Sodium métallique liquide et dichlore gazeux = NaCl ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sodium métallique liquide et dichlore gazeux = NaCl ?



  1. #1
    Gary1er

    Exclamation Sodium métallique liquide et dichlore gazeux = NaCl ?


    ------

    Bonjour,


    Simple curiosité, j'aimerai savoir si quand le sodium métallique est mis dans son état liquide, c'est-à-dire au delà de 97C°, et que si l'on fait barboter du dichlore dans le sodium métallique ça forme bien du Chlorure de Sodium. Pour la pression, elle serait la même que dans l'atmosphère (~1 bar).
    De plus, si ça forme bien NaCl, est-ce qu'on va retrouver la forme cristalline en cubes qui est typique de NaCl au fond du Sodium ? Et est-ce que ces cubes seront blancs ou plutôt incolores ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Sodium métallique liquide et dichlore gazeux = NaCl ?

    Bonjour,
    Quelle drôle de curiosité. Chauffer Cl2 ?
    Il devait y avoir réaction. Regardez les potentiels redox.
    néanmoins, je n'aimerais pas être celui qui feras la manip.
    Si NaCl n'est pas soluble dans Na, il cristallisera. Avec du Na de cristallisation??
    Sinon ....
    Dans tous les cas, faudrait une boule de cristal.

  3. #3
    RuBisCO

    Re : Sodium métallique liquide et dichlore gazeux = NaCl ?

    Il n'a jamais parlé de chauffer Cl2, il me semble...
    Le problème majeur, ce sera pour chauffer le sodium : sous forme métallique, il sera très réactif, la réaction sera certainement très violente et difficile à contrôler.
    Mais après, en effet, c'est plus pour moi spéculer que raisonner.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  4. #4
    Gary1er

    Re : Sodium métallique liquide et dichlore gazeux = NaCl ?

    Normal qu'il y ait pas de raisonnement, je demande juste le résultat d'une expérience, si ça vous plait pas, modérez le topic et soyez clairs au lieu d'utiliser vos insinuations implicites à deux balles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : Sodium métallique liquide et dichlore gazeux = NaCl ?

    Citation Envoyé par Gary1er Voir le message
    Normal qu'il y ait pas de raisonnement, je demande juste le résultat d'une expérience, si ça vous plait pas, modérez le topic et soyez clairs au lieu d'utiliser vos insinuations implicites à deux balles.
    En chimie inorganique comme ailleurs, on ne tente pas de telles manipulations (même si du jour au lendemain elle suscite ta curiosité) sans un minimum de raisonnement, sans approche thermodynamique et sans conditions expérimentales envisagées.
    Un bon début serait d'établir un diagramme de Hess.
    Cherche dans le Handbook les énergies de liaison Cl-Cl, de fusion de Na, d’affinité électronique de Na, de première ionisation de Cl, ...
    Déduis-en l'enthalpie libre de réaction ce sera déjà un grand pas.

  7. #6
    shaddock91

    Re : Sodium métallique liquide et dichlore gazeux = NaCl ?

    Bonsoir. Très très mauvaise idée, la réaction sera certainement explosive.

  8. #7
    moco

    Re : Sodium métallique liquide et dichlore gazeux = NaCl ?

    La réaction n'est pas explosive. Je l'ai faite souvent. Mais elle est très vive. Il faut chauffer le sodium pour qu'il soit fondu. Si on laisse le sodium solide, la réaction forme une croûte de NaCl et la réaction s'arrête.
    Donc on fond le sodium dans une coupelle métallique (pas du verre, qui est attaqué par le sodium fondu). On met le tout dans un gros tube de verre horizontal, à travers lequel on va faire passer le chlore. Il faut faire passer le chlore gazeux très lentement, car la réaction produit un dégagement de lumière jaune très vive, éblouissante même. Si elle devient trop vive, on stoppe le passage de chlore. Il se dégage du chlorure de sodium qui forme un nuage blanc qui rapidement rend le tube trouble, puis quasiment opaque. C'est très spectaculaire, mais il faut prendre des précautions.
    J'ai même effectué l'expérience dans le vide en envoyant le chlore gazeux à contre courant, depuis le haut d'un tube vertical préchauffé à 300°C par une résistance électrique enroulée autour du tube. Le sodium fondu dans le bas du tube se vaporise et la vapeur remplit le tube. Avec un peu de chance, et en réglant bien le débit de gaz Cl2, on arrive à stabiliser la flamme jaune qui se maintient à mi-hauteur du tube, et le NaCl ne se dépose qu'au milieu du tube.

  9. #8
    Gary1er

    Re : Sodium métallique liquide et dichlore gazeux = NaCl ?

    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    En chimie inorganique comme ailleurs, on ne tente pas de telles manipulations (même si du jour au lendemain elle suscite ta curiosité) sans un minimum de raisonnement, sans approche thermodynamique et sans conditions expérimentales envisagées.
    Un bon début serait d'établir un diagramme de Hess.
    Cherche dans le Handbook les énergies de liaison Cl-Cl, de fusion de Na, d’affinité électronique de Na, de première ionisation de Cl, ...
    Déduis-en l'enthalpie libre de réaction ce sera déjà un grand pas.
    Je n'ai jamais dit que j'allais faire cette expérience, déjà je n'ai pas le matériel, et puis je n'ai pas de connaissances suffisantes pour ce qui est de manipuler les métaux alcalins, je ne m'y risquerai pas car ça pourrait m'exploser à la figure. Je ne demande que le résultat de la manipulation, pas un protocole expérimental, quand à l'enthalpie, elle sera dans mon programme d'études au 2ème semestre de cette Année.

    Ce n'est pas parce que des inconscients font des explosifs (dans des conditions telles que ces derniers leur pètent à la figure) que tout le monde va faire des explosifs. De plus je ne vois pas pourquoi je m'amuserai à recréer du Chlorure de Sodium par cette façon sachant que pour avoir du Sodium métallique ça nécessite du bon matériel, de bonnes connaissances (Ou de bonnes relations), ce qui n'est pas mon cas, si je trouvais du Sodium, ce n'est pas de cette façon que j'irai l'utiliser.
    Et puis si vraiment je voulais manipuler des choses dangereuses, j'aurai de quoi le faire, ce n'est pas ça qui manque sur Terre à commencer par la poudre à canon dont les constituants sont des plus banals et rien qu'avec les produits ménagers, de jardin et de bricolage on peut faire de bons explosifs en tout genre.

  10. #9
    Gary1er

    Re : Sodium métallique liquide et dichlore gazeux = NaCl ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La réaction n'est pas explosive. Je l'ai faite souvent. Mais elle est très vive. Il faut chauffer le sodium pour qu'il soit fondu. Si on laisse le sodium solide, la réaction forme une croûte de NaCl et la réaction s'arrête.
    Donc on fond le sodium dans une coupelle métallique (pas du verre, qui est attaqué par le sodium fondu). On met le tout dans un gros tube de verre horizontal, à travers lequel on va faire passer le chlore. Il faut faire passer le chlore gazeux très lentement, car la réaction produit un dégagement de lumière jaune très vive, éblouissante même. Si elle devient trop vive, on stoppe le passage de chlore. Il se dégage du chlorure de sodium qui forme un nuage blanc qui rapidement rend le tube trouble, puis quasiment opaque. C'est très spectaculaire, mais il faut prendre des précautions.
    J'ai même effectué l'expérience dans le vide en envoyant le chlore gazeux à contre courant, depuis le haut d'un tube vertical préchauffé à 300°C par une résistance électrique enroulée autour du tube. Le sodium fondu dans le bas du tube se vaporise et la vapeur remplit le tube. Avec un peu de chance, et en réglant bien le débit de gaz Cl2, on arrive à stabiliser la flamme jaune qui se maintient à mi-hauteur du tube, et le NaCl ne se dépose qu'au milieu du tube.
    Merci pour les indications !

    Une dernière question, si on travaille à -50C°, quand Cl2 est liquide, ça va aussi former NaCl en surface ? La réaction sera-t-elle exothermique elle aussi ?

  11. #10
    moco

    Re : Sodium métallique liquide et dichlore gazeux = NaCl ?

    La réaction Na+Cl2 sera exothermique à toute température. Mais je ne peux pas en dire davantage. Elle sera peut-être très lente à -50°C.

Discussions similaires

  1. SO2 gazeux et liquide
    Par invite77ce64fe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2010, 12h54
  2. Rapper du sodium métallique?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2009, 09h03
  3. Colorant fluo de liquide a gazeux
    Par invite5ef05993 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2009, 07h27
  4. thiosulfate(hyposulfite) de sodium et dichlore
    Par invite1449a963 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2008, 19h54
  5. Dichlore gazeux
    Par invitebaa84d74 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 15h53