Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermodynamique



  1. #1
    inviteb396c4bb

    Thermodynamique


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à voir comment on peut calculer des grandeurs réelles de réaction par le calcul ? Pour les grandeurs standards, pas de problèmes, mais comment fait on le lien entre les deux ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Thermodynamique

    Si une réaction dégage 500 kJ/mol, cela veut dire que si tu utilises 20 moles, la réaction dégagera 20 fois plus, donc 10'000 kJ (et pas 10'000 kJ/mol)

  3. #3
    jeanne08

    Re : Thermodynamique

    qu'appelles tu exactement grandeurs réelles ? cela peut signifier deux choses :
    - grandeurs réactionnelles réelles : definition pour la grandeur extensive M , avancement x :delta r M = (dM/dx) à T et P fixée
    Pour H on a toujours delta r H =delta r H° à la même température
    Pour G c'est différent delta r G = delta r G° + RT Ln (Q r) Q r = qotient de réaction
    - au cours d'une réaction chimique effectuée dans certaines conditions, avec un certain avancement x on a des variations delta H et delta G , dacile à calculer pour H , pas toujours facile pour G ...

    désolée de répondre en presque " phonétique " je ne manipule pas trop bien l'informatique !

  4. #4
    invitef89ec698

    Re : Thermodynamique

    Moi même, je ne comprends pas tout à fait, ton concept de valeurs réelles mais je postule que ce sont les valeurs expérimentales qui prennent en compte les interfaces entre le système et l'environnement.

    Actuellement, je m'exerce à ce sujet bien que cela n'est pas de relations directes avec la chimie.

    Pour y parvenir, j'isole l'environnement ce qui me donne une enthalpie libre de macrosystème nulle : puis je calcule l'entropie statistique entre deux instants, au besoins, j'expérimente la chaleur de l'expérience qui de toute façon prend en compte l'environnement même d'un calorifuge.

    Puis, je me ramène à la valeur d'enthalpie et évidemment à la valeur d'enthalpie libre.

    De là, je reprends les valeurs standart, j'y impute les valeurs du macrosystème et j'obtiens, les variations de potentiel entre le système expérimental a condition standard et le macrosystème.

    Sinon, si je suis allé cherché trop loin, je m'en excuse et laisse tout un chacun libre d'apprécier ce petit exposé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invite309ab031 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2008, 19h56
  2. Thermodynamique
    Par invite2f1a8282 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 19h25
  3. Thermodynamique
    Par invite9153ce22 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2008, 09h22
  4. thermodynamique
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2006, 17h51
  5. thermodynamique
    Par inviteac13aab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 20h14