Petite précision sur les alliages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petite précision sur les alliages



  1. #1
    Deho Edeba

    Question Petite précision sur les alliages


    ------

    Bonjour,

    Je suis complètement novice dans le domaine de la chimie mais j'essaie de me faire une petite fiche sur les métaux pour ma culture générale. Je me heurte à un petit problème au niveau des alliages, que j'espère vous serez en mesure de lever.

    Voilà, j'ai noté "un alliage désigne la combinaison d'un métal avec un ou plusieurs éléments chimiques (métallique ou non)" comme définition. Seulement avec cette définition, il me semble que je qualifie d'alliages d'autres choses qui ne sont pas vraiment admises comme telles, par exemple : les oxydes, qui "allient" métal + oxygène. Tous les métaux non-natifs seraient alors trouvés dans la nature sous forme "d'alliages".
    J'ai essayé d'ajouter une notion "d'intention" à ma définition, mais alors cela rejette les alliages naturels tels que l'electrum.

    Bref, quelqu'un pourrait-il arbitrer cette question, cela me permettrait d'avancer dans ma fiche
    Je dois me tromper quelque part, il suffit de mettre le doigt dessus.
    Merci d'avance !
    Cdt
    Deho Edeba

    -----
    Dernière modification par Deho Edeba ; 19/11/2013 à 13h00.

  2. #2
    Deho Edeba

    Hypothèse

    Alors après avoir creusé un peu plus, je fais l'hypothèse suivante :
    "un alliage désigne la combinaison d'un métal avec un ou plusieurs éléments chimiques solides (métallique ou non)"

    Cette idée m'est venue en regardant le tableau périodique des éléments qui fait la distinction.

    Suis-je correct ?
    Pardon pour le double post, mais je ne peux plus éditer mon post principal on dirait.

  3. #3
    moco

    Re : Hypothèse

    Un alliage n'est pa une combinaison. C'est un mélange, et les proportions d'un des constituants par rapport à l'autre peut être quelconque. On obtient un alliage en fondant des quantités arbitraires de l'un des métaux et de l'autre. Le bronze est un alliage de chjivre et d'étain. On peut faire du bronze avec des quantités très variables de cuivre et d'étain. Cela restera du bronze, plus ou moins dur, plus ou moins jaune.

    Une combinaison n'est pas un mélange. Les oxydes ne sont pas des alliages. Ce sont des combinaisons. Dans une combinaison, il y a toujours la même proportion définie d'un élément et d'un autre. Dans l'eau, qui est une combinaison (et pas un mélange), il y a toujours exactement deux atomes H pour un atome O. Il n'y a jamais 2.1 atomes H pour 1 d'oxygène. Que les atomes au départ soient à l'état solide ou pas ne change rien à l'affaire.

    Il n'existe aucun alliage trouvé dans la nature. Les alliages sont le résultats de travail des hommes, qui ont fondu deux métaux purs ensemble.

    Une image t'aidera à comprendre, peut-être.
    Si tu mets dans la même salle des mères et des enfants séparés, et que tous s'ébattent sans se soucier les uns des autres, tu réalises l'équivalent d'un alliage. Si maintenant tu les obliges à se mettre tous de manière à ce que chaque mère tienne par la main un enfant, tu vas réaliser des familles. Si tout va bien, à la fin, chaque mère tiendra deux enfants par la main, et il n'y aura pas d'enfant abandonné. C'est l'équivalent d'une combinaison. On obtient un corps pur s'il y a exactement 2 enfants par mère, et un corps impur s'il y a trop d'enfants ou trop de mères.

  4. #4
    Deho Edeba

    Re : Hypothèse

    Merci pour la réponse très précise, Moco ! C'était suffisamment clair pour que je saisisse avant même de lire l'image.
    Ce qui veut dire que mon intuition sur l'intention était donc correcte. Ce sont des articles Wikipédia parlant de l'électrum, "un alliage or-argent que l'on trouve parfois à l'état naturel" qui m'ont induit en erreur. Par définition il ne peut en fait y avoir aucun alliage naturel. Pour être exact, il faudrait dire que l'on a trouvé une combinaison d'or et d'argent et qu'on l'a reproduite sous forme d'alliage par la suite !

    Si tu valides ce message je pense que les choses seront parfaitement claires

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Hypothèse

    On trouve très peu de métaux à l'état naturel, non combiné. On appelle cela parfois à l'état natif. A ma connaissance, il n'y a que l'or, l'argent, et les métaux entourant le platine dans la table périodique. Tous les autres métaux existent seulement à l'état de combinaisons, qui sont en général des oxydes, des silicates ou des sulfures. Mais les métaux qui existent à l'état natif sont rares et précieux. Les mines d'or, d'argent ou de platine contiennent souvent ce métal mélangé à raison de quelques grammes par tonne de cailloux.
    Mais maintenant est-ce que par exception, on ne trouverait pas une mine qui contienne à la fois de l'or et de l'argent ? Ce n'est pas impossible a priori. Et parmi ces mines privilégiées, est-ce qu'il y en aurait une qui contienne l'or et l'argent sous forme d'un alliage or-argent ? Ce serait encore plus exceptionnel, mais pas absolument impossible, en effet. Je n'en ai jamais entendu parler.

  7. #6
    Deho Edeba

    Re : Petite précision sur les alliages

    Voici l'article en question, et ceux qui l'ont rédigé avaient l'air vraiment sûrs d'eux :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Electrum
    En Français, mais moins complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrum

  8. #7
    Anacarsis

    Re : Petite précision sur les alliages

    si on rajoute l'alliage fer-nickel qui constitue le noyau terrestre, les alliages ne sont pas si rares que cela à l' "état natif"

  9. #8
    Sethy

    Re : Petite précision sur les alliages

    Citation Envoyé par Anacarsis Voir le message
    si on rajoute l'alliage fer-nickel qui constitue le noyau terrestre, les alliages ne sont pas si rares que cela à l' "état natif"
    Effectivement. Les platinoïdes se retrouvent souvent associés au Platine.

    On retrouve également le Cuivre et le Mercure à l'état natif.

Discussions similaires

  1. petite précision
    Par invite6f5bf877 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 15h23
  2. petite question sur les alliages et les diagrammes TTT
    Par invite93fcf471 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 10h39
  3. Petite question sur les alliages et les diagrammes TTT
    Par invite93fcf471 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 10h38
  4. Petite précision
    Par TheMoustic dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 16h54