Chimie organique - Position alpha du groupe carbonyle pour cétones et aldéhydes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie organique - Position alpha du groupe carbonyle pour cétones et aldéhydes



  1. #1
    clark_gaibeule

    Chimie organique - Position alpha du groupe carbonyle pour cétones et aldéhydes


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'apporter une précision concernant un point de mon cours.
    On me dit, je cite: " Les cétones et les aldéhydes peuvent exister sous deux formes tautomères par suite de la labilité de l'hydrogène en position alpha du groupe carbonyle."

    Alors j'ai intégré la tautomérie, recherché ce qu'on entendait par "labilité" et j'ai compris. Mais une chose reste obscure, c'est la position "alpha" du groupe carbonyle... En fait je ne vois pas où cela se situe...


    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement.

    Clark

    -----

  2. #2
    Mr.Blue

    Re : Chimie organique - Position alpha du groupe carbonyle pour cétones et aldéhydes

    Bonjour Clark,
    l'hydrogène situé en position alpha c'est l'hydrogène porté par le carbone situé juste à côté de la fonction cétone. Par exemple dans CH3-CH2-C(=O)-R, le carbone alpha est le CH2. De la même façon on peut parler de beta, gamma, delta pour designer les carbones suivants (suivant l'ordre de l'alphabet grec en fait).
    Ta citation est exactement la description de la forme énol des cétones et aldéhydes.
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  3. #3
    clark_gaibeule

    Re : Chimie organique - Position alpha du groupe carbonyle pour cétones et aldéhydes

    Bonsoir Mr.Blue,

    merci pour votre réponse.
    Ta citation est exactement la description de la forme énol des cétones et aldéhydes.
    Effectivement je m'en suis rendu compte quand j'ai vu la schématisation de l'équilibre des deux formes tautomères aldéhyde/cétone et énol.

    Merci pour votre explication de cette fameuse position alpha!
    En revanche je me pose une question...
    Le R représente bien un groupe carboné, ou je dis une bêtise?
    Je me demande donc s'il est possible que l'hydrogène en position alpha puisse être de l'autre côté? (Je ne sais pas si ma question est très claire... Je vais essayer de m'expliquer)
    Admettons que j'ai une cétone qui soit:

    CH3-CH2-C(=O)-CH3

    La position alpha pourrait-elle être au niveau du C du CH3 le plus à droite? Parce que c'est un carbone situé juste à côté du groupe carbonyle aussi, non?

    Encore merci et bonne soirée.

    Cordialement,

    Clark

  4. #4
    Mr.Blue

    Re : Chimie organique - Position alpha du groupe carbonyle pour cétones et aldéhydes

    Oui bien sûr. J'ai écris R pour simplifier ma réponse mais comme tu le fais remarquer à juste titre il y a 2 positions alpha !
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clark_gaibeule

    Re : Chimie organique - Position alpha du groupe carbonyle pour cétones et aldéhydes

    Bonjour Mr.Blue,

    merci pour votre réponse, c'est très gentil de votre part!

    Bien cordialement,

    Clark

Discussions similaires

  1. Chimie organique – Les cétones
    Par clark_gaibeule dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2013, 08h18
  2. acétalisation selective des aldehydes/ aux cétones
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 23h30
  3. Aldehydes et cetones
    Par invite02f0d08f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 14h52
  4. aldéhydes et cétones
    Par invite05d8d96c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 09h01
  5. aldehydes et cetones
    Par inviteeb0a73bc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 21h24