Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermodynamique

walérian

Thermodynamique

------

Bonjour,

Je n'arrive pas à voir comment on peut calculer des grandeurs réelles de réaction par le calcul ? Pour les grandeurs standards, pas de problèmes, mais comment fait on le lien entre les deux ?

merci d'avance

-----

moco

Re : Thermodynamique

Si une réaction dégage 500 kJ/mol, cela veut dire que si tu utilises 20 moles, la réaction dégagera 20 fois plus, donc 10'000 kJ (et pas 10'000 kJ/mol)

jeanne08

qu'appelles tu exactement grandeurs réelles ? cela peut signifier deux choses :
    - grandeurs réactionnelles réelles : definition pour la grandeur extensive M , avancement x :delta r M = (dM/dx) à T et P fixée
    Pour H on a toujours delta r H =delta r H° à la même température
    Pour G c'est différent delta r G = delta r G° + RT Ln (Q r) Q r = qotient de réaction
    - au cours d'une réaction chimique effectuée dans certaines conditions, avec un certain avancement x on a des variations delta H et delta G , dacile à calculer pour H , pas toujours facile pour G ...

désolée de répondre en presque " phonétique " je ne manipule pas trop bien l'informatique !

cidemo

Moi même, je ne comprends pas tout à fait, ton concept de valeurs réelles mais je postule que ce sont les valeurs expérimentales qui prennent en compte les interfaces entre le système et l'environnement.

Actuellement, je m'exerce à ce sujet bien que cela n'est pas de relations directes avec la chimie.

Pour y parvenir, j'isole l'environnement ce qui me donne une enthalpie libre de macrosystème nulle : puis je calcule l'entropie statistique entre deux instants, au besoins, j'expérimente la chaleur de l'expérience qui de toute façon prend en compte l'environnement même d'un calorifuge.

Puis, je me ramène à la valeur d'enthalpie et évidemment à la valeur d'enthalpie libre.

De là, je reprends les valeurs standart, j'y impute les valeurs du macrosystème et j'obtiens, les variations de potentiel entre le système expérimental a condition standard et le macrosystème.

Sinon, si je suis allé cherché trop loin, je m'en excuse et laisse tout un chacun libre d'apprécier ce petit exposé.

Discussions similaires

1. Thermodynamique
    Par farator dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2008, 20h56
  2. Thermodynamique
    Par lipoupou dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 20h25
  3. Thermodynamique
    Par mimou13 dans le forum Chimie
    Réponses: 27