Neutralisation acido-basique (Dosage détartrant pour cafetière & dosage du vinaigre. )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Neutralisation acido-basique (Dosage détartrant pour cafetière & dosage du vinaigre. )



  1. #1
    inviteb517eda2

    Neutralisation acido-basique (Dosage détartrant pour cafetière & dosage du vinaigre. )


    ------

    Bonsoir j'aurai besoin un peu d'aide .

    Donc voilà je mets ci joint , le protocole de mon TP .. Mais j'aurai besoin d'aide pour les exploitations ..

    Donc pour le TP1 , qui est le dosage d'un détartrant pour cafetière : on dose l'acide par la solution de soude de concentration CB = 1.0 * 10^-1 Mol.L-1

    Pour le détartrant , on met 0,8126 ( résultat sur ma balance ) , de détartrant dans 100 mL d''eau distillée .

    On prélève 20 Ml de solution et on la dose avec la soude .

    Sur mon graphe je trouve 17.1 mL en Volume équivalent et par le dosage volumétrique 16.7 mL

    Voici les questions :

    1. Ecrire l'équation associée à la réaction de l'acide sulfamique avec l'eau .

    NH2SO3H + H20 -> H3O+ + NH2SO3-

    2.Quelle est l"équation associée à la réaction de neutralisation .

    NH2SO3- + H3O+ + NA+ + HO- -> 2H2O + NH2SO3- + Na+

    3. Relever les coordonnées du point d'équivalence , et justifier d'après l'allure de la courbe pH-métrique le caractère fort de l'acide sulfamique .

    Veq= 17.1 mL

    J'ai dit que on justifie le caracètère par le fait que la courbe pH métrique par la présence d'une courbe monotone croissante avec 3 zones distinctes .

    4. La quantité de matière d'acide dans l'erlenmeyer .

    Je ne vois pas comment faire ....

    5. La quantité de matière d'acide dans la solution S .

    n= m/ M = 0.8126 / ( 14.007*3 + 32.064+48 ) = 8.37 * 10^-3 mol . Es ce correct ?

    6. La masse d'acide sulfamique contenue dans la masse de détartrant pesée .

    m = n*M = 8.37*10^-3 * 97.1 .. Es ce le bon calcul ?

    7. Le pourcentage d'acide sulfamique dans le détartrant étudié .
    0.8127/0.8126 = 81 %

    8. Conclure .

    Je ne vois pas ce que je peux conclure ..


    Merci déjà pour l'aide pour cette partie . img007.jpgimg008.jpg

    -----

  2. #2
    inviteb517eda2

    Re : Neutralisation acido-basique (Dosage détartrant pour cafetière & dosage du vinaigre. )

    Personne ne peut m'aider ???

  3. #3
    jeanne08

    Re : Neutralisation acido-basique (Dosage détartrant pour cafetière & dosage du vinaigre. )

    questions 4,5...
    ce que tu as fait est faux ... ou ne sert à rien ...
    - la réaction de la soude avec l'acide se fait mol à mol et le nombre de mol de soude mis est 17.1e-3*0.1 mol donc le nombre de mol d'acide dans l'erlenmeuer est 17.1e-3*0.1
    - l'acide contenu dans l'erlenmeyer est le cinquième de l'acide pesé donc dans l'échantillon pesé il y a 17e-3*0.1*5 mol d'acide
    - la masse d'acide pur dans l'échantillon pesé est donc ... ( fais attention à bien calculer la masse molaire )

  4. #4
    inviteb517eda2

    Re : Neutralisation acido-basique (Dosage détartrant pour cafetière & dosage du vinaigre. )

    Donc pour la 4 , j'obiens donc , 17.1* 10^-3 ( en L ) * 0.1 ( Mol/L ) = 1.71 * 10^-3 Mol dans l'erlenmeyer .

    Donc pour la 5 , je multiplie mon résultat par 5 ce qui fait 8.55 * 10^-3 Mol .

    Es ce correct ?

    Par contre je ne vois pas comment calculer la masse d'acide sulfamique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Neutralisation acido-basique (Dosage détartrant pour cafetière & dosage du vinaigre. )

    OK pour le calcul fait .
    Tu as la formule de cet acide NH2SO3H donc tu peux calculer la masse molaire de cet acide ( N= 14 C=12 H=1 O=16 S=32 g/mol ) donc tu peux calculer la msse d'acide que tu as dans ton prélèvement .

  7. #6
    inviteb517eda2

    Re : Neutralisation acido-basique (Dosage détartrant pour cafetière & dosage du vinaigre. )

    Oui , donc je fais n=m/M Donc m= n * M = 9 * 8.55 * 10^-3 Mol = 0.82935 g . Es ce correct ?


    Donc pour le pourcentage cela fera 82 % ou non ?

    Que puis je en conclure ?

  8. #7
    jeanne08

    Re : Neutralisation acido-basique (Dosage détartrant pour cafetière & dosage du vinaigre. )

    non ... je crois avoir lu que tu as pesé 0,8126 g de détartrant donc le pourcentage est( ( masse calculée à partir du dosage) / masse pesée *100 )donc tu trouves plus que 100% ce qui n'est pas normal !
    - commentaire : il y a des imprécisions lors de la pesée mais surtout lors du dosage ( d'ailleurs le dosage colorimétrique t'a donné une valeur inférieure pour le volume équivalent ) ... mais tu peux donc estimer que le détartrant est l'acide pur .

  9. #8
    inviteb517eda2

    Re : Neutralisation acido-basique (Dosage détartrant pour cafetière & dosage du vinaigre. )

    et si j'utilise les 16.7 mL , que j'ai fait lors de mon dosage volumétrique est ce correct ?

  10. #9
    jeanne08

    Re : Neutralisation acido-basique (Dosage détartrant pour cafetière & dosage du vinaigre. )

    tu peux aussi faire les calculs avec ce resultat , puis comparer et commenter ...

  11. #10
    inviteb517eda2

    Re : Neutralisation acido-basique (Dosage détartrant pour cafetière & dosage du vinaigre. )

    Oui , merci beaucoup

    Ensuite j'ai la même chose dans la 2° partie du TP , si tu peux regarder , je te donne mes calculs effectués pour la question 3 4 5 6 7


    3. C = Csoude * Veq / 0.01
    C= 0.1 * 0.0155 / 0.01 = 0.155 mol/L

    4. 0.155 * 10 = 1.55 mol / L

    5 . n = 1.55 * 60 = 93 g
    m = 1* 1010 = 1010 g

    1010 g de vinaigre contient 93 g d'acide
    1g de vinaigre = 93/1010 = 0.092 g d'acide
    donc 100g de vinaigre 100* 0.092 = 9.2 g

    le degré du vinaigre est de 9 ° , sachant que le notre en cours était de 8°

    6. Le degré est un peu plus fort que celui indiqué sur l'étiquette .

    7. Pour le pka , je trouve 4.6 sur ma courbe .

    Merci beaucoup , ayant eu des soucis d'internet , je n'ai pas pu le poster avant , sachant que c'est pour demain .

    Juste un dernier conseil si j'ai des erreurs , comme ça demain je modife ces résultats s'ils ne sont pas correct .


    Alexandre


    Merci beaucoup

  12. #11
    jeanne08

    Re : Neutralisation acido-basique (Dosage détartrant pour cafetière & dosage du vinaigre. )

    tout me semble correct !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44
  2. Dosage d'un détartrant pour cafetière
    Par invite603150bf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2009, 20h49
  3. Dosage d'un détartrant pour cafetière
    Par 64th dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2008, 23h39
  4. Dosage du détartrant de cafetière
    Par xtrem dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2006, 21h19
  5. Dosage du détartrant de cafetière
    Par xtrem dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 20h52