pourquoi utilise ton les mathematiques pour decrire des phenomemes physiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pourquoi utilise ton les mathematiques pour decrire des phenomemes physiques



  1. #1
    inviteadb3b417

    pourquoi utilise ton les mathematiques pour decrire des phenomemes physiques


    ------

    bonsoir, qui peut me dire pourquoi on choisit ce langage la

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : pourquoi utilise ton les mathematiques pour decrire des phenomemes physiques

    Bonsoir
    Citation Envoyé par IKKY Voir le message
    :qui peut me dire pourquoi on choisit ce langage la
    Parce que c'est le seul langage dont nous disposions et qui ne soit pas ambigu.

    Il existe d'autres raisons, mais celle-ci rend son utilisation imperative de facon definitivement indiscutable.

  3. #3
    inviteadb3b417

    Re : pourquoi utilise ton les mathematiques pour decrire des phenomemes physiques

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    BonsoirParce que c'est le seul langage dont nous disposions et qui ne soit pas ambigu.

    Il existe d'autres raisons, mais celle-ci rend son utilisation imperative de facon definitivement indiscutable.
    merci qu entends tu par ambigu

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : pourquoi utilise ton les mathematiques pour decrire des phenomemes physiques

    Citation Envoyé par IKKY Voir le message
    merci qu entends tu par ambigu
    J'entend la chose suivante : toi et moi peuvent differer sur notre representation mentale de ce qu'est un cercle (par exemple). Neanmoins, toutes les affirmations mathematiques que nous pouvons faire sur le cercle seront vraies, independamment de notre conception ou representation mentale de ce que cet objet est vraiment.
    Citation Envoyé par ambigu
    Qui peut être pris dans deux sens; Qui réunit deux qualités, deux natures opposées; Mélange de choses opposées;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : pourquoi utilise ton les mathematiques pour decrire des phenomemes physiques

    Salut,
    Y a aussi et surtout le fait que ça marche !
    Ça fait des siècles qu'on utilise les maths et on constate qu'elles marchent déraisonnablement bien !
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : pourquoi utilise ton les mathematiques pour decrire des phenomemes physiques

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Y a aussi et surtout le fait que ça marche !
    Ça fait des siècles qu'on utilise les maths et on constate qu'elles marchent déraisonnablement bien !
    Je suis absolument d'accord avec toi, et je pense que tu n'utilises pas "deraisonnable" au hasard

  8. #7
    inviteadb3b417

    Re : pourquoi utilise ton les mathematiques pour decrire des phenomemes physiques

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    J'entend la chose suivante : toi et moi peuvent differer sur notre representation mentale de ce qu'est un cercle (par exemple). Neanmoins, toutes les affirmations mathematiques que nous pouvons faire sur le cercle seront vraies, independamment de notre conception ou representation mentale de ce que cet objet est vraiment.
    d accord bien recu, au fait tu voulais ecrire toi et moi pouvons differer

  9. #8
    Médiat

    Re : pourquoi utilise ton les mathematiques pour decrire des phenomemes physiques

    A propos de "La déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences naturelles", on peut lire avec profit :

    Le texte de Wigner (en anglais) :
    http://euler.slu.edu/~srivastava/wigner.pdf

    Un épluchage en règle de la thèse de Wigner :
    http://ens.math.univ-montp2.fr/SPIP/...df/Lambert.pdf

    Un petit texte de Krivine qui justifie cette "déraisonnable efficacité", qui, du coup n'est plus si déraisonnable
    http://www.pps.jussieu.fr/~krivine/articles/arco.pdf

    Un texte un peu plus long d'Etienne Klein qui trouve cette efficacité pas déraisonnable du tout :
    http://ens.math.univ-montp2.fr/SPIP/...conf_Klein.pdf


    J'en profite pour citer Laurent Schwartz, cité par Klein
    Pour quoi faire des mathématiques ? Parce que les mathématiques, ça sert à faire de la physique. La physique, ça sert à faire des frigidaires. Les frigidaires, ça sert à y mettre des langoustes, et les langoustes, ça sert aux mathématiciens, qui les mangent et sont alors dans de bonnes dispositions pour faire des mathématiques, qui servent à la physique, qui sert à faire des frigidaires qui…
    Dernière modification par Médiat ; 01/08/2008 à 06h16.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : pourquoi utilise ton les mathematiques pour decrire des phenomemes physiques

    penser à mettre le Jurançon au frigo à côté des langoustes

    pour moi les maths sont nées de la nécessité de résoudre des problèmes de physique (au sens large), et continuent à se développer en grande partie en réponse à des questions issues de la physique et d'autre sciences de la nature, même si aujourd'hui les mathématiciens n'aiment pas trop cette idée.

  11. #10
    mtheory

    Re : pourquoi utilise ton les mathematiques pour decrire des phenomemes physiques

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Un petit texte de Krivine qui justifie cette "déraisonnable efficacité", qui, du coup n'est plus si déraisonnable
    http://www.pps.jussieu.fr/~krivine/articles/arco.pdf
    C'est vraiment idiot ! Comme le faisait déjà remarquer Penrose, c'est clair que la géométrie Riemannienne ça se trouvait dans la chasse au Mammouth ou pour éviter les prédateurs dans l'Océan, du coup l'évolution l'a intégré dans les cerveaux par simple enregistrement de structure et on retrouve le même argument que Hume mais dans un cadre évolutionniste....et ça ne tient évidemment pas debout un temps de Planck.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    Médiat

    Re : pourquoi utilise ton les mathematiques pour decrire des phenomemes physiques

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    et ça ne tient évidemment pas debout un temps de Planck.
    Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, je peux te suggérer de lire "l'être et l'événement" de Alain Badiou.

    Je crois aussi que dans son texte, Krivine fait clairement allusion à notre compréhension des modèles du monde et que tu parles du monde créant une inversion de causalité : ce n'est pas parce le monde est une variété riemannienne que la géométrie différentielle s'est cablée dans le cerveau humain, mais parce que le cerveau humain est capable de concevoir la géométrie riemannienne et que celle-ci colle assez bien avec "la réalité" que l'homme peut avoir une "connaissance" du monde qui lui a permis de devenir ce qu'il est.

    Je ne suis pas certain d'être clair , désolé par avance...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Equivalent des cours de Feynman ou de Berkeley pour les mathématiques ?
    Par Bloud dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/01/2014, 21h31
  2. [Evolution] pourquoi a-ton cinq doigts?
    Par invite74b8758e dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/03/2008, 21h48
  3. pourquoi les babyloniens ont-ils inventés les mathématiques?
    Par invite4a2afa57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 07h03