Distillation sous vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Distillation sous vide



  1. #1
    Zouvar

    Distillation sous vide


    ------

    Bonjour à tous,

    Lors de mon projet universitaire, j’ai pour but d’améliorer notre installation de distillation. J’ai proposé une distillation à vide à l’aide d’une pompe à vide et l’idée était plutôt bonne. Cependant j’ai un problème, je n’arrive pas à trouver de moyen pour récupérer mon distillat. Puisque toute l’installation est à vide je ne peux pas ouvrir la vanne de ma cuve pour le récupérer. Pourriez vous m’aider si vous avez une idée afin de pouvoir recueillir ce distillat.

    Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Distillation sous vide

    Bonjour.

    Quel est ton montage exact ? La distillation sous vide est un montage classique qui ne pose pas de soucis pour récupérer son distillat.

  3. #3
    Zouvar

    Re : Distillation sous vide

    C’est une distillation continue automatisée avec une pompe doseuse, un bouilleur, une colonne à garnissage, un condenseur et une pompe à vide. Mon professeur m’a expliqué que si j’ouvre la vanne de ma cuve à distillat je ne pourrais pas le recueillir.

  4. #4
    FC05

    Re : Distillation sous vide

    Il faut rajouter une vanne au bon endroit (voire 2 pour une mis à l'air libre).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zouvar

    Re : Distillation sous vide

    Tout d’abord merci pour votre réponse. Si j’ai bien compris, le but ici est de séparer la phase sous vide et la phase à l’atmosphère en y plaçant une vanne pour les séparer et ainsi pouvoir extraire le distillat sans influer sur la pression à l’intérieur de la colonne ?

  7. #6
    RomVi

    Re : Distillation sous vide

    Bonjour

    Quels sont les débits et la pression ? Une solution (parmi beaucoup d'autres) est simplement d'utiliser une pompe...
    Petite remarque au passage ; est tu sur de toujours te trouver dans une plage de facteur de charge correcte en distillant sous vide ?
    Dernière modification par RomVi ; 23/01/2022 à 09h55.

Discussions similaires

  1. Pression lors d'une distillation sous vide
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2014, 01h53
  2. créer le vide dans une colonne de distillation
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2012, 15h56
  3. Distillation sous pression atmosphérique
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2012, 00h16
  4. Préforme et distillation sous vide
    Par invite2540885a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 15h38
  5. Distillation sous vide
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2004, 11h06