dopage N et P
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dopage N et P



  1. #1
    magesh27

    dopage N et P


    ------

    bonsoir je souhaitais savoir lorsque l'on introduit dans un cristal sans un impureté un atome impur tel que le Arsenic.sachant que l'atome d'arsenic possèdent un électron faiblement lié au noyau.Après agitation thermique l’électron vas être éjecté mais après qu'il soit éjecté est ce qu'il y aura formation d'un trou a l endroit ou il y avait l’électron? si oui vas t-il ensuite prendre un électron d'un atome voisin?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dopage N et P

    Tu n'es pas clair. Pour qu'on puisse te répondre, il faudrait connaître la nature du cristal. Tu ne dis pas de quoi il est fait ton cristal ! Est-ce un cristal de sel NaCl ? Un cristal d'un composé d'arsenic ?

  3. #3
    SEP12

    Re : dopage N et P

    Dopage P et dopage N appartient au monde des semi-conducteurs.

    Le dopage N est une impureté ajoutée qui est donneuse d'électrons comme le phosphore

    Le dopage P est une impureté accepteuse d'électrons comme le bore.

    L'impureté va s'insérer dans le réseau et elle va avoir soit un élctrons en plus soit un électron en moins ce qui va modifier les carctéristiques (notamment conductrices) de la couche.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  4. #4
    magesh27

    Re : dopage N et P

    justement ce que je souhaitais savoir par exemple pour un cristal de silicium , si on introduit de l'arsenic (qui a un électron supplémentaire), après agitation thermique son électron va passer dans la zone de conduction mais va-il laisser un trou? c'est a dire un manque en électron qui doit être comblé et qui va donc engendré le vol d'un électron dans un atome de silicium?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le dopage
    Par invite601799b9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2010, 08h51
  2. Le dopage
    Par invitef54f950a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 13h31
  3. Dopage
    Par invite524bd904 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 19h56
  4. Dopage
    Par invite524bd904 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 19h19
  5. Dopage
    Par invite0345d784 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2006, 12h02