacte, mais pour de l'eau avec une certaine conductivité c'est le cas.

    Merci, je vérifie

  9. #8
    invite7bd925e0

    Question Re : ORP et halogène libre

    À ce que je vois la mesure est faite par les 2 appareils avec un électrode de platine.

    Appareil de champ = Walchem WEL-MVF-NN http://www.walchem.com/literature/Ac...des_Manual.pdf

    Appareil Portable = Ultrameter II - Page 45 http://www.myronl.com/PDF/manuals/UMIIOM%20r17MY10.pdf

    Toujours à la recherche d'un explication.

    Merci

  10. #9
    moco

    Re : ORP et halogène libre

    Apparemment tes deux détecteurs sont tous deux faits d'électrodes de platine. Par contre il me semble que la contre-électrode n'est pas toujours donnée.
    Est-ce que l'origine de ton problème ne résiderait pas dans le fait que ton eau est brominée. On ne sait pas vraiment ce que cela veut dire. Est-ce que cela signifie qu'elle contient du brome libre ? Est-ce qu'on ne pourrait pas admettre que le brome attaque plus l'une des électrodes que l'autre ? Comme le brome Br2 attaque le platine, il y a peut-être là une voie vers une explication...

  11. #10
    moco

    Re : ORP et halogène libre

    Pour tester ce que je viens de dire, essaie de tremper tes deux électrodes dans la même solution d'eau de Javel diluée.

  12. #11
    invite7bd925e0

    Re : ORP et halogène libre

    Merci de vos suggestions.

    L'objectif est ajouté une certaine quantité de brome, je ne crois pas qu'il y est présentement du brome libre (en tout cas, il n'y en a pas avec le test de chlore libre - on m'a dit que le test de chlore libre détecte le brome)), mais il y a du brome certainement. Le brome est une genre de pastille qui se dilue lentement selon le débit d'eau qui la traverse.

    J'ai essayé de faire des tests mais les résultats sont décevant.

    Le première solution a été fait avec de l'eau et du chlore la lecture donnais pratiquement la même chose soit environ 560 pour les 2 appareils.

    J'ai voulu vérifier la valeur de l'eau potable, mais les valeurs n'ont jamais voulu redescendre. L'eau potable dont je vous parle ne contient aucun produit tel le chlore. J'ai rincé plusieurs fois le récipient, mais ça n'a rien changé. Il faut tellement rincer longtemps directement la sonde que le test n'est pas praticable. La meilleur solution est d'utiliser le buffer de 200 mV. Avec très peu, même dilué la valeur à ORP baisse à 200 mV! Pourquoi avec ces buffers la réaction est précise et rapide contrairement à celle avec de l'eau, surtout à basse valeur? Ces le cas pour les 2 sondes.

    Un autre chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi qu'à un certain moment l'ajout de chlore vient faire baisser ORP? Le chlore (10%) tout seul m'a donnée 520 mV.

    J'ai fait un dernier test, à la sortie du brominateur où la concentration en brome est à son maximum, j'ai vérifié ce que les 2 appareils me donnaient, c'était environ 800 mV pour les 2. Donc, je crois que cela confirme que le brome fait réagir les 2 appareils.

    Finalement, plus ça va, plus je le sais que je ne sais pas POURQUOI.

    Si jamais je fini par trouver l'explication je vous tiens au courant, promis. Si jamais vous avez d'autres piste à éclaircir je le ferai prochainement.

    MErci

Discussions similaires

  1. Energie libre F et enthalpie libre G
    Par invite65f730be dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2012, 15h55
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2010, 13h09
  3. flexion poutre libre libre
    Par invitebf3ad86c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 21h01
  4. [MPSI] (Math'Sup) : Algèbre - Famille Libre / Partie Libre
    Par invite61e7873c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 11h29
  5. Modéle du boson libre/fermion libre
    Par invite2730a42f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2008, 15h54