Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dopage



  1. #1
    Burt67

    Dopage

    J'hésitais à mettre ce post en biologie, alors n'hésitez pas à le déplacer s'il le faut.

    Je me demandais, où en est-on dans le contrôle anti-dopage ? Est-il encore possible que des athlètes soient dopés sans qu'on s'en rende compte un jour ou l'autre ?

    -----


  2. #2
    Astro boy

    Re : Dopage

    Ahhh ! Bien sûr qu'ils y a encore beaucoup d'athlètes dopés. Par exemple, là ou il y a de nombreux dopés, c'est dans le foot; la FIFA le sait, mais ne fait rien pour le combattre. Ell se dit performante du point de vue contrôle, alors qu'elle n'effectue que des tests sur l'urine, ce qui est largement insuffisant. A mon avis, le dopage existera toujours; il est présent depuis 1930, donc bon

  3. #3
    yoda1234

    Re : Dopage

    Citation Envoyé par Astro boy
    l est présent depuis 1930, donc bon
    Bonjour
    tout d'abord, une définition du dopage:
    Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux afin d'augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales (taux d'hématocrite dans le sang, battements du cœur, confiance en soi, ...).
    tirée de ce lien.
    Je pense que le dopage a toujours existé comme le prouve ces différents exemple tirés du mème article:
    a consommation de stimulants comme le café, le thé, la feuille de coca, etc. est une tradition générale chez les humains, justement en raison de l'amélioration des capacités.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    calimeroz

    Re : Dopage

    Bonjour,

    Effectivement, le dopage est beaucoup plus vieux que ça !!! Déjà les grecs pendant les jeux avaient leur petites recettes ...on peut même surment remonter jusqu'à la préhistoire mais là on ne se dopait pas pour une question de fric et de gloire, mais plutôt de survie...

    Le premier cas mortel décrit parait être le cycliste anglais Linton qui mourut lors de la course Bordeaux-Paris en 1879.

    Bon là où tu as raison, c'est que le dopage a pris une nouvelle ampleur au moment (dernier siècle) où le sport de haut niveau a perdu son rôle de divertissement pour devenir un métier de plus en plus exigeant ......

    Je pense que le dopage dans le sport de compétition va toujours exister pour une seul raison: Les fabriquants de produits auront toujours une longueur d'avance sur ceux qui combattent cette pratique.
    Mais à mon avis le problème ne se situe pas à ce niveau là. En effet les sportifs professionnels se dopent pour gagner la reconnaissance d'un entraineur, ou d'un peuple tout entier ! Je peux encore comprendre celà.
    Le gros problème de cette pratique c'est qu'elle touche de plus en plus de gens, jeunes sportifs comme amateurs ou sportifs du dimanche. Et là ces gens n'ont rien a y gagner. C'est juste totalement ahurissant de penser vouloir améliorer ces performances pour rien du tout ! En outre les dangers de cette pratique ne sont surtout pas négligeables.
    Il n'y a pas encore assez de prévention qui se fait pour promouvoir un sport sain sans tricherie. C'est devenu banal de se booster pour participer à une course de montagne pour épater les copains !!!!

    a plus

    Cal.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. TPE : Dopage et plus precisemment E.P.O
    Par fuzatti dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 22h13
  2. Dopage
    Par OcCin dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 19h56
  3. Dopage
    Par OcCin dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 19h19
  4. [TPE] dopage
    Par cb13racing dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 13h46
  5. Dopage à Athènes
    Par [RV] dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2004, 12h58