Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Thermodynamique



  1. #1
    math123

    Thermodynamique


    ------

    Bonjour,
    Voila, j'ai du mal à comprendre l'application du premier principe de la thermodynamique pour les transfert thermique.
    Si je comprend bien on doit écrire dU=()dt ou on adopte la convention du banquier devant le . Notre prof nous a parlé de la loi de Newton que j'ai du mal à comprendre d'ailleurs pour les transferts conducto-convectif d'autant plus qu'elle n'est pas au programme mais qui d'après lui est très utile dT/dr=-r(T-Tenv) Merci

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Thermodynamique

    … tout cela ne signifie rien sans définition des écritures …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    math123

    Re : Thermodynamique

    C'est vrai , en fait est l'ensemble des flux traversant le système et dU est la variation d'énergie interne.

  4. #4
    arrial

    Re : Thermodynamique

    Salut,





    Le premier principe s'exprime U = W + Q.
    À partir de là, tout le monde a le droit de différencier des termes spécifiques, selon les besoins.

    Ici, Q est exprimé par une somme de flux thermiques.

    dT/dr=-r(T-Tenv) : j'avoue que je ne comprends pas …

    Le transport thermique se produit par 3 phénomènes, séparés ou combinés, sans compter le transport de fluides caloporteurs, qui mérite bien un traitement spécial …

    ♦ conductionloi de Fourier : P = - λ.S.dT/dx
    ♦ convectionloi de Newton : P = - h.S(T - T)
    ♦ rayonnementloi Stefan-Boltzmann : P = -ε.σ.S(T4 - T4)

    La signification des termes est facile à trouver avec Gogol …



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    math123

    Re : Thermodynamique

    Merci à toi arrial, en fait ce que je ne comprend pas c'est l'application du premier principe de la thermodynamique à ce type de problème, c'est à dire que comme tu l'a dit dU=W+Q. Mais après je ne vois pas comment exprimer W et Q fonction des différents flux entrants et sortants. Pour moi le travail s'exprime en fonction du volume et de la pression puis pour déterminer la chaleur on regarde le type de transformation thermodynamique que l'on nous propose.

  7. #6
    arrial

    Re : Thermodynamique

    Bonsoir,


    Disons qu'on aborde alors un formalisme autre que celui de la thermodynamique usuelle.

    ♦ calorimètrie
    ♦ transport de l'énergie
    ♦ échangeurs thermiques
    ♦ moteurs thermiques
    ♦ pompes à chaleur
    ♦ isolation des bâtiments
    ♦ chauffage

    On étudie donc la conservation de l'énergie, et pas forcément avec du travail.
    D'un autre coté, les équations de Bernoulli étudient la conservation du travail et de son potentiel, sans forcément d'échange de chaleur.

    Ton prof a le doit d'en parler, mais je dirai « chaque chose en son temps » …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    math123

    Re : Thermodynamique

    Re,
    Ok mais lorsqu'on doit considérer des flux entrants et des flux sortants comment doit écrire le premier principe de la thermodynamique ?
    Merci

  9. #8
    arrial

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par math123 Voir le message
    des flux entrants et des flux sortantsi
    Comme toujours : ce qui rentre est positif et ce qui sort est négatif.
    Exemple : pour le fluide d'un groupe frigorifique.
    → W + Q○ + Qk = 0
    ♦ W : travail mécanique fourni par de compresseur → positif
    ♦ Q○ : chaleur prise par l'évaporateur [froid] → positif
    ♦ Qk : chaleur dégagée au condenseur [chaud] → négatif

    dans le doute :
    ► |Qk| = |W| + |Q○|

    [nota : tu dérives par rapport à t en régime permanent, et tu as les puissances, ou flux]


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  10. #9
    math123

    Re : Thermodynamique

    Oui mais lorsqu'on considère des flux il ne faut pas multiplier par la différentielle dt ?

  11. #10
    arrial

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par math123 Voir le message
    Oui mais lorsqu'on considère des flux il ne faut pas multiplier par la différentielle dt ?
    Non. On raisonne sur des puissances, et on les appelle flux [pas densités de flux] parce qu'elles traversent généralement des sections bien défini.

    Sinon, P.dt = dQ : pourquoi dt ?

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Thermodynamique

    Salut,

    Citation Envoyé par math123 Voir le message
    Oui mais lorsqu'on considère des flux il ne faut pas multiplier par la différentielle dt ?
    Ca dépend de ce que tu veux en faire. Si tu veux le flux net, la somme suffit, pas besoin de dt. Si tu veux la quantité d'énergie apportée pendant une durée donnée, oui, tu multiplies par dt et tu intègres.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    arrial

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Si tu veux la quantité d'énergie apportée pendant une durée donnée, oui, tu multiplies par dt et tu intègres.
    … et la plupart du temps, tu auras affaire à des régimes permanents …

    [la notion de flux ne préjuge pas de ce qui de ballade, énergie ou puissance ou courant ou charge …]

    @+
    Dernière modification par obi76 ; 18/04/2011 à 10h11. Motif: quote
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  14. #13
    math123

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Non. On raisonne sur des puissances, et on les appelle flux [pas densités de flux] parce qu'elles traversent généralement des sections bien défini.

    Sinon, P.dt = dQ : pourquoi dt ?

    @+
    Merci, mais alors pourquoi dans certains exercices on trouve des puissances thermiques égales à des flux thermiques traversant des surfaces cylindriques ?
    Et pour répondre à ta question je pense que c'est pour une question d'homogénéité, dQ est homogène à une énergie et on sait que E=P*dt.

  15. #14
    arrial

    Re : Thermodynamique

    pourquoi dans certains exercices on trouve des puissances thermiques égales à des flux thermiques traversant des surfaces cylindriques ?

    Si on fait l'étude thermique d'un cylindre, on fait le bilan de l'énergie qui rentre, et de l'énergie qui sort
    ♦ soit dans l"absolu [le flux est homogène à une énergie]
    ♦ soit par unité de temps : dE/dt = P
    Il s'agit donc de flux thermiques de puissances …

    Et pour répondre à ta question je pense que c'est pour une question d'homogénéité, dQ est homogène à une énergie et on sait que E=P*dt

    … euh … je sais, merci.
    Mais on raisonne sur
    ♦ soit des énergies
    ♦ soit des puissances
    pour une raison bien simple : hors régime permanent [donc en régime transitoire], il n'y a pas conservation des flux.
    Le schéma électrique équivalent fait alors intervenir des capacités, et même des selfs pour peu qu'on y compte une régulation P.I.D. ‼

    C'est pourquoi je demandais "Pourquoi diantre introduire des 'dt' pour établir des bilans de régimes permanents ?? ?"


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  16. #15
    math123

    Re : Thermodynamique

    Oui tu as raison, c'est vrai que en régime permanent parlait de dt... Je me rappelle dans la correction d'un ds que l'on avait fait le CCP 2009 MP physique 2 mon prof avait écrit (P-Phi)dt=0 =>Pt=Phi
    puis dans un autre devoir je crois que c'était un centrale dans la filière PC il avait eu le même genre de raisonnement alors qu'en électricité on ne raisonne pas comme sa on n'écrit jamais dt.

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invite2f1a8282 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2009, 20h32
  2. Thermodynamique
    Par invite2f1a8282 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 18h08
  3. Thermodynamique
    Par invite3446624c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 19h44
  4. Thermodynamique
    Par inviteb396c4bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 18h30
  5. Thermodynamique
    Par invite267bac17 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 16h17