Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Thermodynamique



  1. #1
    math123

    Thermodynamique


    ------

    Bonjour,
    Voila j'ai un dm de physique à rendre pour jeudi et je n'ai fait que la première question c'est le ccp mp 2009 uniquement la partie thermodynamique http://www.sujets-de-concours.net/su...9/mp/phys1.pdf
    Voila la première question demande de rappeler la loi de fourier pas bien dur mais le problème c'est après lorsqu'on nous parle de flux thermique et comment le relie t-on à la puissance thermique Merci de bien vouloir m'aidez, vous m'enlevez une bonne épine du pied

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Thermodynamique

    Bonsoir,

    On appelle couramment 'flux thermique' la puissance traversant une surface …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    math123

    Re : Thermodynamique

    Merci arrial mais dans ce cas la comment peut -on répondre à la 2e question ? Car à vrai dire je ne vois pas ce que je peux dire sur le flux thermique en régime stationnaire. Et pour relier le flux thermique à la puissance thermique je peux utiliser ta relation ?

  4. #4
    arrial

    Re : Thermodynamique

    Le flux thermique EST la puissance thermique …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Le flux thermique EST la puissance thermique …

    [il est le même à travers toute surface à symétrie cylindrique, donc]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    math123

    Re : Thermodynamique

    Euh oula c'est un résultat à connaitre ou il faut le démontrer ?

  8. #7
    arrial

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par math123 Voir le message
    Euh oula c'est un résultat à connaitre ou il faut le démontrer ?

    C'est une évidence : en régime stationnaire, le temps ne joue plus, et cela résulte de la conservation de la chaleur.
    Donc, pas à démontrer …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    math123

    Re : Thermodynamique

    Oui je suis d'accord mais par ou dois je commencer ? Je dois partir de quelle relation pour montrer cela ? Merci encore à toi

  10. #9
    arrial

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par math123 Voir le message
    Oui je suis d'accord mais par ou dois je commencer ? Je dois partir de quelle relation pour montrer cela ? Merci encore à toi

    Il faut travailler en coordonnées polaires cylindriques.

    Là, tu peux écrire que pour tout ρ, le flux de j↑ est constant à travers la surface ρ=cste : il semble qu'on veuille t'orienter en ce sens.

    J'ai plutôt l'habitude de partir de l'équation de Laplace, mais là, tu dois voir que le gradient apparaissant dans l'équation de Fourier est à exprimer en coordonnées cylindriques.

    Quand à ce que j'ai dit avant, tu dois le considérer comme acquis : en régime dynamique, le schéma électrique équivalent est constitué de résistances thermiques et de capacités ; en stationnaire, il n'y a plus de capacités : on va surement t'amener à calculer des résistances thermiques [conduction, convection …].


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  11. #10
    math123

    Re : Thermodynamique

    Salut,
    Voila je rappelle la question:
    "On considère une surface cylindrique (Sr) de rayon r (compris entre r int et r ext) et de longueur L orientée selon er. Que peut on dire du flux thermique à travers (Sr) en régime stationnaire ? Comment se relie-t-il à Pt ?

    Donc je suis allé voir mon prof pour lui demander quelques pistes et selon lui il faut que je parte de l'idée que au vu qu'on se trouve en régime stationnaire il n'y a pas de variation d'énergie interne. Puis il m'a conseillé d'appliquer le 1er principe de la thermodynamique. Mais je ne vois pas vraiment comment pourrais je en tirer une relation entre et Pt ? Même si je sais que je doit trouver une égalité grâce à toi Merci encore de ton aide elle m'est très précieuse

  12. #11
    arrial

    Re : Thermodynamique

    La conservation de l'énergie en régime stationnaire nous dit que toute l'énergie apportée en interne se retrouve intégralement en sortie, et est donc égale à celle qui traverse toute surface cylindrique du solide, étant donné que rien ne sort par les extrémités … Quel est le problème ?

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  13. #12
    math123

    Re : Thermodynamique

    Ok je commence à comprendre donc est-ce qu'on peut considérer que *dt est l'énergie en sortie ?
    (Et question HS:lorsqu'on fait un bilan des forces et qu'on applique le premier principe si on a pas de force est-ce que sa signifie W=0 ?)

  14. #13
    inviteaa34f496

    Red face Re : Thermodynamique

    Bonjour,
    Si tu as fait ce dm, tu pourrais peut-être m'aider ..
    Je suis aussi bloqué sur cette question.
    Je comprend pourquoi le flux = Pt mais que dire sur le flux en régime stationnaire ?

    Merci d'avance, cela me serait très utile, surtout à l'approche des concours ..

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invite2f1a8282 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 18h08
  2. Thermodynamique
    Par invite3446624c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 19h44
  3. thermodynamique
    Par invite5b54d5bb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 17h45
  4. Thermodynamique
    Par invite79c95ea2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 14h24
  5. Thermodynamique
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 14h04