Pourquoi utilise-t-on des turbines dans les centrales hydroélectriques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi utilise-t-on des turbines dans les centrales hydroélectriques ?



  1. #1
    Xoxopixo

    Pourquoi utilise-t-on des turbines dans les centrales hydroélectriques ?


    ------

    Bonjour,

    j'aurais aimé avoir savoir pourquoi toutes(?) les centrales hydroélectriques sont équipées de turbines actionnées par l'eau en mouvement dans un conduit.
    Comme ici par exemple :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Central...C3%A9lectrique

    Ou peut-être existe-t-il des centrales hydroélectriques d'un autre type ?

    Merci pour vos lumieres.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Pourquoi utilise-t-on des turbines dans les centrales hydroélectriques ?

    Une turbine a un fonctionnement très régulier et de très bon rendement. C'est la raison pour laquelle on a abandonné les roues à aubes au profit des turbines Pelton dès le 19ème siècle.
    Pour la même raison, on a cessé de fabriquer des bateaux à aubes qu'on a remplacées par des hélices.

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : Pourquoi utilise-t-on des turbines dans les centrales hydroélectriques ?

    Citation Envoyé par JeanPaul
    Une turbine a un fonctionnement très régulier et de très bon rendement
    Merci pour ce premier élément de réponse.

    Par contre je ne saisis pas pourquoi un systeme de godet, qui se remplissent par le haut et se vident en bas, entrainant une corde sur deux poulies serait d'une part moins régulier, et d'autre part aurait un plus mauvais rendement.
    Quel est l'élement physique qui m'échape ?

  4. #4
    arrial

    Re : Pourquoi utilise-t-on des turbines dans les centrales hydroélectriques ?

    Salut,

    Probablement parce que dès lors qu'une hélice est branchée sur une conduite forcée, cela devient une turbine …

    [voir " turbine Kaplan "]


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Pourquoi utilise-t-on des turbines dans les centrales hydroélectriques ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Merci pour ce premier élément de réponse.

    Par contre je ne saisis pas pourquoi un systeme de godet, qui se remplissent par le haut et se vident en bas, entrainant une corde sur deux poulies serait d'une part moins régulier, et d'autre part aurait un plus mauvais rendement.
    Quel est l'élement physique qui m'échape ?
    A chaque godet qui passe, on recueille de l'énergie, il est intéressant de multiplier ces godets car c'est plus régulier et alors, ça s'appelle une turbine.
    Ensuite le rendement : il faut voir la trajectoire de l'eau. Un godet se remplit avec des tourbillons et des glouglous et il se vide pareil : de l'énergie gaspillée, tandis qu'une turbine voit arriver un courant net et calibré et se vide aussi par un courant régulier : pas de gaspillage. Vois turbine Pelton sur Google.

  7. #6
    arrial

    Re : Pourquoi utilise-t-on des turbines dans les centrales hydroélectriques ?

    Bonsoir,


    … il serait abusif de dire que la turbine a fait disparaître les godets …



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    Xoxopixo

    Re : Pourquoi utilise-t-on des turbines dans les centrales hydroélectriques ?

    Citation Envoyé par Arrial
    … il serait abusif de dire que la turbine a fait disparaître les godets …
    Effectivement, on s'approche plus du godet avec cette forme de turbine.

    Citation Envoyé par JeanPaul
    Un godet se remplit avec des tourbillons et des glouglous et il se vide pareil : de l'énergie gaspillée, tandis qu'une turbine voit arriver un courant net et calibré et se vide aussi par un courant régulier : pas de gaspillage. Vois turbine Pelton sur Google.
    Oui,
    et il est vrai que que le courant est facilement calibré et net.
    Par contre en ce qui concerne le gaspillage, je suis moins certain de ce fait.
    Les turbulences et frottements qui provoquent une déperdition d'energie ne dependent-elles pas de la vitesse du liquide au niveau de la turbine elle-même ? Au carré de la vitesse il me semble.
    Et cette vitesse est nécessaire, sinon la turbine ne tournerait pas.

    J'ai trouvé ce lien
    Citation Envoyé par Site
    1821 : Benoît Fourneyron introduit dans une forge de Franche-Comté la fabrication de tôle et de fer blanc par la nouvelle méthode anglaise : utilisation du charbon de terre au lieu du charbon de bois. A cette époque, l'énergie mécanique couramment utilisée dans les ateliers et dans les forges était celle des cours d'eau au moyen de différents types de roues avec une forte déperdition d'énergie. Il commence donc à réfléchir au moyen d 'améliorer l'utilisation de la force hydraulique.

    En 1827, il présentait une turbine hydraulique réutilisant l'énergie de l'eau à 83%, ce qui était considérable et n'a pas été beaucoup surpassé par la suite.
    http://www.adele.cafewiki.org/index.php?SurLesTurbines

    Alors qu'un remplissage puis la récuperation de l'energie potentielle n'implique (peut-être ?) pas de les mêmes déperditions, si ce n'est, comme pour une turbine, dans le conduit d'arrivée..

    Je jete déja un oeil sur la turbine Pelton pour voir comment celle-ci fonctionne, merci pour les réferences.

    Mais je pense d'ore et déja que la confusion que je faisait initialement etait de considerer la turbine comme une "hélice" dans un conduit.
    Alors que celle-ci fonctionne sur la base d'une injection.
    La turbine elle-même ne tourne pas dans l'eau.

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Pourquoi utilise-t-on des turbines dans les centrales hydroélectriques ?

    La turbine Pelton ne tourne pas dans l'eau, c'est vrai, elle est animée par un jet d'eau puissant. Mais il y a aussi des turbines entièrement immergées (l'usine marémotrice de la Rance par exemple) et, là, c'est une hélice en fait.
    Les pertes dépendront de la turbulence donc de la cohérence du jet (de la carte des vitesses si on veut).

  10. #9
    Xoxopixo

    Re : Pourquoi utilise-t-on des turbines dans les centrales hydroélectriques ?

    Je viens de vérifier les données concernant les centrales hydroélectriques avec "roue à auget"; la turbine Pelton.
    A partir de ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbine_Pelton

    Le rendement est de l'ordre de 90% si on compare l'energie potentielle théorique Ep=m*g*h et l'energie effectivement récupérée.

    Le principe consiste à transformer cette energie potentielle en energie cinétique, par un ou plusieurs jets qui font tourner la roue Pelton.
    La vitesse de rotation induite à la roue Pelton fait que l'eau arrive dans les augets avec une vitesse faible (relativement à la roue).

    Les pertes ne sont donc pas excessives comme je le supposait à priori.

    On pourrait toujours utiliser un systeme de "godets sur poulie" et donc fonctionner avec une eau à basse vitesse. Mais cette technique en y reflechissant un peu plus pourrait présenter des désavantages majeurs.
    -Risque de rupture du barrage du fait de devoir laisser s'écouler l'eau depuis son point haut ?
    -Necessité d'ajuster la hauteur de debut de retombée de l'eau au risque de perdre quelques pourcents si on veut une bonne marge de sécurité ?

    Les avantages seraient peut-être d'éviter certaines maintenances ?
    -Nettoyage des algues ?
    -Peu d'usure des pieces liées à l'utilisation de l'eau à haute pression ?
    -Systeme mécanique plus simple ?

    Apparement si la technique de la turbine a prévalue c'est que les ingenieurs se sont posés les bonnes questions, 10% voir un peu moins niveau pertes, c'est pas si mal.

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Impact des barrages hydroélectriques sur les mers
    Par GillesH38a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2010, 14h26
  2. Pourquoi utilise-t-on des semi-conducteurs ?
    Par invitea821f6eb dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2009, 18h52
  3. pourquoi on utilise les ondelettes en sismologie?
    Par celeste1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2008, 17h44
  4. pourquoi utilise ton les mathematiques pour decrire des phenomemes physiques
    Par inviteadb3b417 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2008, 10h36