Dosage acido-basique, concentration massique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dosage acido-basique, concentration massique.



  1. #1
    invited229dfc0

    Dosage acido-basique, concentration massique.


    ------

    Bonjour à tous ,

    Alors voilà, j'ai un exercice sous forme de plusieurs QCM auquel je suis bloquée, en espérant que vous prendrez le temps de bien vouloir m'expliquer.

    Énoncé (partie 1/2):
    On donne les masses molaires atomiques, en g/mol : H = 1, O = 16, S = 32, Na = 23.
    On veut déterminer le pourcentage massique d'hydrogénosulfate de sodium, NaHSO4, dans une poudre appelée « pH moins ».
    On dissout 1,0 g de poudre dans de l'eau distillée pour obtenir 100 mL de solution S.
    On prélève 20 mL de solution S que l'on dose par une solution de soude de concentration Cb= 0.100 mol/L. Le volume à l'équivalence est Veq= 14,8 mL.

    Questions:
    - La concentration molaire massique d'hydrogénosulfate de sodium de la poudre pH moins est? (en mmol/g de poudre)
    - Le pourcentage massique d'hydrogénosulfate de sodium dans la poudre pH moins est de ? ( en %).

    Démarche:
    Pour la concentration molaire massique, ma première idée était de me servir du pourcentage massique, sauf qu'on ne le donne pas et que c'est la question suivante, alors je me suis dis que je devais calculer n(NaHSO4) puis faire la quantité de matière trouvée divisée par la masse, soit 1g, sauf que je trouve 8,33 mmol/g et la réponse est de 7,40.

    Et pour le pourcentage, j'ai utilisé la formule:
    Cm = P*m/100, donc si je ne me trompe pas, ça donne Cm *100/m = P, sauf que je ne trouve pas, alors je pense que je n'ai pas la bonne masse.

    Si quelqu'un pouvait m'aider?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Dosage acido-basique, concentration massique.

    D'abord il faut comprendre le dosage fait : on prend 1g de poudre que l'on dissout dans 100 mL et on prélève 20 mL de solution ( donc 1/5 ) pour doser les HSO4 - selon HSO4 - + OH- -> SO4 2-+ H2O
    - on utilise 14,8 mL de soude à 0,1 mol/L soit 14,8e-3 * 0,1 mol de OH- qui ont reagi avec autant de HSO4 - . Donc dans 1/5 g de poudre il y a 14,8e-3*0,1 mol de HSO4 - . Donc dans 1g de poudre il ya 5 *14,8e-3 *0,1 mol de HSO4 -
    - Comme tu connais les masses molaires tu peux alors calculer combien il y a de g d'hydrogénosulfate dans 1g de poudre et ainsi répondre à la deuxième question .

  3. #3
    invited229dfc0

    Re : Dosage acido-basique, concentration massique.

    Merci beaucoup, j'ai réussi à trouver ma concentration molaire massique, par contre, pour le pourcentage, je trouve une masse égale à 0.888 grammes. Mais je trouve, 0.83%, c'est bien peu face aux 88.9 %
    donc je pense que je ne devrais pas prendre la valeur de la concentration massique molaire?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Dosage acido-basique, concentration massique.

    attention ... on ne perd pas tout bon sens ... une masse de 0,888 g de hydrogénosulfate de sodium dans 1 g de poudre represente 88,8% ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited229dfc0

    Re : Dosage acido-basique, concentration massique.

    Ah merveilleux, j'ai trouvé!
    Merci beaucoup .

    Je me permets donc d'écrire la suite de mon énoncé:
    On place 1 g de cette même poudre « pH moins » dans un erlenmeyer et on ajoute 20 mL de soude de concentration C0 = 1,00 mol/L.
    On dose l'excès de soude par une solution d'acide chlorhydrique de concentration C1 = 1,00 mol/L en présence d'un indicateur coloré. Le virage de ce dernier est observé quand on a versé 12,2 mL de solution d'acide chlorhydrique.

    > La quantité d'ion HO- restant dans l'erlenmeyer est ?
    Alors là je me suis dit que je devais faire n = C*V de l'acide chlorhydrique qui est le réactif limitant, ce qui me donne n = 12,2*10-3, et j'ai fait n de soude - n acide chlorhydrique, je trouve 20*10-3 - 12,2*10-3 = 7.8 mmol, qui est une des réponse proposées, mais je dois en fait trouver 12,2 mmol...

    > La quantité d'ions ayant réagit avec la poudre est de?
    Alors là j'ai pas trop compris ce qu'on me demande. Sûrement ce que je viens de faire comme calcul, car la réponse à trouver est de 7,8 mmol

    > Le pourcentage en masse d'hydrogénosulfate de sodium dans la poudre est?
    Il faut trouver 93,7 %
    J'avais fait le calcul des masses trouvée à l'aide des réponses aux deux questions précédentes, multipliées par M de NaOH, je trouve 63.93%, en même temps je crois que c'est pas par rapport aux ions HO qu'on me demande de calculer ^^..

  7. #6
    invited229dfc0

    Re : Dosage acido-basique, concentration massique.

    Oui entre temps avant d'écrire le message précédent pour trouver le premier pourcentage j'avais trouver la réponse, mais j'ai eu un problème internet et ma réponse c'est envoyée avant que je ne la supprime ^^.

  8. #7
    jeanne08

    Re : Dosage acido-basique, concentration massique.

    pas de panique ... il faut que tu comprennes bien ce que tu fais avant de faire tout calcul ... et tu vas voir que ce n'est pas si complique!

    - tu mets 1g de poudre ( contenant HSO4-) avec 20 mL de soude à 1 mol/l ( soit 20 mmol). Tu fais la réaction OH- + HSO4 - -> SO4 2-
    - le reste de soude réagit avec 12,2 mL de HCl à 1 mol/L ( soit 12,2 mmol) selon OH- + H+ -> H2O

    Conbien y a t il de soude restant : 12,2 mmol ! ( reflechis bien c'est evident ! )
    combien de soude disparu avec l'hydrogénosulfate : 20 mmol mis au depart - 12,2 mmol qui reste après soit 7,8 mmol

    Donc 1g de poudre contient 7,8 mmol de hydrogénosulfate ....

  9. #8
    invited229dfc0

    Re : Dosage acido-basique, concentration massique.

    Ah oui!
    En fait, vu qu'il y a 12.2 mmol d'HCl, c'est logique qu'il y est autant de soude pour que ça réagisse (et qu'il n'y a pas de coefficients), c'est bien ça?
    Là je cherchais x, si j'avais établie un tableau d'avancement?

    C'est vrai que vu comme ça, ce n'était vraiment pas compliqué..

    Merci en tout cas!

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44
  3. concentration acido-basique
    Par invite0dae91f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2010, 18h28
  4. Dosage acido-basique
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 17h22
  5. dosage acido basique
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2004, 15h11