Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Thermodynamique



  1. #1
    invite9153ce22

    Thermodynamique


    ------

    bonjour a tous
    svp est ce que vous pouvez m'expliquer la diference entre la pression d'un gaz et la pression exterieur ; je dis ça par ce que j'ai trouvé ça dans la differentille du travail
    merci

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Thermodynamique

    pourrais-tu donner le contexte? L'énoncé complet de l'exercice?
    En règle générale soit c'est l'environnement qui impose la pression, soit la pression du système est donnée par le nombre de moles de gaz dans le volume du système. Les parois sont alors immobiles, ce sont des murs quoi...

  3. #3
    invite9153ce22

    Re : Thermodynamique

    bonjour !!!!
    bon je voulais savoir quelle est la difference entre la pression atmospherique et la pression d'un systeme et quel sera l'effet de chacune .
    merci

  4. #4
    invite19431173

    Re : Thermodynamique

    Tu lis les réponses qu'on te donne au moins...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebotor

    Re : Thermodynamique

    salut,

    j'imagine.. que la réponse est la P amospherique et Pression partielle d'un gaz..
    même unitée, mais le gaz peut etre enfermé dans un volume spécifique. à une pressions spécifique.


    une manip. de production H2 dans un cylindre gradué. avec entre les deux de l'eau.

    P partielle de H2 = Patmosphérique +( roh(de l'eau). gravité.la hauteur de la collone d'hydrogene dans le cylindre.) - P partielle saturante de l'eau a 29°

    si ton exo. te donne une température de l'eau.
    et tu n'as plus qu'a additionné la P que tu as + 101300 Pascal qui est la P atmospherique. ce qui te donnera la pression de ton gaz.

    101300 Pa <--> 8,31<--> m³
    760mmHg <--> 62,36 <--> litre PV=nRT si cela peut aider.

    mais j'extrapole beaucoup je pense
    760
    Dernière modification par sebotor ; 04/02/2008 à 15h06.

  7. #6
    invite9153ce22

    Re : Thermodynamique

    salut !!!!
    ( j'ai pas resolu des exercices j'essaye juste de comprendre mon cour )
    SEBETOr merci vous avez compris ma question
    d'apres ce que vous avez ecrit les deux ^pressions sont differentes ; mais pourquoi des systemes differents peuvent avoir des pressions differentes . et pour un gaz quelqonque n'a pas une pression identique a celle de l"atmosphere ?
    _ la differrentielle du travail W c'est -p . dv ; je comprend pas pourquoi on derive par apport a volume et ne pas a la pression .
    _pour quoi on calcule le travail en termodynamique ???
    merci infiniment

  8. #7
    sebotor

    Re : Thermodynamique

    lut,

    - des systemes differents peuvent avoir des pressions différentes:
    imagine ton premier systeme, l'atmosphere... 1 atmosphere.
    maintenant pour ton deuxieme syteme tu gonfle un ballon et tu le ferme.
    il y aura la pression atmosphérique + la force de pression que tu as mis pour faire gonfler ton ballon.

    ................. Force . l......W
    - Pression = ------------ = ------
    ..................Surface . l....V

    la pression à l'interieur d'un fluide est l'energie que celui -ci possède par unité de volume à cause de l'agitation thermique des molécules ou atomes qui le composent.

    la thermodynamique ne concerne pas que les liquides mais aussi les gaz comme tu as pu le constater.. hors tu peu imaginer que les molécules du gaz vont dans tout les sens et la pression c'est simplement le travaile qu'auront éffectué toutes ces molécules en allant cogner les parois du systeme.

    syllabus de chimie physique, , Dr Lambert, école industrielle et commerciale de la ville de namur. 2007-2008
    Dernière modification par sebotor ; 04/02/2008 à 19h56.

  9. #8
    invite9153ce22

    Re : Thermodynamique

    merci sebetor
    j'ai une autre question
    que signifie une reaction reversible et irreversible .?

  10. #9
    sebotor

    Re : Thermodynamique

    lut,

    une réaction réversible signifie qu'en fesant varier différent facteur tu peu soit te dirriger vers les produits soit récupérer tes réactifs.

    A + B <--> D + C

    une réaction irréversible signifie qu'une fois les réctifs mis enssemble et la réaction lancée, tu ne peu plus faire marche arriere..

    A + B --> D + C

    exemple tout simple ..
    irréverssible qauand tu brule un objet.
    réversible quand tu dilue du sel dans l'eau. ( par effet osmotique tu récupere ton eau sans sel )

  11. #10
    invite9153ce22

    Re : Thermodynamique

    salut
    merci a SEBETOR
    voici un exo que je comprend trop la solutin
    calculer le travail echangé avc le milieu exterieur au cour de la compression isothermede 56 g d'azote depuis la pression p1 = 1atm jusqu'a p2= 20atm a la temperature de 25 c dans les deux cas suivants
    - compression effectuée d'une maniere reversible
    -compression effectuée d'une maniere irreversible .

  12. #11
    invite9153ce22

    Re : Thermodynamique


  13. #12
    sebotor

    Re : Thermodynamique

    lut,
    et bien c'est tout smple, tu change ton azote en mole/l
    tu utilise PV=nRT, tu isole V
    ensuite puisque tu as P et V tu trouve le travaile par P=W/V ( atention aux unités )
    au niveau de la réversibilité, je ne vois pas trop.

  14. #13
    sebotor

    Re : Thermodynamique

    je pense que le travaille efféctué dans le cas d'une compression réverssible jusqu'au retour à la P initiale est égale à 0

  15. #14
    inviteae90d03c

    Re : Thermodynamique

    salut,la reversibilité d'une transformation veut dire une transformation lente , ce qui donne pour le travail: dw= -PdV et W=integrale -PdV=integrale-nRTdV/V W=-nRTLnV2/V1=-nRTLnP1/P2

    pour une transformation irreversible la pression prend directement la valeur de P2 et on considere que la transformation se fait à pression constante:
    dW=-PdV W=-P2integraleV=-P2(V2-V1)=-P2(nRT2/P2 -nRT1/P1)
    est ce que c'est + clair maintenant?

  16. #15
    invite9153ce22

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par lilasma Voir le message
    salut,la reversibilité d'une transformation veut dire une transformation lente , ce qui donne pour le travail: dw= -PdV et W=integrale -PdV=integrale-nRTdV/V W=-nRTLnV2/V1=-nRTLnP1/P2

    pour une transformation irreversible la pression prend directement la valeur de P2 et on considere que la transformation se fait à pression constante:
    dW=-PdV W=-P2integraleV=-P2(V2-V1)=-P2(nRT2/P2 -nRT1/P1)
    est ce que c'est + clair maintenant?
    bonjour
    donc dans le cas d'une reaction reversible vous avez considerer que la pression exterieure est egale a la pression de l'azote ; pourquoi ????
    _ autre questions bete ; mais bon ça me permettera de comprendre au lieu d'apliquer betement :
    1- que ce que ça veut dire un travail echangé , est ce que c'est une energie ?
    2-je vous donne un exemple et dites moi svp si je me trompe : au cour d'une compression d'un gaz ; je comprend pas pour quoi on calule le travail par des integrales alors que yavait pas de travail echangé avant par exemple de matre des surcharge sur le piston ; je veux dire par la pourquoi on calcule pas directement la differencielle . je veux comprendre aussi l'interet des integrales q'on calcule en math ça donne quoi comme sens physique
    merci infiiniment

  17. #16
    inviteae90d03c

    Re : Thermodynamique

    non, le travail est tjrs égal -P(ext) dV; ds 1 transformation reversible on a tjrs equilibre entre milieu exterieur et gaz ;[P(ext)=P(int)]
    aussi 1 transformation reversible est lente et la pression au cours de celle ci varie lentement de la valeur initiale de P1=1atm à la valeur finale P2=20atm ; ce qui explique l'utilisation de l'integrale.
    quand vs comprimez 1 gaz vous lui fournissez un travail (energie), par contre quand le gaz se dilate , il fournit de l'energie(travail). c'est ce que l'on appelle échange de travail entre le gaz(système) et le milieu exterieur. j'espere que c'est 1 peu + clair ds votre tete!!!!

  18. #17
    invite9153ce22

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par lilasma Voir le message
    non, le travail est tjrs égal -P(ext) dV; ds 1 transformation reversible on a tjrs equilibre entre milieu exterieur et gaz ;[P(ext)=P(int)]
    aussi 1 transformation reversible est lente et la pression au cours de celle ci varie lentement de la valeur initiale de P1=1atm à la valeur finale P2=20atm ; ce qui explique l'utilisation de l'integrale.
    quand vs comprimez 1 gaz vous lui fournissez un travail (energie), par contre quand le gaz se dilate , il fournit de l'energie(travail). c'est ce que l'on appelle échange de travail entre le gaz(système) et le milieu exterieur. j'espere que c'est 1 peu + clair ds votre tete!!!!
    oui ca va merci
    dites moi svp pourquoi la pression est egale a 20 dans la reaction irreversible .

  19. #18
    inviteae90d03c

    Re : Thermodynamique

    oui en effet la transformation irreversible ,contrairement à la transformation reversible,est tres rapide càd que la pression varie en 1 fois (tres rapidement) et prend donc la valeur finale =20atm ; ce qui ns donnera pour le travail
    dW=-P2dV;W=-P2(V2-V1)..la pression restera ensuite constante pendant toute cette transformation irreversible.

  20. #19
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Thermodynamique

    pour le sens physique de l'intégrale, dans le cas présent, ça correspond à de tous petits déplacements du piston par ajouts de masses petit à petit
    la somme de toutes ces petites contributions correspond à une intégrale (somme de Riemann)

  21. #20
    invite9153ce22

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    pour le sens physique de l'intégrale, dans le cas présent, ça correspond à de tous petits déplacements du piston par ajouts de masses petit à petit
    la somme de toutes ces petites contributions correspond à une intégrale (somme de Riemann)
    bonjour et merci pour votre reponse

  22. #21
    invite9153ce22

    Re : Thermodynamique

    bonjour !!!!:
    question
    pourquoi l'enthalpie d'un corp pure est nule ; est ce qu'elle est nule pr l'eau .
    merci

  23. #22
    sebotor

    Re : Thermodynamique

    lut,
    l'enthalpie d'un corp pure est nul car la définition de l'enthalpie est :

    "L’enthalpie de liaison est l’énergie libérée lors de la formation d’une liaison entre deux atomes pris à l’état gazeux."
    et
    "On appelle enthalpie standard de formation d'un corps, la variation d'enthalpie correspondant à la formation d'une mole de ce corps à partir de ses éléments tels qu'ils se trouvent dans les conditions standards."
    syllabus, chimie physique, Dr Lambert , EICVN, 2007-2008, p50

    pour H2O il y a deux enthalpie differente.. soit pour l'état (g) ou pour l'état (l)

    H = – 286,0 kJ/mole(l)
    H = – 241,9 kJ/mole (g)

  24. #23
    invite9153ce22

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par sebotor Voir le message
    lut,
    l'enthalpie d'un corp pure est nul car la définition de l'enthalpie est :

    "L’enthalpie de liaison est l’énergie libérée lors de la formation d’une liaison entre deux atomes pris à l’état gazeux."
    et
    "On appelle enthalpie standard de formation d'un corps, la variation d'enthalpie correspondant à la formation d'une mole de ce corps à partir de ses éléments tels qu'ils se trouvent dans les conditions standards."
    syllabus, chimie physique, Dr Lambert , EICVN, 2007-2008, p50

    pour H2O il y a deux enthalpie differente.. soit pour l'état (g) ou pour l'état (l)

    H = – 286,0 kJ/mole(l)
    H = – 241,9 kJ/mole (g)
    bonjour .
    j'ai pas compris la raison .

  25. #24
    invite9153ce22

    Re : Thermodynamique

    je croyais que tte reaction de combustion s'accompagne avc une elvation de temperature . est ce que c'est vrai .???
    .si on nous donne dans exercice l'energie de combustion et que ça etait faite a volume cst ,est ce que c'est la meme pour une pression cste .
    merci

  26. #25
    invite9153ce22

    Re : Thermodynamique


  27. #26
    invite9153ce22

    Re : Thermodynamique


  28. #27
    invite9153ce22

    Re : Thermodynamique

    bonjour
    est ce que vous pouvez me repondre svp

  29. #28
    invite9153ce22

    Re : Thermodynamique

    bonjour
    je voulais savoir est ce que la variation d'entropie depond ou pas de la temperature ;et quel est son sens physique .
    merci

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par inviteb564e208 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2007, 14h18
  2. Thermodynamique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 23h07
  3. thermodynamique
    Par invite010a23fb dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2006, 20h43
  4. thermodynamique
    Par invite8056a839 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 20h09
  5. Thermodynamique
    Par invite9f79479f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2006, 09h23