Bonjour à tous ,
Alors voilà, j'ai un exercice sous forme de plusieurs QCM auquel je suis bloquée, en espérant que vous prendrez le temps de bien vouloir m'expliquer.
Énoncé (partie 1/2):
On donne les masses molaires atomiques, en g/mol : H = 1, O = 16, S = 32, Na = 23.
On veut déterminer le pourcentage massique d'hydrogénosulfate de sodium, NaHSO4, dans une poudre appelée « pH moins ».
On dissout 1,0 g de poudre dans de l'eau distillée pour obtenir 100 mL de solution S.
On prélève 20 mL de solution S que l'on dose par une solution de soude de concentration Cb= 0.100 mol/L. Le volume à l'équivalence est Veq= 14,8 mL.
Questions:
- La concentration molaire massique d'hydrogénosulfate de sodium de la poudre pH moins est? (en mmol/g de poudre)
- Le pourcentage massique d'hydrogénosulfate de sodium dans la poudre pH moins est de ? ( en %).
Démarche:
Pour la concentration molaire massique, ma première idée était de me servir du pourcentage massique, sauf qu'on ne le donne pas et que c'est la question suivante, alors je me suis dis que je devais calculer n(NaHSO4) puis faire la quantité de matière trouvée divisée par la masse, soit 1g, sauf que je trouve 8,33 mmol/g et la réponse est de 7,40.
Et pour le pourcentage, j'ai utilisé la formule:
Cm = P*m/100, donc si je ne me trompe pas, ça donne Cm *100/m = P, sauf que je ne trouve pas, alors je pense que je n'ai pas la bonne masse.
Si quelqu'un pouvait m'aider?
Merci d'avance.
-----