Je n'arrive pas à voir comment on peut calculer des grandeurs réelles de réaction par le calcul ? Pour les grandeurs standards, pas de problèmes, mais comment fait on le lien entre les deux ?
merci d'avance
-----
12/05/2009, 12h10
moco
Re : Thermodynamique
Si une réaction dégage 500 kJ/mol, cela veut dire que si tu utilises 20 moles, la réaction dégagera 20 fois plus, donc 10'000 kJ (et pas 10'000 kJ/mol)
13/05/2009, 10h25
jeanne08
qu'appelles tu exactement grandeurs réelles ? cela peut signifier deux choses :
- grandeurs réactionnelles réelles : definition pour la grandeur extensive M , avancement x :delta r M = (dM/dx) à T et P fixée
Pour H on a toujours delta r H =delta r H° à la même température
Pour G c'est différent delta r G = delta r G° + RT Ln (Q r) Q r = qotient de réaction
- au cours d'une réaction chimique effectuée dans certaines conditions, avec un certain avancement x on a des variations delta H et delta G , dacile à calculer pour H , pas toujours facile pour G ...
désolée de répondre en presque " phonétique " je ne manipule pas trop bien l'informatique !
13/05/2009, 19h30
invitef89ec698
Moi même, je ne comprends pas tout à fait, ton concept de valeurs réelles mais je postule que ce sont les valeurs expérimentales qui prennent en compte les interfaces entre le système et l'environnement.
Actuellement, je m'exerce à ce sujet bien que cela n'est pas de relations directes avec la chimie.
Pour y parvenir, j'isole l'environnement ce qui me donne une enthalpie libre de macrosystème nulle : puis je calcule l'entropie statistique entre deux instants, au besoins, j'expérimente la chaleur de l'expérience qui de toute façon prend en compte l'environnement même d'un calorifuge.
Puis, je me ramène à la valeur d'enthalpie et évidemment à la valeur d'enthalpie libre.
De là, je reprends les valeurs standart, j'y impute les valeurs du macrosystème et j'obtiens, les variations de potentiel entre le système expérimental a condition standard et le macrosystème.
Sinon, si je suis allé cherché trop loin, je m'en excuse et laisse tout un chacun libre d'apprécier ce petit exposé.