Bonjour,
Je suis étudiant en 1ère Année de Biologie-Environnement et dans le cadre d'une matière ressemblant de près aux TPE, j'ai choisi de traiter le sujet de la pyrotechnie.
Je cherche donc à montrer que différents métaux donnent une couleur particulière quand ils sont brûlés (Sodium = Jaune-orangé ; Potassium = Violet, etc...) que l'on retrouve dans les feux d'Artifice et j'aimerai utiliser le cuivre en poudre pour mettre en évidence la couleur bleue.
J'ai à ma disposition un tuyau de cuivre qui a séjourné pas mal de temps dehors et que j'ai donc nettoyé avec de l'eau puis décapé avec de l'Acide Nitrique afin d'enlever le CuO(s) qui s'était formé durant quelques mois.
Puis j'ai essayé sans succès de réduire en poudre mon cuivre avec un couteau.
Je compte donc m'y prendre par la manière chimique.
Il y a un procédé que j'ai essayé mais j'ai un problème à la fin, voilà comment je fais :
J'ai une solution de Chlorure de Cuivre avec un excès d'Acide Chlorhydrique, partant de là, j'utilise l'HCl(aq) en excès pour mettre un maximum de papier d'Aluminium jusqu'à ce que HCl(aq) soit le réactif limitant, il y a alors une réaction qui si je ne me trompe pas porte le nom de réaction de déplacement (?) : 3CuCl2(aq) + 2Al(s) = 2AlCl3(aq) + 3Cu(s)
Une fois que tout HCl(aq) a été consommé, des cristaux de couleur cuivre en forme d'aiguille apparaissent mais il reste un peu de liquide dans la solution que je n'arrive pas à enlever par les simples moyens dont je dispose, je n'ai pas de bec bunsen ni de matière résistante à une température allant jusqu'à 800C° ou 1200C°, de plus il me faudra aussi éliminer tout le AlCl3(aq) car je ne veux que le cuivre.