exercice d'aprofondissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

exercice d'aprofondissement



  1. #1
    Argon39

    exercice d'aprofondissement


    ------

    Bonjour,j'ai fais cet exercice
    Nom : ekg65.jpg
Affichages : 60
Taille : 30,5 Ko



    il doit y avoir une erreur parce que le couple ça devrait être O2/H2O2 il me semble):
    1)Alors l'équation c'est 2MnO4-+4H(+) +=2Mn²+ +2H2O2+2O2
    3)Ensuite le volume est égale à V=n/C mais mon équation n'est pas bonne,il y a une erreur on dirais car il manque les électrons.

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : exercice d'aprofondissement

    Bonjour

    Le couple indiqué est bien le bon : c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on définit la concentration (en volume) d'une solution oxygénée comme étant le volume de O2 que peut libèrer 1L de la solution d'eau oxygénée.
    Pour la question 1, tu as forcément une erreur car on te dit que l'on fait réagir l'ion permanganate sur l'eau oxygénée : ils doivent donc se trouver du même côté de ton équation !! Pour écrire une équation chimique en redox, tu écris d'abord chaque "demi-équation" électronique correspondant à chacun des 2 couples en présence puis tu les additionnes de manière à éliminer les électrons;

    2) vu que ton équation est fausse, le résultat que tu as du obtenir est sans doute faux !
    3) tu souhaites utiliser la relation n=C*V mais à quoi correspondent les grandeurs dans cette expression ? Ici le V est le volume de solution or toi tu souhaites déterminer le volume d'un gaz qui se forme !

    N'hésite pas si tu coinces toujours !

  3. #3
    invite6ae36961

    Re : exercice d'aprofondissement

    Bonjour à tous.

    Pas d'accord avec Nlbmoi quand il dit :
    Le couple indiqué est bien le bon
    Le couple a prendre en compte est O2 / H2O2 et non O2 / H2O comme indiqué dans votre énoncé.

    Par contre, Nlbmoi a raison lorsqu'il affirme :
    on fait réagir l'ion permanganate sur l'eau oxygénée : ils doivent donc se trouver du même côté de ton équation
    et le conseil qu'il donne est judicieux.

    Ecrivez séparément les deux demi équations associées à chaque couple (réduction de MnO4- et oxydation de de H2O2), puis faites le bilan de l'oxydo réduction avant de poursuivre l'étude quantitative.

    En cas de difficulté consultez ce lien : http://forums.futura-sciences.com/ch...tml#post881897

    Au revoir.

  4. #4
    Argon39

    Re : exercice d'aprofondissement

    Oui maleureusement je coince toujours et j'ai du mal à trouvé l'équation mais je sais seulement que MnO4-+xH2O+ye-=zO2+wMn²+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : exercice d'aprofondissement

    Citation Envoyé par norien Voir le message
    Bonjour à tous.

    Pas d'accord avec Nlbmoi quand il dit :


    Le couple a prendre en compte est O2 / H2O2 et non O2 / H2O comme indiqué dans votre énoncé.
    Autant pour moi, j'ai lu ce que j'avais envie de lire ! Bien évidemment il faut le couple avec H2O2 sinon l'exercice n'a pas de sens !

    Pour l'écriture de la demi-équation du permanganate, un petit tour sur les questions récurrentes devraient t'aider !

  7. #6
    invite6ae36961

    Re : exercice d'aprofondissement

    Oui maleureusement je coince toujours et j'ai du mal à trouvé l'équation mais je sais seulement que MnO4-+xH2O+ye-=zO2+wMn²+.
    Vous n'y arriverez pas directement, il faut équilibrer séparément les deux demi équations suivantes :
    MnO4- = Mn2+
    et
    H2O2 = O2


    Allez donc voir sur la page indiquée dans mon précédent #post

  8. #7
    Argon39

    Re : exercice d'aprofondissement

    Ok merci pour vôtre aide.

Discussions similaires

  1. Exercice sur la mole ( petite exercice)
    Par invite48c68303 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2013, 11h16
  2. Exercice de dilution - exercice L1 Bio
    Par invite6945020f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 20h43
  3. Exercice sur les gaz!
    Par invite45901687 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2011, 23h19
  4. Exercice
    Par invite2d5a3692 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 18h28
  5. exercice
    Par invited71b4bf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 18h08