Thermodynamique (Isoteniscope)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermodynamique (Isoteniscope)



  1. #1
    invite6141ae83

    Thermodynamique (Isoteniscope)


    ------

    Bonjour a tous,

    Je vous expose mon problème, j'ai mesuré 5 différentes pressions grâce a une bulle d’acétate d’éthyle contenu dans un isoteniscope a des températures comprises entre 10C et 35C.
    J'ai trouve : 290K=0.08 atm // 293K=0.100 atm // 295 K=0.105 atm // 297K= 0.118 atm // 302 K = 0.145atm
    Je me dois de tracer une droite pour déterminer les valeurs de la variation de l'enthalpie H et de la variation de l'entropie S.
    J'ai trouver que la droite a tracer serait Ln (P/P0) en fonction de 1/T, je n'arrive pas a trouver les valeurs de P0 !
    P = valeurs en atm
    T = température en Kelvin

    Ai je louper une étape ?

    Merci de prendre le temps de me lire

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : thermodynamique (Isoteniscope)

    P0 c'est ce que tu veux, du moment que tu prends toujours la même. Ça changera juste l' ordonnée à l'origine.

    M@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : thermodynamique (Isoteniscope)

    Pour être plus complet (la réponse précédente ayant été tapée à l'arrache sur un smartphone), P0 c'est la pression de l'état de référence, que l'on va choisir arbitrairement, suivant les besoins. Souvent on prend P0=1 bar ou P0=1 atm (ce dernier étant le plus judicieux dans ton cas, les valeurs ne changeront pas), mais on peut prendre ce que l'on veut, du moment qu'on maintient ce choix.

    L'une des raisons de cela est qu'on ne peut appliquer un logarithme (ou une exponentielle, ou toute autre fonction trigonométrique au sens large) qu'à une grandeur sans dimension. On voit souvent des ln(P) ou plus souvent des log [H3O+], ces notations sont fausses en toute rigueur car P et [H3O+] ne sont pas sans dimension. On devrait toujours noter ln(P/P0) et log([H3O+]/C0) avec P0 la pression de l'état de référence et C0 la concentration de l'état de référence, afin d'avoir des grandeurs sans dimension dans les logarithmes.

    L'erreur s'est tellement perpétuée chez les chimistes que beaucoup en arrivent à écrire des constantes d'acidité Ka en mol/L (produit de 2 concentrations molaires divisé par une 3e, ce qui a priori donne la dimension d'une concentration molaire) alors que ces constantes sont sans unité (chaque concentration intervenant dans l'expression étant en fait divisée par la concentration de référence qui est implicitement de 1mol/L), voire pire, des constantes de solubilité ou de complexation en molnL-n avec n un entier relatif quelconque dépendant du cas considéré. Le problème c'est que quand on prend le pKa (ou le pKs ou le pKd etc...) on fait un logarithme qui ne peut s'appliquer que sur une grandeur sans unité.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite6141ae83

    Re : thermodynamique (Isoteniscope)

    Merci, j'ai choisit pour Po 1 atm comme vous me l'avez conseillé,

    De plus je remarque que suite a votre explication j'ai de petites erreurs moi aussi dans mon cours en ce qui concerne les constantes de dissociation ou Ka est égal a -log [H3O]. Il semblerait qu'effectivement l'erreur soit courante !

    Encore merci, juste une dernière petite question en ce qui concerne les incertitudes par rapport a la Pression, elle sont censées être donnée pendant les conditions de l’expérience non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : thermodynamique (Isoteniscope)

    Je ne connais pas la manip, mais a priori l'incertitude sera celle du manomètre, à voir donc dans la documentation de l'appareil éventuellement...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite6141ae83

    Re : thermodynamique (Isoteniscope)

    Tres bien merci de votre aide, les incertitudes que je trouve sont aberrantes mais je pense que mes données sont fausses, merci encore et bonne journée

  8. #7
    invite935b1a97

    Re : thermodynamique (Isoteniscope)

    Excellent rappel m@ch3 !

    C'est malheureusement des erreurs que l'on voit reproduites trop souvent...

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Pour être plus complet (la réponse précédente ayant été tapée à l'arrache sur un smartphone), P0 c'est la pression de l'état de référence, que l'on va choisir arbitrairement, suivant les besoins. Souvent on prend P0=1 bar ou P0=1 atm (ce dernier étant le plus judicieux dans ton cas, les valeurs ne changeront pas), mais on peut prendre ce que l'on veut, du moment qu'on maintient ce choix.

    L'une des raisons de cela est qu'on ne peut appliquer un logarithme (ou une exponentielle, ou toute autre fonction trigonométrique au sens large) qu'à une grandeur sans dimension. On voit souvent des ln(P) ou plus souvent des log [H3O+], ces notations sont fausses en toute rigueur car P et [H3O+] ne sont pas sans dimension. On devrait toujours noter ln(P/P0) et log([H3O+]/C0) avec P0 la pression de l'état de référence et C0 la concentration de l'état de référence, afin d'avoir des grandeurs sans dimension dans les logarithmes.

    L'erreur s'est tellement perpétuée chez les chimistes que beaucoup en arrivent à écrire des constantes d'acidité Ka en mol/L (produit de 2 concentrations molaires divisé par une 3e, ce qui a priori donne la dimension d'une concentration molaire) alors que ces constantes sont sans unité (chaque concentration intervenant dans l'expression étant en fait divisée par la concentration de référence qui est implicitement de 1mol/L), voire pire, des constantes de solubilité ou de complexation en molnL-n avec n un entier relatif quelconque dépendant du cas considéré. Le problème c'est que quand on prend le pKa (ou le pKs ou le pKd etc...) on fait un logarithme qui ne peut s'appliquer que sur une grandeur sans unité.

    m@ch3

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par math123 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2012, 16h06
  2. Thermodynamique
    Par math123 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2011, 11h22
  3. Thermodynamique
    Par inviteca851286 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2011, 08h48
  4. Thermodynamique
    Par math123 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2011, 16h02
  5. Thermodynamique
    Par inviteb8d691b5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2010, 22h17