Séparer l'argent du cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Séparer l'argent du cuivre



  1. #1
    invite2a7a3401

    Séparer l'argent du cuivre


    ------

    Bonjour a tous

    Je me présente, je m'appel tom, et je rebobine des alternateurs ou moteurs de grosse puissance et couteux (pas des alternateurs de 205 ).
    Je viens ici pour des conseils sur la récupération d'argent. Je m'explique, certaine partie de certain bobinage son fait d'un alliage de cuivre et d'argent (60% / 40%) soit du fil ou des plaques pour les soudure ou brasure, assez voir très cher à l'achat. Par contre quand je revend mes chutes, je les revend au prix du cuivre, et vu le prix de l'argent, mon ferrailleur m'accueil avec le sourire a bras ouvert, imaginez!

    Donc vous vous doutez de ma présence maintenant, comment extraire cette argent du cuivre!
    J'ai déjà essaye de le fondre, mais je n'arrive pas a les séparer, on dirai que au refroidissement l'argent forme une pellicule à la surface, du je pense a son point de fusion plus faible.
    J'ai fait pas mal de recherche, mais rien pour mon cas précis. Je recherche pas a avoir de l'argent pur à 100%, mais d'avoir quelque chose que je puisse revendre au prix de l'argent. Les quantités à extraire ne sont pas de quelque gramme, mais quelques centaine de grammes. Ne disposant pas de laboratoire, on va éviter les réactions avec toute sorte de produit chimique, enfin, éviter les produits que je ne pourrai jamais me procurez. Je dispose dans mon atelier de hôte d'aspiration, de chalumeau, enfin, d'un minimum de matériel.
    Avez vous une idée? Je vous remercie d'avance.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Séparer l'argent du cuivre

    Bonjour tomriders : Pour séparer le cuivre de l'argent, je vois qu'un procédé chimique après dissolution du tout dans l'acide nitrique ! le peu d'argent métallique que tu vas récupérer va te coûter plus cher que la valeur

    de celui-ci à moins que tu possède 1 tonne de métal ! Bonne salutations.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Séparer l'argent du cuivre

    D'après le diagramme suivant :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...er-diagram.JPG

    Si tu portes ton alliage à 40% d'argent à environ 800°C, il va fondre partiellement. Le liquide sera à 70% en argent et le solide vers 10%. 70% c'est le plus haut que tu pourra avoir en pourcentage d'argent. Si tu veux plus, il faudra surement envisager des méthodes chimiques autres que la fusion (par exemple attaque par de l'acide nitrique, puis précipitation de chlorure d'argent, etc... des trucs parfois dangereux, et nécessitant l'équipement adéquat...), ou alors peut-être fondre en ajoutant un 3e métal bien choisi (lequel, je n'ai pas les compétence en métallurgie pour le dire, sachant que si ce métal est plus cher que l'argent l'opération ne sera pas rentable...).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite2a7a3401

    Re : Séparer l'argent du cuivre

    @molecule10

    J'ai vu aussi se procédé, (je pense) qui et de tout dissoudre dans de l'acide nitrique, puis de pratiquer une électrolyse avec des électrodes en charbon. mais je ne pensais pas que j'allai récolter qu'une mince quantité d'argent. Quand je débobine les moteur HS, j'arrive parfois a 4/5 kilo de cet alliage, facilement reconnaissable, car beaucoup moins rosé et plus grisé.

    @mach3

    pour faire ta méthode cela implique de contrôlé la température de chauffe (pas facile au chalumeau) et a mettre en fusion l'alliage dans un creuset troué pour laisser s’échapper l'alliage liquide. est se que sa vaut le coup pour arriver à 70% d'argent, enfin, est se qu'on me le prendra plus cher que actuellement.

    D’après se que vous dites, passer l'alliage dans l'acide nitrique engendre pas mal de perte!

    en tous cas merci a vous,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a7a3401

    Re : Séparer l'argent du cuivre



    Voila le genre de morceau que je voudrai recycler correctement

    Par contre, pour la composition, c'est pas la bonne, j'ai recherche chez le fournisseur et voici la composition:




    Avez vous une idée sur la méthode a employé?

    Mes baguette sont des AG 304 a 40% d'argent.

  7. #6
    Gramon

    Re : Séparer l'argent du cuivre

    c'est probablement plus simple de trouver un nouveau ferrailleur/fondeur qui te rachètes cela à un meilleur prix plutôt que de faire la séparation toi même

  8. #7
    skeptikos

    Re : Séparer l'argent du cuivre

    Bonjour,
    Par électrolyse de transport, avec ton métal de départ à l'anode, un bain électrolytique contenant un sel d'argent,et une cathode en argent. Sur celle-ci ne devrait se déposer que de l'argent si les conditions opératoires sont adéquates (faible ampérage).
    @+

  9. #8
    invite2a7a3401

    Re : Séparer l'argent du cuivre

    Bonjour, merci skeptikos

    Qu'appel tu exactement sel d'argent?

    Pour faire se procédé il faut que je trouve un une tige d'argent quasi pur pour en faire une cathode, donc si tu a un autre procédé pour en faire une!


    est se qu'il y a des perte avec se procédé? car 10 gr d'alliage a théoriquement 4 gr d'argent, et se que j'arriverai a récupérer environ se volume?

  10. #9
    invite2a7a3401

    Re : Séparer l'argent du cuivre

    Si je fais chauffer mon alliage a 1000°c le cadmium ayant un point d'ébulition a 760 °c il devrai disparaître de mon alliage? sa ferai déjà un métal en moins?

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Séparer l'argent du cuivre

    Attention! les vapeurs de Cadmium sont très toxiques.

    Sinon moi je pensais à un truc plus simple que l'électrolyse, mais il faut qu'un chimiste (un vrai, enfin j'en suis un aussi, mais bon, je me comprends) confirme si c'est faisable vu les autres métaux présents dans l'alliage.
    -Attaque par l'acide nitrique
    -Ajout d'un chlorure quelconque pour précipiter du chlorure d'Argent que l'on filtre
    -Calcination du chlorure d'argent pour récupérer l'argent métallique à l'abri de l'air (attention aux vapeurs de chlore...)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    invite2a7a3401

    Re : Séparer l'argent du cuivre

    les vapeurs de cadmium sont toxique, je sais pourquoi je travail sous hôte avec un masque à cartouche quand je brase cet alliage.
    Mais elles sont toxique comment, car si il faut le faire sous hôte avec un masque, je le fais déjà!

    je suis intéresser par ton procédé. Demain mon fils se procure de l'acide nitrique, nous allons dissoudre 20 gr d'alliage puis faire une électrolyse avec deux électrodes de charbon (charbon d'induit de moteur) et augmenté la tension par palier et voir se qu'il se passe.

    Je vous dirai le résultat, mais je doute qu'il y ai que l'argent qui s'y dépose :/


    Quand tu parle de chlorure quelconque, c'est un chlorure spécifique à trouver, ou n'importe lequel?

    Calcination à l'abris de l'air? = chalumeau dans un endroit hermétique?

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Séparer l'argent du cuivre

    Quand tu parle de chlorure quelconque, c'est un chlorure spécifique à trouver, ou n'importe lequel?
    A priori n'importe lequel (du sel de table dissout dans l'eau peut faire l'affaire). Le chlorure d'argent est un sel d'argent très peu soluble, du coup si on mélange une solution contenant des ions argent avec une autre contenant des ions chlorure, on fait précipiter ce chlorure d'argent.
    Si tu attaques ton alliage à l'acide nitrique, certains des métaux qu'il contient (peut-être tous, je n'ai pas vérifié), donc l'argent vont être oxydés, ils vont se retrouver en solution sous forme de nitrates (en particulier le nitrate d'argent). Si tu récupères cette solution est que tu lui ajoute une solution de chlorure, le chlorure d'argent devrait précipiter et tu devrais pouvoir le récupérer par filtration.
    Ainsi tu auras séparé l'argent des autres métaux de l'alliage, qui seront restés dans la solution. Il faudrait que je me renseigne sur la solubilité des chlorures des autres métaux de l'alliage, car il se pourrait que le chlorure d'argent ne soit pas le seul à précipiter. Si c'est bien le cas, il faudra ensuite traiter le chlorure d'argent pour récupérer l'argent.
    Je pensais à un traitement thermique à l'abri de l'air pour faire partir le chlore sans pour autant risquer de former l'oxyde d'argent, mais je n'ai aucune idée des température et encore moins de la faisabilité de l'opération. Sans compter le danger lié au chlore gazeux...

    Bref, ces idées demandent confirmation (par exemple moco saurait si c'est faisable lui à mon avis), et de plus il faut être sûr des dangers auxquels ces manipulations peuvent exposer. Des équipements spéciaux pourraient être indispensables et dans ce cas ce serait rédhibitoire. Il ne faut pas prendre la chimie à la légère, surtout sur le coté hygiène et sécurité.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    invite2a7a3401

    Re : Séparer l'argent du cuivre

    Pour éviter d'oxyder l'argent lors de la chauffe, il faut introduire un clou de fer tant que l'argent est liquide, cela empêche l'oxydation, car le fer rougis et prend l’oxygène, c'est un bijoutier qui me la dit.

    l'acide nitrique dissout bien tout les composant de l'alliages , Zinc, Cadmium, Cuivre et Argent, je confirme d’après mes recherches.

    je note ces procédé que j'essayerai de reproduire demain ou après demain.

    Apres confirmé moi, pour tester si le métal est bien de l'argent massif, une goutte d'acide nitrique sur l'argent et cela forme une tache bleu? Un autre méthode pour tester si c'est bien de l'argent? aller chez un bijoutier?

    En tous cas merci pour votre intérêt à mon projet.

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Séparer l'argent du cuivre

    Apres confirmé moi, pour tester si le métal est bien de l'argent massif, une goutte d'acide nitrique sur l'argent et cela forme une tache bleu?
    non, c'est le cuivre qui donnera une couleur bleue après attaque à l'acide nitrique (formation d'ions cuivre II de couleur bleue en solution aqueuse). Les ions argent sont incolores.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    skeptikos

    Re : Séparer l'argent du cuivre

    Bonjour,
    Pour la séparation du cuivre et de l'argent par électrolyse, je pense ne pas être là pour faire le travail de recherche à ta place.
    Tu trouveras les réponses à tes questions sur google par exemple avec les mots clefs "electrolyse anode soluble".
    Un petit effort.
    @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. Réponses: 41
    Dernier message: 23/01/2022, 13h11
  3. étude du cuivre (déterminer la teneur en cuivre )
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2011, 19h00
  4. Séparer le plomb de l'or et de l'argent
    Par invite6fcd9d1a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2011, 15h10
  5. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39