Tpe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tpe



  1. #1
    TPEmania

    Tpe


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes en classe de 1eS et dans la cadre de la réalisation de notre TPE (travaux pratiques encadrés) nous voudrions demander de vos conseils.
    Notre TPE portait à la base sur la problématique: Peut-on modifier les propriétés du papier en le rendant imperméable tout en respectant l'environnement?

    Nous avons donc tout d'abord réaliser du papier recyclé à base de journaux et nous nous sommes renseignés sur les produits naturels qui pourraient imperméabiliser notre papier. Nous avons découvert le phénomène d'encollage à base de gélatine et nous réfléchissons à l'utilisation de cires.

    Mais tout ceci nous semble absurde et plus nous avançons dans ce TPE plus nous pensons aller droit au mur. Aujourd'hui nous avons donc recherché d'autres issues a notre TPE.

    Nous nous sommes intéressés à la cellulose et dans nos recherche nous avons découvert qu'il était possible d'obtenir du glucose à base de cellulose.

    Auriez-vous des idées et pistes qui pourraient agrémenter notre TPE? Pensez-vous qu'il soit possible de synthétiser du glucose à base de cellulose dans un laboratoire scolaire ?

    Merci d'avance !
    TPEmania

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Tpe

    Pour rendre le papier imperméable tu peux vaporiser de l'imperméabilisant pour chaussure dessus. Je viens de faire le test et si tu ne plonges pas le papier dans l'eau (faut pas exagérer non plus) il résiste à peu près (quelques gouttes d'eau dessus tu verras bien si tu essayes).

    Pour faire du glucose avec de la cellulose il faut hydrolyser la cellulose. Il y a un revue parue dans un journal de chimie anglais "Green Chemistry" qui pourrait t'aider mais c'est niveau chercheur et pas lycéen ... Néanmoins si tu veux l'utiliser comme source envoie moi un MP avec ton e-mail pour que je puisse t'envoyer le pdf.

    En gros, tu peux procéder avec des catalyseurs acide liquides ou solides. Les solides permettent de mieux isoler le glucose après l'hydrolyse. Donc si tu peux te procurer la résine "Amberlyst15DRY" ça serait bien. Sinon de l'acide para-toluènesulfonique irait aussi. (J'ai pas trop lu l'article vu qu'il est long mais si tu peux te procurer un des ces 2 produits tu pourras au moins mettre en évidence la présence de glucose avec un test sans purifier le mélange qui demande une certaine connaissance/technicité)

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Tpe

    Mode opératoire :

    Dissoudre 5g de cellulose dans 100mL de [BMIm]Cl. Ajouter 4,6mmol d'acide para-toluènesulfonique ou d'Amberlyst15, 111mmol d'eau et chauffer à 373K.

    OU

    100mg de cellulose cristalline dans 2mL d'acide chlorhydrique ou sulfurique de concentration 3,5 mol/L à chauffer à 60°C pendant 48H (rendement inférieur à 5%).

    Si le temps est un problème, je crois que les zéolithes acides sont plus efficaces que les acides que j'ai cité mais le problème pour toi sera aussi le coût de la manip si je ne me trompe pas.

    Il y a plusieurs protocoles de paru mais avec des moyens de lycée tu ne pourras pas t'attendre à faire de la synthèse de ce genre. Je pense qu'il faut que tu en discutes avec un de tes profs. Tu pourras toujours lui montrer le document que je peux t'envoyer.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 17/11/2013 à 19h14.

  4. #4
    TPEmania

    Re : Tpe

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, nous avons donc décidé de nous interresser aux différentes propriétés du papier à base de cellulose et d'amidon de mais. Afin d'en faire une compairaison. Dans notre démarche nous cherchons à effectuer différentes expériences comme la révélation de présence de lignine et l'étude de différents produits chimiques principqlement utilisés dans les industries. Si vous avez des informations aux sujets de propriétés du papier et d'expériences possibles et interressantes, merci de nous répondre.

    Cordialement,
    TPEmania

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TPEmania

    Re : Tpe

    Nous avons abandonné l'idée du glucose car nos professeurs nous en ont dissuadé.
    Dernière modification par TPEmania ; 19/11/2013 à 09h38.