Dosage acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage acido-basique



  1. #1
    invite34b2618f

    Dosage acido-basique


    ------

    Bonjours a tous , je prépare un tp de chimie et j'ai quelques questions , si vous pouviez m'aider sa serais sympa !

    Ce Tp consiste a doser une solution acide de concentration inconnue par une soltution basique de concentration connu avec un indicateur coloré .

    -Pourquoi faut-il évité de mettre beaucoup d'indicateur coloré ?

    ( J'ai besoin d'un explication assez présise , pas un truc du style " ben sinon sa marche pas" ^^ )


    -Qu'est ce que la normailté de l'acide , je doit la calculer !

    -Qu'est ce qu'un témoin acide ( ou basique ) , comment le réalise t-on et quel est son intérêt ?



    Je vous remercie d'avance ,
    et bon week-end !

    -----

  2. #2
    invitece2a448b

    Re : Dosage acido-basique

    1°/un indicateur coloré est une solution d'acide faible(dont la couleur de la de la forme acide et différente de celle basique), pour cela, on doit pas en metre beaucoup pour ne pas changer le pH initial.
    2°/La noralité est la capacité à se dissocier, par exemple, la normalité d'un acide fort est égale à 1, et pour calculer celle d'un acide faible il faut regarder à l'équilibre le % des deux formes : associée et dissocié
    3°/Je ne suis pas très sur, mais genralement une solution témoin est pour vérifier un résultat, ou peut etre, je me rapelle quand j'était au lyssé et on travaillait sur le dosage, on avait 3 solutions témoins(1 acide, 1 baique et 1 neutre) pour régler le niveau zéro du pHmètre.

  3. #3
    invite34b2618f

    Re : Dosage acido-basique

    Oki , merci pour cette réponse !

    Si quelqu'un d'autre peut compléter sa serais cool !

  4. #4
    Chalco

    Re : Dosage acido-basique

    Salut, on n'en met pas beaucoup, parce-que si on en mettait beaucoup, il faudrait ajouter beaucoup de base pour neutraliser la forme acide. Il faudrait, par exemple, plusieurs gouttes pour cela et cela fausserait la détermination du point équivalent.
    La normalité, c'est le titre. On la calcule par la célèbre formule N1V1=n2v2
    Un témoin, c'est une solution d'indicateur qui a juste la couleur qu'aura la solution au moment du virage : orange, par exemple si l'indicateur vire du jaune (forme acide) au rouge (forme basique). En général, on choisit des indicateurs qui ont des virages bien nets et on évite ainsi d'avoir besoin de témoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34b2618f

    Re : Dosage acido-basique[Répondu]

    Merci a tous !

Discussions similaires

  1. dosage acido basique et indicateur coloré
    Par invite68d18e75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 19h19
  2. Dosage acido basique
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2007, 16h42
  3. formule brute + dosage acido basique
    Par invite6b34b6a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2005, 20h30
  4. dosage acido-basique
    Par invite87a1ce41 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2005, 18h17
  5. dosage acido basique
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2004, 15h11