c'est quoi la fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

c'est quoi la fumée



  1. #1
    invite11869fbe

    c'est quoi la fumée


    ------

    Bonjour à tous
    je souhaite mettre terme à la discussion avec mon collègue de travail. Raison pour laquelle je fais recours à vous.

    Nous avons réalisé des expériences au laboratoire. il s'agissait d’analyser l'action de l'acide chlorhydrique sur l'aluminium. Dans le rapport d'analyse, il a noté ceci: "l'aluminium commence à émettre une fumé blanche ..." Je lui ai dis qu'il se produit plutôt un dégagement de dihydrogène. et je me tu à lui faire comprendre que c'est un gaz et non de la fumée. il se base sur la définition qu'incarata donne sur la fumé et la combustion pour affirmer que c'est une combustion.
    Ma question c'est donc peut on qualifier ce dégagement gazeux de fumée ?? peut on qualifier cette réaction de combustion ? Y-a-t-il toujours fumée lorsqu'on parle de combustion ??
    Merci

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : c'est quoi la fumée

    La combustion est une réaction d'oxydoreduction. Elle peut être violente (le feu) mais il existe des réaction de combustion lente comme le cas de la répiration cellulaire qui elle ne produira pas de feu ou de fumée. Le dihydrogène que tu oserves est bien un gaz car la fumée est un nuage de particvule solide ce qui n'est normalement pas le cas de H2.

    FYI
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  3. #3
    ayyb

    Re : c'est quoi la fumée

    normalement cette fumée est un degagement du dihydrogene elle aparaissent blanche peut etre du a la presence de molecules quelconques dans l'air (H2O...)

  4. #4
    invite11869fbe

    Re : c'est quoi la fumée

    s'il te plait peux t-on considérer cette réaction (corrosion de l'alu par l'acide) comme une combustion ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : c'est quoi la fumée

    Bonjour

    En réalité le bon terme est "brouillard": La fumée est composée de particules solides, tandis que ce qui se dégage au dessus de ta réaction est un mélange d'hydrogène et de minuscules billes d'eau, d'acide et de solution de chlorure d'aluminium liquides en suspension dans l'air.
    Il ne s'agit à proprement parler d'une combustion.

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : c'est quoi la fumée

    Cette fumée est du chlorure d'aluminium AlCl3.

    Je le sais j'ai fais la manip encore la semaine dernière mais en faisant réagir Cl2 avec Al chauffé au rouge. Si tu mets un verre de montre au-dessus ou que tu réalises la manip dans un tube tu peux récupérer le solide pour l'analyser.

    (doublé par dudulle)
    Dernière modification par ZuIIchI ; 16/03/2012 à 15h09.

  8. #7
    SEP12

    Re : c'est quoi la fumée

    Il me semble que tu peux considerer ce cas comme une combustion ca correpond aux feux de classe D. A confirmer tout de même.

    2Al + 6H+ = Al3+ +3H2
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  9. #8
    moco

    Re : c'est quoi la fumée

    Dudulle a raison. Il s'agit de minuscules gouttelettes de liquide. Quand le métal est attaqué par de l'acide, il se produit des bulles de H2 au fond du récipient. En éclatant à la surface, elles projettent des gouttelettes de liquide dans l'air. Ce liquide contient surtout de l'eau et de l'acide, avec un peu de AlCl3 en solution. Mais contrairement à ce que dit ZuIIchI, on ne peut pas obtenir AlCl3 solide en récupérant ces gouttelettes. Si vraiment on insiste, on obtiendrait Al(OH)3 dû à l'hydrolyse de AlCl3 en solution.

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : c'est quoi la fumée

    Je me suis peut-être mal exprimé, je ne savais pas trop comment le dire mais la "fumée" si on l'appelle bien comme ça, une fois condensée et analysée par DRX m'a bien confirmé qu'il s'agissait d'AlCl3.

    Par contre, à aucun moment dans ma synthèse je n'ai observé de "gouttelette. Je n'ai vu que du solide se condenser sur les parois de mon tube et en sortir quand il n'était pas bouché sous forme du fumée/vapeur je ne sais pas exactement du coup.

  11. #10
    moco

    Re : c'est quoi la fumée

    ZuIIchI n'a pas du tout effectué la même réaction, même si il a chloré de l'aluminium. En effet, la réaction dont il parle permet de fabriquer AlCL3 anhydre, solide. Celle dont Ngwagning et Dudulle parlent est l'attaque de Al en solution chlorhydrique. Elle produit l'ion Al3+ hydraté, de formule [Al(H2O)6]3+. Si on l'évapore, la solution s'hydrolyse et ne forme pas Al(H2O)6Cl3, qu'on pourrait désigner ainsi : AlCl3·6H2O. Non, l'évaporation est toujours accompagné d'une perte de HCl, avec formation d'un sel comme Al(OH)Cl2·5H2O, puis Al(OH)2Cl·4H2O, et enfin, si on insiste : Al(OH)3

  12. #11
    ZuIIchI

    Re : c'est quoi la fumée

    Ah mille excuses ! J'ai commis un abus de langage : en parlant d'"acide chlorhydrique" j'ai compris "chlorure d'hydrogène" ...

    Donc là je suis tout à fais d'accord avec ce que vous dites.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h14
  2. La f.e.m c'est bien mais c'est quoi ?
    Par inviteddce6495 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 20h47
  3. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  4. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08