créer le vide dans une colonne de distillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

créer le vide dans une colonne de distillation



  1. #1
    invite876b22ed

    Talking créer le vide dans une colonne de distillation


    ------

    bonjour tout le monde,

    Dans un processus d'extraction des essences a partir des plantes médicinales, je dois faire appel à une distillation sous vide ( faible pression ), la colonne de distillation est complètement fermée, elle comporte une entrée de la vapeur d'eau par dessous et une sortie du mélange ( eau + essence ) à une hauteur bien déterminée, mon but est de conserver une basse pression dans la colonne à distiller, comment je peux réaliser cette basse pression, sachant que j'utilise des matériaux artisanales. merci de nous enrichir avec vos idées

    mes salutations

    -----

  2. #2
    moco

    Re : créer le vide dans une colonne de distillation

    Le plus simple est de prendre une trompe à vide. Elle permet d'atteindre des pressions de l'ordre de 20 à 30 mm Hg, donc de 3% à 4% de la pression ambiante.

  3. #3
    invite876b22ed

    Re : créer le vide dans une colonne de distillation

    bonjour, je vous remercie monsieur, c'est une bonne idée la trompe à eau, mais dans l'enceinte que j'ai, il y'a des gaz et non pas des liquides, donc je ne peux pas l'utiliser. D'autre part, les gaz sortant de cette enceinte traversent un refroidisseur et deviennent un liquide, j'ai pris votre idée et pensé à brancher cette trompe à eau dans le récipient recevant le liquide produit (distillat), ce récipient étant bien fermé, vidé par la trompe à eau aspire encore plus fortement les gaz venant du serpentin et de l'enceinte, cela va entrainer d'après ce que je pense une baisse de pression dans la grande cuve. je vous remercie encore une fois monsieur. mes salutations

  4. #4
    shaddock91

    Re : créer le vide dans une colonne de distillation

    Bonjour. Effectivement, en distillation sous pression réduite, on branche "le vide" à partir d'une allonge reliée au ballon récepteur d'une part, et à la sortie du réfrigérant d'autre part.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Colonne de distillation
    Par invite704cff04 dans le forum Chimie
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/11/2012, 13h46
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2011, 08h16
  3. colonne de distillation atmospherique
    Par invitee4f6bcd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 17h40
  4. Créer une pompe à vide avec mini compresseur
    Par invite467f551a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2011, 14h35
  5. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46