[MPSI] (Math'Sup) : Algèbre - Famille Libre / Partie Libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[MPSI] (Math'Sup) : Algèbre - Famille Libre / Partie Libre



  1. #1
    invite61e7873c

    [MPSI] (Math'Sup) : Algèbre - Famille Libre / Partie Libre


    ------

    Bonjour à toutes et à tous :
    Je suis en MPSI et j'ai récemment découvert les joies de L'algèbre Linéaire ^^

    Je fait appel à vous car dans un énoncé de mon prof, il est posé comme question :

    --> {1, √2, √3} forment-ils une partie libre de R considéré comme un Espace Vectoriel sur Q <--

    De souvenir, la subtilité est qu'on considère un Q-espace vectoriel, Mais je ne comprends pas déjà pas la notation {1, √2, √3[COLOR="red"]} ...

    au début j'avais compri les accolades comme des parenthèses donc en gros un seul vecteur différent de (0;0;0) donc libre.
    Mais apparemment les accolades ont leur importance car d'après les notes que j'ai pris de la correction ça n'est pas ça du tout.


    y-at'il une notation universelle que j'ignore? le "vecteur 1" corresponds t'il au vecteur (1;1;1) ? le vecteur √2 serait en fait (√2;√2;√2)?
    Je dois avouer que je suis perdu ... =S

    De plus je ne comprends pas la différence entre Partie Libre et Famille Libre ( j'ai même l'impression que mon prof ne prêtes pas attention à cette différence)


    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement,
    Pierre.

    -----

  2. #2
    ericcc

    Re : [MPSI] (Math'Sup) : Algèbre - Famille Libre / Partie Libre

    Ce sont 3 vecteurs différents.
    La question revient à répondre à la question : existe t il une combinaison linéaire à coefficients rationnels de 1, racine (2) et racine (3) qui soit nulle ?

  3. #3
    Médiat

    Re : [MPSI] (Math'Sup) : Algèbre - Famille Libre / Partie Libre

    Je précise que est un espace de dimension infinie sur , il n'est donc pas question d'écrire tous les éléments de sous forme d'une décomposition sur une base.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite61e7873c

    Re : [MPSI] (Math'Sup) : Algèbre - Famille Libre / Partie Libre

    Bonjour et merci de votre réponse !

    Je crois que ça commence à s'éclaircir dans ma tête... J'ai encore les vieux réflexes de Géométrie dans l'espace , c'est pour cela que je cherchais à exprimer ces 3 "chiffres" sous formes de "vecteurs" à trois coordonnées : j'étais a coté de la plaque..

    Donc ces 3 chiffres sont en fait des vecteurs à part entière (d'où l'utilisation de l'accolade ) et donc on a simplement à utiliser la définition du cours..

    En effet c'est ce que j'avais écris comme note de correction :

    soit (a;b;c) appartenant à Q tels que a + b√2 + c√3 = 0.
    A t'on alors a=b=c=0. si oui ils sont libres.

    C'est bien cela ?

    _______________________


    P.S: Et qu'en est-il de la différence entre PARTIE et FAMILLE libre, car j'avais parler de partie libre libre en DS et on me l'avait reproché (il fallait parler de Famille Libre : c'était avec deux vecteurs non colinéaires)
    [ce n'est pas mon prof qui corrige nos DS et je n'avais fait que retranscrire la rédaction de mon prof...]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61e7873c

    Re : [MPSI] (Math'Sup) : Algèbre - Famille Libre / Partie Libre

    Ok j'ai compris, on est pas dans V3 on est dans R et les éléments sont appelés des vecteurs : rien à voir avec les vecteurs dans L'espace avec leur trois coordonnées.
    Grosse Confusion de ma part qui je pense est réparée râce a vous ^^

Discussions similaires

  1. Algèbre linéaire : famille libre liée et génératrice
    Par invite63932031 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2008, 21h47
  2. famille Q-libre...
    Par lezebulon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 16h27
  3. famille libre
    Par milsabor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 18h01
  4. famille libre??
    Par invite7a076925 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2006, 12h52
  5. Famille libre
    Par invite16e12822 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2005, 19h25