Petite précision sur les alliages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petite précision sur les alliages



  1. #1
    Deho Edeba

    Question Petite précision sur les alliages


    ------

    Bonjour,

    Je suis complètement novice dans le domaine de la chimie mais j'essaie de me faire une petite fiche sur les métaux pour ma culture générale. Je me heurte à un petit problème au niveau des alliages, que j'espère vous serez en mesure de lever.

    Voilà, j'ai noté "un alliage désigne la combinaison d'un métal avec un ou plusieurs éléments chimiques (métallique ou non)" comme définition. Seulement avec cette définition, il me semble que je qualifie d'alliages d'autres choses qui ne sont pas vraiment admises comme telles, par exemple : les oxydes, qui "allient" métal + oxygène. Tous les métaux non-natifs seraient alors trouvés dans la nature sous forme "d'alliages".
    J'ai essayé d'ajouter une notion "d'intention" à ma définition, mais alors cela rejette les alliages naturels tels que l'electrum.

    Bref, quelqu'un pourrait-il arbitrer cette question, cela me permettrait d'avancer dans ma fiche
    Je dois me tromper quelque part, il suffit de mettre le doigt dessus.
    Merci d'avance !
    Cdt
    Deho Edeba

    -----
    Dernière modification par Deho Edeba ; 19/11/2013 à 13h00.

  2. #2
    Deho Edeba

    Hypothèse

    Alors après avoir creusé un peu plus, je fais l'hypothèse suivante :
    "un alliage désigne la combinaison d'un métal avec un ou plusieurs éléments chimiques solides (métallique ou non)"

    Cette idée m'est venue en regardant le tableau périodique des éléments qui fait la distinction.

    Suis-je correct ?
    Pardon pour le double post, mais je ne peux plus éditer mon post principal on dirait.

  3. #3
    moco

    Re : Hypothèse