Galvano: cuivre plaqué argent.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Galvano: cuivre plaqué argent.



  1. #1
    Burnus

    Galvano: cuivre plaqué argent.


    ------

    Dans le but de plaquer d'argent des petits bijoux confectionnés en cuivre, je souhaiterais construire une cuve de galvano et son alimentation électrique.

    Mes cours de chimie datent un peu !


    Donc d'après mes souvenirs:

    On fait passer un courant électrique au travers d'une solution d'AgNO3
    - L'anode est en graphite.
    - la cathode est le morceau de cuivre à recouvrir d'Ag.

    Juste ?


    Concernant l'alimentation électrique que me conseillez-vous ?
    la tension et le courant de sortie devra-t-il être modifié en fonction de la concentration d'Ag dans ma solution ?


    Merci de vos réponses.

    A+

    -----

  2. #2
    Burnus

    Re : Galvano: cuivre plaqué argent.

    Je précise que je suis électronicien de formation, donc la confection de l'alimentation électrique ne me posera pas vraiment de problème mais c'est histoire de savoir si je dois prévoir des GW.....Et si il est nécessaire de prévoir un réglage en tension et en limitation de courant.

    Merci d'avance.

  3. #3
    moco

    Re : Galvano: cuivre plaqué argent.

    Il y a deux problèmes qui rendent ton initiative difficile voire impossible.
    Tout d'abord, si tu trempes un objet en cuivre dans une solution de nitrate d'argent, il se produira une réaction immédiate qui forme un superbe dépôt cristallin brillant d'argent métallique. Mais ce dépôt n'adhérera pas et se détache à la première secousse, car le cuivre est attaqué et dissous.
    Si tu électrolyses une solution de nitrate d'argent sur une électrode inerte (non en cuivre), tu obtiendras un dépôt pulvérulent d'argent, mais il n'adhère pas non plus spontanément. Il existe des recettes pour faire adhérer ce dépôt d'argent. Ces recettes reviennent à former un complexe d'argent avec des substances organiques. Mais si on veut argenter le cuivre, il faut d'abord le recouvrir d'un autre métal comme le nickel, pour empêcher l'attaque dont j'ai parlé au début de mon message.

  4. #4
    Burnus

    Re : Galvano: cuivre plaqué argent.

    Si je comprends bien, il faudrait donc prévoir 2 bains successifs,: l'un contenant du nickel et le second du nitrate d'argent ?

    En gros, je devrais concevoir 2 machines.....

    Le problème serait-il le même avec des chlorures d'argent ?

    Tu me dit également qu'il existerais des "recettes" miracles qui évitent ce problème ? Aurais-tu une adresse ou je pourrais trouver ce produit ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Burnus ; 18/11/2013 à 19h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Galvano: cuivre plaqué argent.

    Le chlorure d'argent est insoluble dans l'eau. Inutile de chercher de ce côté.

    Moi je possède l'ouvrage pour techniciens suivants :
    Pratique et conduite des bains d'électrolyse Cu-Sn-Cr-Cd-Ni-Zn, de Guy Bacquias, 1ère partie, paru en 1984 à la Librairie des Traitements de Surface, 126, Boulevard Pereire, 75017 Paris. La deuxième partie est sur l'or. Mais aucun de ces deux ouvrages ne parle de l'électrolyse de l'argent. Peut-être trouverais-tu ton bonheur auprès de la dite Librairie des traitements de surface.
    Il y a aussi, de G. Frappaz, Introduction à la galvanochimie, qu'on trouve à la Bibliothèque de l'Electroplaste, édité je crois chez Cimioprotec.

    Il existe aussi une revue mensuelle dite "Galvano Organo - Traitements de surface", dont l'adresse est BPI, 79, Champs Elysées, 75008 Paris, qui fournit des numéros spécimen sur demande.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2013, 21h44
  2. Argent & Cuivre
    Par alex010893 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2013, 11h55
  3. exercice nitrate d'argent et cuivre
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 19h32
  4. Séparer l'argent du cuivre
    Par invite2a7a3401 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2012, 10h08
  5. exo cuivre argent
    Par invite53a2e28c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2011, 18h51