Transformations et réactions acido-basiques question !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transformations et réactions acido-basiques question !



  1. #1
    invite1bd7704e

    Question Transformations et réactions acido-basiques question !


    ------

    Bonsoir à tous,
    Étant en pleine révision pour mon DST de la semaine prochaine, j'ai une confusion avec Ke et Ka. Je vous décris le cas ou je bloque :

    Pour l'éthylamine:

    C2H5NH2+H2O= C2H5NH3+ + HO-

    c=1.0*10^-2 mol/L

    On a alors Tau=[HO-]/c=Ke/10^-pH/c=0.25 soit 25% (c'est dans le cours)

    Cependant il y a écrit deux pages avant que "La constante d'équilibre associée à la réaction d'autoprotolyse de l'eau est appelée produit ionique de l'eau noté Ke"
    Donc on a appliqué selon Ke=[HO-]*[H3O+]

    Dans ce cas la pourquoi ils y a Ke et pourquoi pas Ka ? De plus H3O+ n'est pas présent dans cette réaction?

    Merci d'avance
    Cordialement Fab

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Transformations et réactions acido-basiques question !

    Dans ce genre de problème, on utilise les deux valeurs de Ke et de Ka.
    Pour gagner du temps plus bas, je vais condenser tous les atomes de C2H5NH2 sous la forme de l'expression B, et le ion C2H5NH3+ sous la forme BH+
    Allons-y ! La réaction que tu essaies d'àtudier est écrite sous une forme qu'on ne peut pas utiliser directement. Elle est écrite sous la forme :
    B + H2O <--> HB + OH-
    Sa constante d'équilibre s'écrit : Kb = [HB][OH-]/[B], et l'ennui, c'est qu'on ne connaît pas cette valeur de Kb. Tout ce qu'on connaît au sujet de B et BH+ est l'expression suivante, qui sert à définir le Ka :
    BH+ --> B + H+, dont la constante d'équilibre Ka vaut : [B][H+]/[BH+]. Et cette valeur Ka a une valeur numérique connue.
    Pour résoudre ton problème, il faut donc trouver le moyen de calculer Kb, en fonction de Ka. Or, amuse-toi si tu le veux, mais un peuit calcul simple montre que le produit Ka·Kb = Ke = 10-14. Tu m'as suivi ?

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Transformations et réactions acido-basiques question !

    La constante K de la réaction s'écrit K = ([C2H5NH3+][OH-])/[C2H5NH2]

    Si on multiplie le numérateur et le dénominateur par [H3O+] on retrouve [H3O+][OH-] = Ke

    Et il reste au numérateur [C2H5NH3+] divisé par le dénominateur [C2H5NH2][H3O+] qui vaut K du couple [C2H5NH3+]/[C2H5NH2]

    EDIT : doublé dans la mis en page mais mieux expliqué que moi donc c'est bon.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 06/12/2011 à 21h39.

  4. #4
    invite1bd7704e

    Re : Transformations et réactions acido-basiques question !

    J'ai suivis, donc cette équation peut être effectué dans les deux sens, c'est pourquoi on a Ka et Kb.
    J'ai oublier que précisé que c'est tau=[HO-]EQ/c , encore désolé ^^ , si il y a l'équilibre cette réaction ne peux être effectué dans un seul sens non ?

    [tu a ecris Hb au lieu de BH+]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Transformations et réactions acido-basiques question !

    Au début d'une réaction non-totale, les réactifs réagissent pour former les produits. Cet transformation peut-être observée à l'échelle macroscopique (changement de couleur, formation de solide, etc ...).

    Mais quand le système atteint équilibre, comme son nom l'indique, on n'observe plus de changement à l'échelle macroscopique. Pourtant, à l'échelle moléculaire, 2 réactions sont en compétition : celle du sens "normal", "direct" et celle en sens inverse : produit --> réactifs. Elles se produisent à la même vitesse mais les 2 réactions se produisent bel et bien.

  7. #6
    invite1bd7704e

    Re : Transformations et réactions acido-basiques question !

    Nous faisons réagir des réactifs mais lorsque l'état d'équilibre n'est pas atteint, le sens considéré comme direct à une vitesse de réaction plus élevée alors.
    Nous considérons une réaction comme totale, tout les réactifs se transforment en produit, avec le double sens, les produits peuvent alors à nouveau se transformer en réactifs?

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Transformations et réactions acido-basiques question !

    On considère comme totale une réaction qui transforme tous les réactifs en produits sans que ces derniers ne réagissent pour reformer les réactifs initiaux.

    Par exemple, HO- + H+ ---->H2O réaction totale.

Discussions similaires

  1. Réactions Acido-basiques
    Par invite7e364100 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2010, 15h56
  2. Question(s) sur les réactions acido-basiques 1èreS
    Par invitec62b0b82 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 20h17
  3. Réactions acido-basiques
    Par Non inscrit dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 20h41
  4. Réactions acido-basiques
    Par invite6374abaa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 14h37
  5. petite question sur les réactions acido basiques
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2006, 11h14