Choix de précision : pH ou indicateur coloré ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix de précision : pH ou indicateur coloré ?



  1. #1
    invite38597981

    Choix de précision : pH ou indicateur coloré ?


    ------

    Bonjour,

    Concernant un stage, j'aurais quelques renseignements à demander.

    J'effectue dans mes analyses des dosages d'alcalinité totale, aussi appelé titre alcamétrique complet . Ce sont des dosages de bicarbonates tel que :
    HCO3- + H3O+ ßà H2O + H2CO3

    J'ai deux type déchantillons : A1 / A2 et B1 / B2 / B3
    Pour les A, l'échantillon étant déjà coloré j'utilise un dosage pHmétrique. En m'arrêtant à pH équivalent = 4,3 (sachant que le protocole ne prévoit pas de courbe pHmétrique mais simplement noté V le volume équivalent quand pH= 4,3)
    Pour les B j'utilises un indicateur coloré qui est le vert de bromocrésol.
    Or je pense qu'en cas de changement d'effecteur le volume équivalent peu varier en fonction de la couleur du virage qui peu être subjectif selon la nuance. C'est pourquoi j'ai effctué un dosage pHmétrique pour prouver que le ph équivalent des trois B lors de ce dosage était le même que celui des A (soit 4,3) puisqu'on utilise la même réaction. Effectivement on voit sur mes courbes que pour les trois B correspond le pH équivalent de 4,3 comme pour les A.

    J'aimerais vos avis sur l'utilité de changer le mode opératoire afin de passer d'un dosage colorimétrique à un dosage pHmétrique.
    -Est-ce plus précis ?
    -Y-a-t-il une meilleure faisabilité ?

    Merci de bien vouloir répondre à mes questions si cela est possible.
    Cordiallement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Choix de précision : pH ou indicateur coloré ?

    Le dosage pHmétrique est toujours plus précis que celui à base cde colorant indicateur.

  3. #3
    invite38597981

    Re : Choix de précision : pH ou indicateur coloré ?

    Merci. Après c'est sur plus précis mais à condition que le pH-mètre soit faible

    Bonne journée

  4. #4
    moco

    Re : Choix de précision : pH ou indicateur coloré ?

    Je pense que tu voulais dire "que le pH mètre soit fiable" et pas "faible".
    En fait, même si le pH mètre n'est ni bien calibré ni même étalonné, les mesures qu'il donne n'en seront pas moins utilisables. Car ce ne sont pas les valeurs absolues des pH qui sont importantes, mais leurs variations. On détermine le point d'équivalence d'un titrage par l'endroit où se trouve le point d'inflexion de la courbe. Si cette courbe est légèrement décalée vers des pH plus élevés ou plus bas ne change rien à la précision du résultat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38597981

    Re : Choix de précision : pH ou indicateur coloré ?

    Eh si justement. Pour des raisons de gain de temps (ce n'est pas un TP mais une analyses type entreprise) comme je l'ai dis un peu plus haut, on ne réalise pas de courbe pH-métrique mais on note simplement V le volume versé lorsqu'on arrive à un pH donné ici de 4,3, d'où l'importance de l'étalonnage correcte du pH-mètre

  7. #6
    moco

    Re : Choix de précision : pH ou indicateur coloré ?

    Cela ne vaut pas la peine de ne faire qu'une mesure. Le pH absolu est trop sensible à toutes sortes de facteurs, comme les impuretés d'ions non désirables. Mieux vaut faire quelques mesures avec des volumes proches de l'équivalence, et faire une courbe. Cela ne prend pas beaucoup de temps.

  8. #7
    invite38597981

    Re : Choix de précision : pH ou indicateur coloré ?

    Je suis d'accors mais si on compte environ 10minutes pour une analyses ,sa courbe et sa détermination du volume équivalent, sachant qu'il y en a trois différentes à effectuer.... là cela prend du temps (si on fait de même pour les B au tolal on arrive facilement à une heure sachant que ce n'est pas les seules analyses à effectuer) . En TP oui on peu prendre ce temps là, pas en entreprise c'est pourquoi on ne fait qu'une mesure.

Discussions similaires

  1. Critère de choix d'un indicateur coloré acide-base
    Par invited622d663 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2012, 16h58
  2. Choix de l'indicateur coloré lors d'un titrage acide base.
    Par invite70ae1d3f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2011, 09h26
  3. Choix de l'indicateur coloré
    Par invitee32ad308 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2011, 12h49
  4. choix de l'indicateur colore de pH
    Par invite2898dba2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2010, 20h00
  5. Chimie , choix d'un indicateur coloré
    Par invite25ddca59 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 14h25