Bonjour, j’essaie de rédiger un rapport de laboratoire mais je bloque sur l'explication détaillée du choix du solvant.
Il s'agit en faite d'une extraction liquide-liquide par décantation.
Le produit a extraire est en faite l'acide propanoïque dont la formule simplifié est CH3-CH2-COOH. Il est a la base en solution aqueuse. Je sais que cet acide carboxylique est polaire dut a la présence de la fonction carboxyle. Il est soluble dans l'eau mais aussi dans le Dichlorométhane (solvant utilisé pour l'extraction) Il respecte bien évidemment tout les critère ( non soluble dans le solvant d'origine, masse volumique différente, dissout l'acide propanoïque ,etc)
Ce que j'essaie de savoir, en fin de compte, c'est pourquoi le dichlorométhane dissout mieux l'acide propanoïque que l'eau.
Que se passe il exactement au niveau des liaisons intermoléculaire? (en comparent la solubilité dans l'eau et le dichlorométhane)
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer çà avec un autre exemple, en étulisant l'acide octanoïque comme soluté et le dichlorométhane comme solvant.
J'imagine que c'est au niveau polarité que ça se passe mais je ne suis pas sure, et quel effet la longueur de la chaine carbonée de ces deux acides carboxylique a-t-elle sur leur solubilité avec l'eau et le dichloromethane?
Merci d'avance.
-----