Question QCM Oxydo/reduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question QCM Oxydo/reduction



  1. #1
    Stardus

    Question QCM Oxydo/reduction


    ------

    Bonjour je ne comprend pas différents Items sur mes QCM suivant :

    On considère les potentiels normaux des couples rédox suivants :
    E° Fe3+ / Fe2+ = + 0,77V
    E° Ce4+ / Ce3+ = + 1,61V

    => Le Couple Fe3+/Fe2+ est plus oxydant que le couple Ce4+/Ce3+
    La reponse est fausse, si je comprend bien c'est car il y a le même gain d'electron? L'un n'est donc pas plus oxydant que l'autre ? Ou Ce4+ Ce3+ est plus oxydant?
    En gros, est ce que Si E° de Ce4+ Est superieur a celui de Fe3+ on peut dire qu'il est plus oxydant ? Car dans mon court il est juste marqué que si E° > 0 alors c'est un couple oxydant.

    => Le couple Ce4+/Ce3+ a un caractère métallique plus marqué que l'autre couple
    Ici aussi je ne comprend pas tres bien, on se réfère juste a la table périodique des elements ? Car la réponse est fausse, pourtant le E° est superieur, cela ne veut il pas dire que le couple a un caractère plus métalique?

    Et pour finir : La réaction est possible et spontanée si on mélange une solution de sulfate de Fer + II et de nitrate de cérium + IV, cette réponse est vrai, mais pourquoi n'est ce pas possible avec du Fer II et Cérium IV par exemple?
    Je ne comprend pas très bien ce concept

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    cam95

    Re : Question QCM Oxydo/reduction

    Bonjour,
    Oui tu as raison, plus E° est grand plus le pouvoir oxydant est fort et donc plus le pouvoir réducteur est faible.
    ici la réaction qui est possible se fait avec les réactifs Ce4+ et Fe2+. Pour le savoir il faut raisonner de la maniere suivante:
    -il te faut forcément en réactif l'oxydant d'un couple et le réducteur d'un autre. Tu ne peux avoir deux oxydant ou deux réducteurs.
    -l'oxydant que tu sélectionnes en réactif est celui du couple qui a E° la plus élevée et le réducteur du couple qui a E° la plus faible.
    Je ne comprends pas ta derniere question.
    pour ta deuxième question je ne saurai te répondre, peut être qu'il faut se référer a leur positionement dans le tableau périodique....

  3. #3
    Stardus

    Re : Question QCM Oxydo/reduction

    Ok pour la première, Benh je vais considerer que pour la deuxieme ce doit etre grace au tableau periodique des elements

    Et bien sur la 3eme questoins, L'item du QCM dit que la reaction spontanée est possible avec le Fer II et le Cerium IV
    Mais que c'est Impossible avec du Fer III et Cerium III ou encore Du Fer III et du Cerium IV

    Pourquoi la reaction est elle uniquement possible avec Fer II et Cerium IV ?
    Il faut connaitre le degres d'oxydation du Cerium ?

    Merci

  4. #4
    Stardus

    Re : Question QCM Oxydo/reduction

    Je ne peux plus modifier mon message
    Je fait donc un double post désolé
    En gros ma question était une erreur de frappe, je voulais dire Fer III et Cerium IV, mais tu y a repondu dans ta réponse

    Merci beaucoup pour ton aide!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question : oxydo-réduction ; oxydant ; réducteur (...).
    Par invite510f4e84 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2013, 17h22
  2. equilibrer une demi reaction de reduction (oxydo-reduction)
    Par invite6a3aaaf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 17h18
  3. oxydo réduction
    Par invitea2c7e72a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2011, 17h41
  4. Oxydo-réduction
    Par invite26bf016a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 16h32
  5. Oxydo réduction
    Par invite9ba5bdd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 19h23