Nombre d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Nombre d'oxydation



  1. #1
    invited07cd82d

    Nombre d'oxydation


    ------

    Bonjour !

    S(s) + O2(g) -» SO2(g)
    S : 0 S : +4 (S est oxydé)
    O : 0 O : -2 (O est réduit)

    D'ou sortent le +4 et le -2??Comment sait-on? Je comprends rien

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Nombre d'oxydation

    Les atomes sont définis comme ayant un n.o. nul car ils sont électriquement neutresSi un atome perd un électron, il possède plus de protons que d'électrons et devient un ion positif. On dit que cet ion a un nombre d'oxydation égal à +1

    Donc, sur le même principe, on trouve O (-II) H (I) X (-I) etc ...

    Seulement, certains élément peuvent avoir plusieurs n.o. donc on calcule toujours en prenant O (-II) et H (I).

    Comme la matière est neutre et que dans SO2, O est présent 2 fois alors il faut un n.o. de IV pour compenser les 2* (-II)

    Pour faciliter les déterminations tu peux dire que l'atome a un n.o. correspondant à la charge de l'ion correspondant (ça ne marche pas toujours ex : HClO4)

  3. #3
    invited07cd82d

    Re : Nombre d'oxydation

    Alors si par exemple on prend
    H2(g) + Cl2(g) -» 2HCl(g)
    H : +2 ; H : 0
    Cl : +2 ; Cl : 0
    ?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Nombre d'oxydation

    non ! dans un corps pur comme je l'ai dis plus haut, le degré d'oxydation est de 0. par contre dans HCl, H (I) et Cl (-I)

    il y a d'autres exceptions : les oxygènes dans les peroxydes sont -I et non -II et dans certaines molécules comme le tetrathionate, les S peuvent avoir différents DO.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited07cd82d

    Re : Nombre d'oxydation

    Donc par exemple H + O2 -» H2O
    H : 0 ; H : +2
    O : 0 ; O : -2
    ?

  7. #6
    invited07cd82d

    Re : Nombre d'oxydation

    Et dernier exemple :
    3Mg + N2 --» Mg3N2
    Mg : 0 Mg : 0
    N2 : 0 N2 : 0

    ?

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Nombre d'oxydation

    H + O2 = H2O

    H (0)
    O (0)

    puis : O (-II) donc 2H => II donc 1 H (I) et pas II

    Pour Mg3N2 il faudrait voir comment sont liés les atomes je ne le sais pas.

    mais si tu appliques bêtement la formule à la formule brute : N (-III) donc 3 Mg = 2*(-III) donc 3 Mg = -VI donc Mg (II)

  9. #8
    ArtAttack

    Re : Nombre d'oxydation

    H + O2 = H2O ???
    C'est une réaction ?

  10. #9
    moco

    Re : Nombre d'oxydation

    Pour calculer le nombre d'oxydation d'un atome, il faut appliquer un certain nombre de règles, que voici.
    1 - Le nombre d'oxydation d'un atome à l'état élémentaire est toujours nul. Ainsi H dans H2, Fe dans un morceau de fer, O dans O2, S dans S8, P dans P4, sont tous au nombre d'oxydation zéro.
    2 - Dans une molécule, la somme des nombres d'oxydation de tous les atomes est égale à zéro.
    3 - Dans un ion, la somme des nombres d'oxydation de tous les atomes est égale à la charge du ion.
    4 - Dans une molécule ou un ion, certains atomes sont toujours au même nombre d'oxydation. Ainsi,
    4a) le fluor F est toujours à -1,
    4b) les atomes alcalins (Na, K, etc.) sont toujours à +1, et
    4c) les atomes alcalino-terreux (Mg, Ca, etc.) sont toujours à +2
    4d) l'atome d'hydrogène H est toujours à +1, sauf s'il est lié à un alcalin ou un alcalino-terreux, auquel cas il est à -1.
    4e) l'atome d'oxygène O est toujours à -2, sauf si l'une des régles précédentes lui impose une autre valeur. Par exemple, dans OF2, l'oxygène est à +2. Dans H2O2, l'oxygène est à -1.
    5- Dans une molécule, on calcule le nombre d'oxydation des autres atomes par l'algèbre, en combinant toutes les régles précédentes.

    Exemple.
    Dans CaCl2, Ca est à +2, et chacun des deux Cl est à x. On pose, d'après le règle 2, que : 2 + 2x = 0. Donc x = -1. le chlore est à -1.
    Dans Na2SO4, Na est à +1, l'oxygène est à -2 (mais il y en a 4). le soufre est à x.
    On pose : 2(+1) + x + 4(-2) = 0. Donc : x = 8 - 2 = 6.
    Dans K2Cr2O7, K est à +1, le chorme Cr est à x, et l'oxygène O est à -2.
    On pose : 2·1 + 2x + 7(-2) = 0. Donc : x = 6
    Dans l'ion P3O93-, le phosphore est à x. Le total est égale à la charge du ion donc -3
    On pose : 3x + 9(-2) = -3. Donc : 3x = 18 - 3 = 15. D'où : x = 5
    OK ?

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : Nombre d'oxydation

    La réaction juste est 2 H2 + O2 = 2 H2O.

    Tu peux trouver des détails sur ce mélange de gaz et sa réactivité dans un des posts de moco récemment mais je n'arrive pas à retrouver le topic.

  12. #11
    invited07cd82d

    Re : Nombre d'oxydation

    Ah oui j'ai compris !

    Merci

  13. #12
    ArtAttack

    Re : Nombre d'oxydation

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    La réaction juste est 2 H2 + O2 = 2 H2O.

    Tu peux trouver des détails sur ce mélange de gaz et sa réactivité dans un des posts de moco récemment mais je n'arrive pas à retrouver le topic.
    Oh je te remercie énormément !!
    Le sarcasme et l'ironie c'est pas ton fort hein ?

  14. #13
    ZuIIchI

    Re : Nombre d'oxydation

    On va dire que venant de qqun que je croise rarement sur le forum donc dont je ne connais pas le niveau en chimie (je ne prend PERSONNE de haut, je n'ai pas de quoi le faire) et qui n'a pas renseigné son profil, je peux difficilement faire la différence entre une question sincère et l'ironie, OK ?

    De plus, ici ce n'est pas le forum "clown", hein ...

    Alors au lieu de prendre la mouche, ...

    Tes commentaires, SUR CE COUP, sont inutiles et non-constructifs.

  15. #14
    ArtAttack

    Re : Nombre d'oxydation

    Je suis inscrit depuis 2004 et j'ai 31 ans, tu te doutes bien que j'ai le niveau 4ème nécessaire à la compréhension de H2 + O2.

    Pour le D.O. dans les hydrures, cela ne se limite pas qu'aux alcalins comme dit moco. Exemple : LaH3, TiH2 ... la charge de l'ion hydrure est usuellement comprise entre -0.6 et -1. Un autre cas particulier est le cérium qui est à valence mixte (D.O. = +2 ou +3 ou entre les deux).
    Dernière modification par ArtAttack ; 06/12/2011 à 22h28.

  16. #15
    invited07cd82d

    Re : Nombre d'oxydation

    Euuuh...si je puis en placer une, une réaction d'oxydation peut-elle avoir lieu sans qu'il y ait de réduction?

    Encore merci d'avance!

  17. #16
    ArtAttack

    Re : Nombre d'oxydation

    L'oxydation d'un corps s'accompagne toujours de la réduction d'un autre.

  18. #17
    moco

    Re : Nombre d'oxydation

    Une réaction d'oxydation est toujours accompagnée par une réaction de réduction. Quand un atome s'oxyde, un autre se réduit.
    Dans la célèbre réaction 2 H2 + O2 --> 2 H2O, on voit bien que l'atome H s'oxyde (de zéro à +1) et l'atome O se réduit (de 0 à -2).

    P.S. Je trouve ArtAttack bien susceptible aujourd'hui !

Discussions similaires

  1. Nombre d'oxydation
    Par invite3b2fc9b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2011, 18h35
  2. nombre d'oxydation
    Par inviteca0d6019 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/11/2010, 20h29
  3. Nombre d'oxydation
    Par invite71a363cc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2008, 11h40
  4. Nombre d'oxydation
    Par invite7e4d4bb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2008, 11h00
  5. nombre d'oxydation
    Par invited9d668af dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 11h11