relation concentration massique - masse volumique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

relation concentration massique - masse volumique



  1. #1
    nlbmoi

    relation concentration massique - masse volumique


    ------

    Bonjour

    Dans un énoncé de TP, on prépare une gamme de solutions sucrées en dissolvant 0, 2, 4, 6 ... 16g de sucre dans une fiole de 100mL puis on pèse chacune des solutions. On trace et on obtient une droite d'équation .
    J'aimerais pouvoir vérifier les valeurs numériques avec des valeurs tabulées mais je ne trouve pas le lien entre la concentration massique et la masse volumique (qui correspond donc ici au lien entre ).
    Si vous pouviez m'aider, ce serait sympa.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    norien

    Re : relation concentration massique - masse volumique

    Bonjour.

    Chaque échantillon de solution a un volume égal au volume de la fiole, soit 100 mL.
    La masse volumique de chaque échantillon est donc

    Au revoir

  3. #3
    nlbmoi

    Re : relation concentration massique - masse volumique

    Citation Envoyé par norien Voir le message
    Bonjour.

    Chaque échantillon de solution a un volume égal au volume de la fiole, soit 100 mL.
    La masse volumique de chaque échantillon est donc

    Au revoir
    Ca d'accord, je le sais mais ça ne répond pas à ma question : je cherche à connaître la relation qui lient la concentration massique et la masse volumique de la solution (ce qui correspond ici également au lien entre la masse de sucre et la masse de la solution)

  4. #4
    norien

    Re : relation concentration massique - masse volumique

    Vous avez tous les éléments, partez de la relation : msolution = 0,3742 x msucre + 100 , divisez les deux membres par le volume (exprimé en litre) et vous obtiendrez la relation liant la masse volumique de la solution (en g/L) et la concentration massique en sucre (en g/L).

    A plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : relation concentration massique - masse volumique

    J'ai du mal m'exprimer dans mon premier post alors !! Je souhaite en fait vérifier que les valeurs numériques trouvées expérimentalement sont en accord avec la relation littérale utilisant des données tabulées
    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Ca d'accord, je le sais mais ça ne répond pas à ma question : je cherche à connaître la relation qui lient la concentration massique et la masse volumique de la solution (ce qui correspond ici également au lien entre la masse de sucre et la masse de la solution)
    Avec cette phrase, je sous-entend que je sais passer de l'une à l'autre !!
    Merci de m'aider en tout cas (même si je ne parais pas très clair dans ma demande)

  7. #6
    nlbmoi

    Re : relation concentration massique - masse volumique

    Je me permets de relancer le sujet car je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question

  8. #7
    moco

    Re : relation concentration massique - masse volumique

    On en comprend pas ce que tu cherches. Tu dis que tu cherches une relation entre deux masses m1 et m2. Et tu dis plus loin que m1 et m2 sont reliées par une relations m1 = 0.3742 m2 + 100. Que veux-tu de mieux que cela ?

  9. #8
    nlbmoi

    Re : relation concentration massique - masse volumique

    J'ai une solution de masse dans laquelle une masse de soluté a été dissous : existe-t-il un lien entre ces 2 grandeurs ? Comment peut-on déterminer l'un connaissant l'autre ?
    Merci!

Discussions similaires

  1. Concentration massique et Masse volumique
    Par Mitsha dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2013, 19h36
  2. Titre massique, concentration et masse volumique??
    Par nanou123 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2012, 21h36
  3. masse , densité , masse volumique,concentration massique
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h44
  4. Masse Volumique et Concentration Massique.
    Par invite55cc25dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 15h06
  5. Pourcentage massique et masse volumique
    Par invitec89705ac dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 20h59